Jean Ernest Jules Badin est un peintre de genre, d'histoire et portraitiste français, administrateur de la Manufacture de Beauvais, né à Paris le , et mort à Beauvais le (à 75 ans).
Pour les articles homonymes, voir Badin.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
Il a été élève de l'École des beaux-arts dans les ateliers de Alexandre Cabanel et de Paul Baudry. Il a participé à de nombreux salons à partir de 1873.
Jules Badin a succédé à son père comme administrateur de la Manufacture de Beauvais, en 1882, qu'il a administrée jusqu'en 1913[1].
Il épouse Marguerite Dieterle, fille de Jules-Pierre-Michel Dieterle.
Mort en 1919, il est inhumé au cimetière de Passy dans la caveau de famille Givenchy (2e division).
Famille
Edme-Pierre Badin, seigneur des Cartier, chevalier de Saint-Louis, marié à Marie-Anne Leblanc,
Jules Guiffrey, Les manufactures nationales des tapisseries. Les Gobelins et Beauvais, Paris, Librairie Renouard, (lire en ligne), p.74, 120, 139, 145, 146, 148, 150, 153.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии