art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Just Veillat (1813-1866) est un peintre français, premier conservateur du musée de Châteauroux.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Just Veillat
Biographie
Naissance

Châteauroux
Décès
(à 53 ans)
Mantes-la-Jolie
Activités
Conservateur de musée, peintre

Biographie


Il descend d'une ancienne famille de Châteauroux. Son père est agriculteur[1]. Just, d'une santé fragile, abandonne ses études de droit. Il passe plusieurs hivers en Italie où il parfait sa culture classique. Il peint aussi ses premiers tableaux. De retour à Paris, il fréquente Devéria[Lequel ?], Dupré, Cabat. Un petit groupe de peintres se forme. Veillat expose ses paysages berrichons au Salon de 1835. Ce qui le fait connaître. Il exposera régulièrement jusqu'en 1850.

Avec la peinture, il touche aussi à la littérature -il écrit des poèmes- et au journalisme en fondant un journal conservateur, le Représentant de l'Indre. Le ,le coup d'État du Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte, met fin à la Deuxième République. Entre-temps, son journal est devenu le Moniteur de l'Indre. En , celui-ci publie la déclaration de candidature de Just Veillat à l'élection au Conseil général du canton de Châteauroux : « Je ne me suis pas épargné pour prendre rang parmi les gens de bien, sans passion, sans esprit de parti, sans autre ambition que de concourir à la défense commune et découvrir une issue de salut public. J'ajouterai qu'avant et après le 2 décembre les désordres dont la société a été affligée m'ont fait considérer le pouvoir du Prince Louis Napoléon non seulement comme un bienfait, mais comme une impérieuse nécessité »[réf. nécessaire]. Il est élu au Conseil général puis en devient vice-président, membre du Conseil municipal, du Conseil départemental de l'Instruction publique, administrateur de l'hospice et, enfin, membre de la commission du lycée et de l'École normale.

L'homme politique reste artiste, écrit des romans historiques, souvent sur l'Indre. Collectionneur d'art, il accumule les sculptures, les toiles et les objets. En 1856, la ville hérite du legs Jean-Louis Bourdillon. Il va le gérer en installant les pièces à l'hôtel de ville. Trop à l'étroit, il presse pour obtenir une salle d'exposition, ajoute des objets personnels à la collection, imités par d'autres Castelroussins. Finalement, le maire décrète l'existence officielle du musée de Châteauroux en . Just Veillat en est le premier conservateur. Il se voue à sa tâche jusqu'à sa mort, trois ans plus tard, alors qu'il n'a que 53 ans. Sa tombe se trouve au cimetière Saint-Denis de Châteauroux[2].

En 1921, toutes ces œuvres prendront place dans le nouveau musée abrité par l'hôtel Bertrand, le Musée Bertrand.


Romans historiques



Bibliographie



Notes et références


  1. « M. Just Veillat, notice lue, dans la séance de juin 1866, par M. le docteur Fauconneau-Dufresne, secrétaire général. », Compte rendu des travaux de la Société du département de l'Indre à Paris , Société du Berry, , p. 420-430
  2. Cimetières de France et d'ailleurs
  3. http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Chateauroux/Chateauroux-Musee-Bertrand.htm

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии