art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Kitty Holley est une artiste peintre française née le à Liège en Belgique.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Kitty Holley
Kitty Holley en 2016
Biographie
Naissance

Liège
Activité
Artiste peintre
Père
Michel Holley
Mère

Biographie


Née dans le milieu artistique de l'art abstrait des années cinquante, elle côtoie dès son enfance, les artistes Jean Dewasne, Edgard Pillet, Jesús-Rafael Soto, Cesar Baldaccini, Brassaï, Robert Jacobsen qui viennent à l'atelier de Montparnasse où elle vit avec ses parents, l'architecte Michel Holley, et Francine Holley peintre abstraite et pianiste confirmée.

Kitty Holley étudie à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, UP6 (1969-1971) Unité expérimentale pédagogique enseignant l'architecture et les arts plastiques.

Dès 1972 elle travaille comme coloriste avec les architectes André Martinat, Jean Chaillet et Michel Holley et réalise, entre 1983 et 1991, une vingtaine de fresques murales en marbre ou en carrelage dans des halls d'entrée d'immeubles.

De 1993 à 2004, elle réalise une vingtaine de modèles de tapis en édition limitée pour Été Diffusion.

Son travail est très marqué par des années de pratique de danse et par des nombreux voyages. Elle explore différentes disciplines, du bharata natyam au butō, de la danse contemporaine avec Janine Solane et au Merce Cunningham Studio à New York en 1998 au Qigong dans les montagnes jaunes en Chine en 2004.

Avec la compagnie Sylvie Deluz elle crée une chorégraphie avec cinq danseurs L'Espace traversé au Théâtre Iséion à Montpellier en 1993.

Son expérience entre architecture et danse la prépare à son travail gestuel qui inscrit sa peinture dans l'espace. Première exposition personnelle en 1991.

L'installation Clusters exposée à la Galerie Marie Robin à Paris (2011) puis à l'École nationale supérieure des techniques avancées ENSTA à Saclay (2014-2015) met en scène sa réflexion autour des interactions entre l'art et les sciences[1].

« Cette exposition avait réuni le son qui passait des profondeurs de l’océan aux profondeurs du ciel, l’image qui évoquait aussi bien la cellule que les planètes, et l’écrit qui maniait les concepts et les symboles scientifiques et philosophiques »


Expositions personnelles


Les œuvres de Kitty Holley ont été exposées :


Récompenses et distinctions



Ouvrages publiés



Parutions



Notes et références


  1. ENSTA, « Kitty Holley Clusters » ,
  2. Musée du Donjon de Niort / Musée Roybet Fould de Courbevoie, Kitty Holley, (ISBN 2-911017-28-5)
  3. Georges Detais, « Galerie Georges Detais »
  4. (zh) « Kitty Holley », Follow Traveler (Lü Ban), , Pages culture
  5. Kitty Holley, « Textes exposition Kakemonos » , sur Kitty Holley Blogspot,
  6. Gilles Courtois, De mère en fille, trois générations d'artistes, Francine Holley, Kitty Holley, Alice Sfintesco, Galerie Convergences, 22 rue des Coutures-Saint-Gervais, 75003, Paris, Galerie Convergences, , 52 p.
  7. Galerie Convergences, « Francine Holley, Kitty Holley, Alice Sfintesco », sur Galerie Convergences,

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии