Marc (ou Mark, Marcus, Markus) Fuchs, né à Trybuchiwzi (Ukraine) le et décédé à Bruxelles le [1], est un peintre expressionniste de l'École belge.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().
Vous pouvez améliorer sa rédaction !
Pour les articles homonymes, voir Fuchs.
À partir de 1913, il est élève de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles où il suit les cours d'Émile Vandamme-Sylva, des symbolistes Jean Delville et Constant Montald et de Gisbert Combaz.
Repéré par la Galerie Georges Giroux, il expose au premier Salon de la Jeune peinture Belge en janvier 1923 aux côté des Magritte, Delvaux, Pierre-Louis Flouquet et Marcel-Louis Baugniet[2]
Il est l'anti-héros de la nouvelle antisémite de Michel de Ghelderode Eliah le peintre, publiée dans son recueil intitulé Sortilèges et autres contes crépusculaires[3]. Parue en 1941, de Gelderode expose la haine antisémite et le harcèlement moral que l'écrivain vouera à Marc Fuchs au point de rêver de l'assassiner. À son réveil, voulant passer à l'acte, il doit constater que Fuchs l'a devancé en se suicidant. Ce suicide n'était pas qu'une fiction, car le peintre se suicida effectivement[4].