art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Ludovic Alleaume, né le à Angers, et mort le à Paris (5e arrondissement)[1], est un peintre, graveur et illustrateur français.

Ludovic Alleaume
Portrait photographique (1898).
Naissance

Angers (Maine-et-Loire)
Décès

5e arrondissement de Paris
Nationalité
Français
Activité
Peintre, graveur, illustrateur
Formation
École régionale des beaux-arts d'Angers
École nationale supérieure des beaux-arts
Maître
Eugène Brunclair, Ernest Hébert, Luc-Olivier Merson
Mouvement
Père
Auguste Symphorien Alleaume (d)
Mère
Rose Hodée (d)
Fratrie
Paul Alleaume (d)
Auguste Alleaume
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur‎

Biographie


Ludovic René Alleaume naît le à Angers, en Maine-et-Loire[2]. Il est le fils d’Auguste Symphorien Alleaume (1821-1895)[3] et de Rose Hodée (1827-1909)[4]. Son père est l'auteur de l'ouvrage Les brevets d'invention, contenant l'horlogerie, paru en 1873[5].

Élève de l'école régionale des beaux-arts d'Angers auprès de l'artiste Eugène Brunclair, il devient apprenti chez des peintres décorateurs à Angers. Il rejoint ensuite l'École des beaux-arts de Paris où il est admis dans les ateliers d'Ernest Hébert et de Luc-Olivier Merson. Ludovic Alleaume est principalement un portraitiste[6]. En 1883, il débute au Salon des artistes français.

Il est le frère d'Auguste Alleaume, spécialiste du vitrail. Artiste multidisciplinaire, il participe à son atelier à Laval[7] de 1893 à 1937, en travaillant aussi avec son autre frère Paul (1856-1940), monteur-coupeur. Il réalise aussi des décors muraux en compagnie de Ladislas Dymkovski, apparenté à sa famille. C'est lui qui fera les dessins que lui commande son frère pour certains vitraux et c'est ainsi qu'il travaille avec Lecomte et Colin à Rennes, Jacques-Philippe Imberton, Henri Carot, Louis-Charles-Marie Champigneulle (1853-1905) à Paris, François Comère à Bruxelles, Haudecœur à Lille, ainsi qu'avec Pierre-Jules Boulanger (1833-1911), maître-verrier à Rouen.

Plusieurs fois décoré pour sa peinture, il obtient la Légion d'honneur en 1927[8]. Il collabore comme illustrateur pour La revue de Bretagne, La revue de l'Anjou et Le Monde illustré. Il partage son temps entre son atelier boulevard Saint-Germain à Paris et l'atelier de son frère. Ludovic Alleaume meurt le à Paris[2].


Collections publiques


L'église Saint-Nicolas de Craon.
L'église Saint-Nicolas de Craon.
Jardins égarés (Voyage à Nantes), huile sur toile, musée des Beaux-Arts de Nantes.
Jardins égarés (Voyage à Nantes), huile sur toile, musée des Beaux-Arts de Nantes.

Estampes



Salons



Expositions



Notes et références


  1. Archives de PAris, acte de décès n°66, vue 7 / 31
  2. « Notice de personne - Alleaume Ludovic », sur Catalogue général de la BnF, (consulté le ).
  3. né le 20 août 1821 à Pellouailles. Serrurier à Pellouailles lors de son mariage, il est adjudant à l'école des arts et métiers d'Angers lors de la naissance de son fils. Il s'installe dans le quartier de la Doutre à Angers avec sa famille en 1850. Il se consacre à l'horlogerie en 1859, et est le concepteur de l'horloge astronomique du musée des sciences de Laval (voir : laval.fr). En 1864, il fonde son établissement et obtient une médaille de bronze à l'Exposition universelle de Paris de 1889.
  4. Qui eut neuf enfants.
  5. play.google.com
  6. Port 1965, p. 12
  7. Au no 49 rue de Bootz, actuelle rue du Dôme.
  8. culture.gouv.fr
  9. « ALLEAUME Ludovic », sur Joconde (catalogue) du ministère de la Culture (consulté le ).
  10. Notice no IM35000535, base Palissy, ministère français de la Culture
  11. Huile sur toile

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Ludovic Alleaume

Ludovic René Alleaume (* 24. März 1859 in Angers; † 14. Januar 1941 in Paris) war ein französischer Maler, Holzschneider, Lithograf und Glasmaler.
- [fr] Ludovic Alleaume



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии