Pierre-Adolphe Badin est un peintre français, administrateur de la manufacture des Gobelins, né à Auxerre le et mort à Paris le [1].
Pour les articles homonymes, voir Badin.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
Sa famille appartenait à la noblesse d'Empire, né Pierre-Adolphe Badin de Châtel-Censoir, il a abandonné sa particule nobiliaire.
Il a été élève de l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de François-Édouard Picot en 1826. Il a exposé au Salon à partir de 1833.
Il est marié en 1835 avec Julie Roth dont il a Jules Badin (1843-1919).
Il participe à la décoration du château de Saint-Cloud en peignant sur les voussures du salon d'Orléans à la demande de Louis-Philippe Ier les portraits de Louis XIII et de Louis d'Orléans[2].
Après la révolution de février 1848, un décret du Gouvernement provisoire pris le a rattaché la manufacture de Beauvais ainsi que celles des Gobelins et de Sèvres au ministère de l'Agriculture et du Commerce. Quelques jours plus tard, par mesure d'économie, la manufacture de Beauvais est placée sous la direction de l'administrateur des Gobelins. Pierre-Adolphe Badin a été administrateur de la manufacture des Gobelins et de la manufacture de Beauvais entre 1848 et 1850 quand elles dépendent alors du budget de l'État. Il est ensuite remplacé pour la direction de la manufacture des Gobelins rattachée à la Liste civile de l'empereur Napoléon III par Adrien-Léon Lacordaire jusqu'à sa révocation, le . Très en faveur auprès de l'impératrice Eugénie, il retrouve alors la direction des deux manufactures jusqu'à la chute du Second empire en 1870[3], puis de la seule manufacture de Beauvais. Son fils lui a ensuite succédé en 1882 jusqu'en 1913.
Famille
Edme-Pierre Badin, seigneur des Cartier, chevalier de Saint-Louis, marié à Marie-Anne Leblanc,
Pierre-Adolphe Badin de Châtel-Censoir, marié à Julie Roth en 1835,
Jean Ernest Jules Badin, marié à Marguerite Dieterle (1853-1940), fille de Jules-Pierre-Michel Dieterle[4],
Émile Badin (né en 1880),
Aimée Badin (1882-1972),
Pierre Badin (né vers 1885),
Edmée Badin (née vers 1885),
Béatrice Badin (1888-1976), mariée en 1918 avec Lucien Taffin de Givenchy (1888-1930),
J. Vatout, Souvenirs historiques des résidences royales de France, Paris, Firmin Didot frères libraires,1837, tome 5, «Palais de Saint-Cloud», p.403(lire en ligne).
Nouveau Larousse illustré - Dictionnaire universel encyclopédique, tome 1, p.660.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии