art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

José Camarón Boronat — également appelé José Camarón Bonanat, selon les biographes —, né le à Segorbe (Valence, Espagne) et mort le (à 72 ans) à Valence, est un peintre, dessinateur et graveur espagnol.

José Camarón Boronat
Portrait de José Camarón Boronat par un auteur inconnu.
Naissance

Segorbe,  Royaume d'Espagne
Décès
(à 72 ans)
Valence, Espagne
Autres noms
ou
José Camarón Bonanat
Nationalité
Espagne
Activité
Peintre, dessinateur, graveur
Maître
Miguel Posadas (en)
Mouvement
Néoclassicisme
Père
Nicolás Camarón (d)
Enfants
José Juan Camarón y Meliá
Manuel Camarón Meliá (d)
Compléments

Biographie



Jeunesse et formation


Né le à Segorbe dans la région de Valence, José Camarón Boronat fait partie d'une famille d'artistes : son père, Nicolás Camarón (es), est sculpteur et architecte et ses fils, Manuel et José Camarón Meliá, deviendront peintres.

Il commence ses études artistiques avec son père. À la mort de celui-ci, alors que José a dix-huit ans, il les poursuit avec son oncle, Eliseo Boronat, peintre de miniatures, et avec le frère dominicain et peintre rococo Miguel Posadas (es).

En 1752, il s'installe à Madrid pour poursuivre ses études.


Carrière


Dans sa première période, José Camarón Boronat se consacre à la peinture de paysage, peint des miniatures et copie les maîtres baroques tels que Titien, Rubens, Van Dyck et Murillo. En 1754, il retourne à Valence, où il est nommé professeur de peinture à l'Académie des beaux-arts de Santa Bárbara (es), récemment créée, qui donnera naissance à l'Académie royale des beaux-arts de San Carlos en 1768 par la médiation de Charles III. L'Académie royale des Beaux-Arts Saint-Ferdinand à Madrid l'accepte en 1762 comme membre émérite, et en 1765 il est nommé directeur de l'Académie de Santa Bárbara, tout en maintenant ses contacts avec Madrid. Il est l'un des fondateurs de l'Académie royale de San Carlos, et c'est grâce à l'une de ses œuvres énigmatiques que l'institution obtient l'approbation du roi pour que le projet soit promu depuis la capitale.

Boronat est un ami de Francisco Pérez Bayer, qui le chargé de décorer de ses peintures l'église de Santo Tomás de Villanueva (es). Il les termine à Benicasim. Camarón est l'auteur des toiles et des fresques qui décorent l'église, sur lesquelles il travaille jusqu'en 1776. En plus de cette œuvre, Pérez Bayer lui en commande de nombreuses autres, que l'on peut trouver dans différents organismes valenciens et catalans. Camarón a également participé au cycle de peintures qui a embelli la nouvelle basilique Saint-François-le-Grand de Madrid.

Parmi ses œuvres, les fresques de la cathédrale de Segorbe, qu'il commence en 1800, sont particulièrement remarquables. Après sa mort trois ans plus tard le à Valence, l'œuvre a été poursuivie par son fils Manuel Camarón Meliá, qui l'a achevée en 1806.


Œuvre


L'œuvre de José Camarón Boronat se caractérise généralement par l'effet de clair-obscur, la beauté de la coloration, l'harmonie de la composition et la technique soignée, ainsi que par sa gamme chromatique aux tons doux et parfois nacrés et par ses grandes compositions résolues avec une grande maîtrise. Ses œuvres les plus appréciées aujourd'hui sont peut-être les scènes de majos, à la manière de Francisco de Goya, comme El bolero au musée du Prado. Il y représente les personnages avec un canon stylisé et des gestes délicats, dans une certaine parenté avec Luis Paret.

En plus de sa facette de peintre, José Camarón maîtrise la technique du pastel ainsi que la gravure. Un exemple de cette dernière est son estampe El Padre Eterno Le Père éternel »), qui reproduit le plafond peint par Francisco Bayeu vers 1791 dans l'oratoire du palais d'Aranjuez ; une copie de cette gravure se trouve au musée du Prado.

José Camarón Boronat est un peintre prolifique, aussi bien en huile sur toile qu'en dessin à la plume (les œuvres listées appartiennent et sont consérvées au musée du Prado sauf mention)[1]:


Huile sur toile



Dessins et gravures


José Camarón Boronat utilise différents types de support, technique et matériel, tels que gouache brune, gouache sépia, gouache sépia jaunie, plume, préparé à crayon, crayon noir, encre à plume, papier vergé jauni, papier jauni, ainsi que l'eau-forte, et sur des formats très variables :


Notes et références


  1. (es) « Biographie de José Camarón Boronat », sur museodelprado.es (consulté le ).

Annexes



Bibliographie



Article connexe



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] José Camarón Bonanat

José Camarón Bonanat, or Bononat (18 May 1731, Segorbe - 14 July 1803, Valencia) was a Spanish draftsman, painter and engraver. Most early sources give his maternal family name as Boronat.

[es] José Camarón Boronat

José Camarón Bonanat (o Boronat) (Segorbe, Castellón, 18 de mayo de 1731-Valencia, 14 de julio de 1803) fue un pintor, dibujante y grabador español de la segunda mitad del siglo XVIII.[1] El segundo apellido del artista ha suscitado dudas; las reseñas habituales dicen que es Boronat, pero biografías más actuales precisan que es Bonanat y así figuran sus obras en instituciones como el Museo del Prado y el Museo de Bellas Artes de Valencia.
- [fr] José Camarón Boronat



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии