Luigi Paolillo, né le à Maiori et mort en à Vietri sul Mare, est un peintre italien, principalement de scènes de genre au début de sa carrière, et de vedute du bord de mer autour de la Campanie plus tard dans sa vie.
Luigi Paolillo naît le à Maiori[1], dans la province de Salerne, en Campanie.
En raison des difficultés financières de la famille, il est orienté dès son plus jeune âge vers la vie ecclésiastique, qu'il quitte bientôt pour une vocation picturale.
À l'âge de dix-sept ans, il étudie la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Naples, où il remporte plusieurs prix. Parmi ses professeurs figurent Gaetano Capone et Raffaelle D'Amato[2].
Il expose fréquemment aux expositions des Promotrici Societies d'Italie, ainsi qu'aux expositions nationales de Turin et aux expositions italiennes de Londres.
En 1890, il décide de s'installer en Argentine, à Buenos Aires, puis retourne en Italie en 1903.
Un nouveau voyage en Argentine le conduit de 1907 à 1913, date d'un nouveau retour en Italie, avec résidence à Salerne. En février de cette année, il est reçu par le Roi, à qui il a fait don d'une collection de photos de ses œuvres réalisées pendant son séjour en Terre de Feu. Mais ses voyages ne sont pas encore terminés: il part pour l'Amérique en 1921. Il expose à New York, Philadelphie, Montevideo et Cincinnati. En 1929, il retourne définitivement en Italie, se marie et s'installe à Vietri sul Mare, où il reste jusqu'à sa mort.
Il a été le professeur, entre autres, de la peintre et photographe Maria Bertolani[3].
Œuvres
Villa Rufolo a Ravello, 1929.
Les paysages de la Terre de Feu sont l'un de ses centres d'intérêt[4]. Parmi ses œuvres: Neanche bolle!!; Nei miei monti; Ci sarà!, autrefois propriété du peintre Antonio Ferrigno[5],[6].
E neanche bolle!!!, 1884.
Salire o scendere?, 1884.
Studio dal vero, 1885.
Guidando il suo gregge, 1885.
Bolle, e la Mamma non viene, 1887.
Un guardiano che costa poco, 1887.
Mattino in campagna.
Ingresso di Villa Rufolo, 1887, huile sur panneau, 30 × 25 cm, collection privée.
Ci sarà...!, 1888.
Volto di ragazza, 1892, huile sur toile, 40 × 30 cm, collection privée.
Paesaggio francese, 1900, olio su tela, cm 34 x 61,5, collection privée.
Torre dello Scarpariello, 1904, acquerello su carta, cm 25,5 x 33, Salerne, Chambre de commerce.
(it) Angelo De Gubernatis, «Paolillo (Luigi)», dans Dizionario degli artisti italiani viventi: pittori, scultori e architetti, Florence, coi tipi dei successori Le Monnier, , 640p. (lire en ligne), p.351
(it) Antonietta Maria Bessone-Aurelj, Dizionario dei pittori italiani, Città di Castello,
(de) Thieme-Becker, vol.26, p.209
(it) Gennaro De Crescenzo, Dizionario salernitanmo di storia e cultura, Salerno, Linotyp. Jannone, , 440p.
(it) Agostino M. Comanducci, Dizionario illustrato dei pittori disegnatori ed incisori italiani moderni e contemporanei, vol.3, Milan,
Emmanuel Bénézit, «Paolillo (Luigi)», dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol.8, Gründ, , 792p. (lire en ligne), p.113
(it) Agostino M. Comanducci, I pittori italiani dell'ottocento: Dizionario critico e documentario, Milan, (ISBN9788885679078)
(it) Bignardi Massimo, I pittori di Maiori - Artisti della Costa d'Amalfi tra XIX e XX secolo, Salerno,
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии