Louis Étienne Watelet est le fils d'un marchand mercier parisien. Cet autodidacte de la peinture paysagiste qui, selon Charles Gabet, n'aurait eu «d'autres maîtres que la nature et l'amour de son art»[1], semble cependant avoir fréquenté l'atelier de Pierre-Henri de Valenciennes et celui de Georges Malbeste[2]. Il participe pour la première fois au Salon de peinture de 1799, et y expose ensuite avec régularité. Il y est honoré d'une deuxième médaille d'or en 1810 puis d'une première médaille en 1819, et obtient la Légion d'honneur en 1825.
Peintre prolifique et grand voyageur pour son art, il parcourt le Midi de la France, la Savoie, l'Italie, la Belgique et le Tyrol, et arpente les campagnes d'Île-de-France. Il se spécialise dans les paysages d'histoire qu'il traite dans le style romantique.
Critique d'art féroce, Théophile Gautier l'accable lors du Salon de 1833: «Quant à MM. Watelet et consorts, il est impossible d’être plus nuls. Ils sont morts il y a longtemps.»[3]
Montpellier, musée Fabre: Paysage: une chaumière entourée d'arbres sur le bord de la rivière. Trois figures dans une barque, 1823, dessin à la sépia et à l'encre de Chine, 17cm × 22cm[4].
Deux voyageurs dans un paysage avec une forteresse dans la brume, 1826, dessin[6].
Valenciennes, musée des beaux-arts: Paysage avec un moulin[7].
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon: Napoléon Ier reçu au château de Ludwigsburg par Frédéric II, duc de Wurtemberg, (1811-1812).
Vienne, musée des beaux-arts et d'archéologie: Vue d’une fabrique de draps de la ville de Vienne, 1837.
Galerie
Œuvres de Louis Étienne Watelet
Napoléon Ier reçu au château de Ludwigsburg par Frédéric II, duc de Wurtemberg, (1811-1812), Versailles, musée d'Histoire de France.
Paysage (vers 1850), musée des beaux-arts de Nîmes.
Vu des fabriques de la ville de Vienne (1837), Musée de l'industrie textile (Vienne).
Charles Gabet, «Watelet (Louis-Étienne)», dans Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXesiècle.: Peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin, lithographie et composition musicale., Paris, Madame Vergne, , 710p. (lire en ligne), p.704.
Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains, Paris, 1858.
Charles de Mourgues, Explications des ouvrages de peinture et de sculpture, Paris, 1833.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии