Bas-relief de la gare de Brest, dont il ne reste que la partie basse.
Lucien Brasseur apprend le hautbois au conservatoire de Valenciennes, où il obtient un premier prix en . À la même période, il étudie la sculpture à l'école d'art de la ville. Élève de Louis-Ernest Barrias, Jules Coutan et Hippolyte Lefebvre, il est diplômé de l'École des beaux-arts de Paris en 1894, obtient un second prix de Rome en 1902 et le premier grand prix en 1905[1].
Médaille de 3eclasse en 1912 au Salon des artistes français, il y exposait depuis 1905.
Durant l'entre-deux-guerres, il réalise plusieurs monuments aux morts pour des communes du nord de la France, dont celui de Tourcoing[2] et, l'un des plus connus, le Monument aux morts d'Havrincourt (Pas-de-Calais), où il se représentera lui-même en poilu. Il est également l'auteur des bas-reliefs de la gare de Brest, bâtiment de style Art déco construit au début des années 1930. Il est l'auteur d'une des statues du palais de Chaillot pour l'Exposition de 1937 à Paris[3].
Lucien Brasseur est inhumé dans la 79edivision du cimetière parisien de Bagneux.
Œuvres dans les collections publiques
Brest, gare de Brest: bas-relief du beffroi, entre 1936 et 1937 (Urbain Cassan, architecte). La partie haute, endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, ne fut pas conservée lors de la rénovation de la gare après-guerre.
Tourcoing, Monument aux morts, entre 1924 et 1931.
Notes et références
Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains: 1910-1930.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии