art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Marie-Ange Guilleminot est une plasticienne, sculptrice, vidéaste, performeuse née à Saint-Germain-en-Laye en 1960. Elle vit et travaille à Paris.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le ton de cet article ou de cette section est trop lyrique ou dithyrambique ().

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre et encyclopédique (c’est à dire ?) ou discutez-en.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article contient une ou plusieurs listes ().

Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.

Marie-Ange Guilleminot
La Guirlande de Tsuru, vue de l'atelier de l'artiste.
Naissance

Saint-Germain-en-Laye
Nationalité
française
Activités
artiste plasticienne
Autres activités
sculpture, art vidéo
Formation
Villa Arson
Mouvement
Performance gestuelle
Distinctions
Mention d'honneur biennale de Venise 1997
Site web
Au centre de la rotonde du musée Guimet.
Au centre de la rotonde du musée Guimet.
Photographie prise à Kyoto par Michel-Ange Seretti le 27 septembre 2014, lors d'une performance gestuelle de Marie-Ange Guilleminot.
Photographie prise à Kyoto par Michel-Ange Seretti le 27 septembre 2014, lors d'une performance gestuelle de Marie-Ange Guilleminot.

Présente sur la scène artistique internationale[1], elle participe aussi à plusieurs expositions notables en France[2] : notamment avec Le Paravent au Centre d'arts plastiques contemporains de Bordeaux (1998) redéployé (2018) sous forme rétrospective au Centre d'art contemporain Les Tanneries, puis en octobre 2019 dans la Cour de l'or à La Monnaie de Paris[3], et pour « Jour de fête » en 2000 au centre Georges Pompidou à Paris où sont montrées, en 2009-2010, plusieurs pièces importantes, appartenant aux collections du musée, lors de l'exposition elles@centrepompidou.

Son travail tourne autour des notions de « faire » et de « transformation » liées à son propre corps. Il se présente sous forme d'œuvres, d'objets ou sculptures d'usage, de films ou de livres d'artiste qui témoignent de ses performances[4],[5],[6]. L’œuvre de Guilleminot est présente dans plusieurs musées, saluée à la Biennale de Venise en 1997[7] où elle obtient la mention d'honneur pour son installation Le Salon de transformation.

Engagée dans le développement sur la durée d'une œuvre personnelle impliquant le collectif, depuis 1997 (date à laquelle Marie-Ange Guilleminot a eu l'idée de fonder La Boîte, association sans but lucratif) pour offrir au livre d'artiste un nouveau lieu de diffusion, elle a multiplié les "ouvertures" de La Boîte dans sa concession municipale parmi les Bouquinistes de Paris qui composent le paysage sur les quais de la Seine. Elle y accueille aussi bien : certaines figures emblématiques de l'art contemporain que de jeunes artistes ou étudiants d'écoles d'art[8].

La vocation de ce lieu consacré à l'art[9] et la finalité d'un tel regard porté sur le commerce du livre d'artiste se situe dans la marée surabondante des livres d'occasion, parmi les cadenas et tant d'autres souvenirs de Paris redevables au made in China. Pourtant, là réside une approche originelle et originale liée à l'architecture du livre conçu par un artiste. C'est avec le souci du miroir et de la transparence, mais aussi grâce à sa démarche artistique[10],[11], que Marie-Ange Guilleminot projette l'espace physique de ses propres boîtes dans la sphère urbaine agitée par le tourisme planétaire.

Cette œuvre ouverte sur l'étroite fenêtre d'un vaste monde, pas encore tout à fait dévasté[12], apparaît sous la forme de véritables sculptures banalisées puis inattendues, aujourd'hui ouvertes comme des "fenêtres avec vue" sur le fleuve et son flux de Bateau-mouche, sur le Grand Louvre, le Pont des Arts, l'Institut de France, face à la statue de Condorcet sur le Quai de Conti. Ces symboles aux titres singuliers illustrent l'apparence d'un paradoxe dans l'approche esthétique plurielle de cette artiste décrite très tôt comme "hors-norme" par la critique[13].


Jeunesse et formation


Marie-Ange Guilleminot est née en 1960 à Saint-Germain-en-Laye[14]. Elle sort diplômée de la Villa Arson en 1985. Elle débute alors sa carrière où se mélangent la performance gestuelle[15],[16], dans le droit fil de l'esthétique relationnelle, et la sculpture ou l'installation.

Elle voyage à travers le monde pour participer à différentes expositions, performances, ateliers ou résidences et obtient une première acquisition importante aux États-Unis en 1996, pour les collections du musée d'art de Philadelphie[17].

Son travail d'artiste la met en relation avec une centaine d'artisans[18],[19]. Quelques exemples sont à trouver dans le domaine du textile[20] :

Depuis 1995, sa formation artistique se renforce tout au long d’une période continue de voyages. Elle est nourrie par des rencontres, en soutien, ou suivies et complétées par l’écriture de textes de critique ou d’esthétique, voire littéraires ou poétiques. Consacrées à l’approche initiale de l’artiste, ces contributions en épousent les contours proustiens, voire la mallarméenne « notion » comme celles de : Ariella Azoulay (en)[36], Anne Bonnin & Vanessa Desclaux, Marie-Laure Bernadac, Éric Dégoutte, Sophie Duplaix, Catherine Francblin, Philippe Forest, Pascal Gautrand, Pierre Giquel, Catherine Grenier, Nathalie Guiot, Dominique Haim, Elisabeth Horth & Benjamin Zurstrassen, Mary Jane Jacob, Yves Jammet, Pierre Leguillon[37], Alexandre Mare & Stéphane Boudin-Lestienne, Anne Moeglin-Delcroix, Camille Morineau, Eva Prouteau, Harald Szeeman[38], Guy Tortosa, Nadine Gomez.


Carrière


Après de nombreuses expositions au cours des vingt premières années d'activité artistique, l'artiste a choisi de se consacrer à des projets articulés à partir d'expériences se combinant en une synthèse de ses thèmes de prédilection. Quelques présentations choisies laissent deviner cette orientation et rendent compte de cette évolution progressive ou de rencontres plus décisives :


Œuvres vidéo


Un choix étoffé des vidéos-performances suivi d’un débat public: « In Vivo » Un itinéraire de performances de Marie-Ange Guilleminot sur une invitation de Sophie Duplaix & Cristina Agostinelli, Centre Pompidou, Paris ()[44]


Art urbain / Commande publique



Sculpture



Films



Livres d'artiste. Éditions



Expositions personnelles



Performances in vivo et filmées



Expositions collectives



Collections publiques



Interventions publiques. Conférences-débats



Décorations reçues



Bibliographie



Notes et références



Notes


  1. Dimensions : 14,5 x 14,5 cm - 50 3/4 x 50 3/4 inches (chacun). Nombrils différents et identifiés qui furent intégrés dans l’exposition "l’Empreinte" du Centre Georges Pompidou en 1997, voir catalogue de l'exposition, et 75 figurent aujourd’hui dans la collection permanente du musée de Philadelphie.
  2. Structure pliable en métal, moteur électrique, résine, bonbon gomme, vidéo de démonstration, couleur, 6 min 24 s, 220,8 × 170 × 149 cm.
  3. créée par l'artiste lors de sa résidence à l'Atelier Calder, Saché, d'octobre 2000 à mars 2001).
  4. Première présentation en 2012 à la Villa Savoye/Le Corbusier, puis en 2013 au Centre National de la Danse sur l'invitation de René-Jacques Mayer lors de Designer's days avec le suivi de Scott Longfellow.
  5. dirigée par Jean-Pierre Blanc avec la toute bienveillante attention aux fantômes qui l'habitent aux yeux avisés d'Alexandre Mare & Stéphane Boudin-Lestienne
  6. Édité à 1000 exemplaires.
  7. Édité à 500 exemplaires dont 89 avec papier orange.
  8. Collant sac à dos - sac à dos collant, Etiquette (nylon blanc) mode d’entretien et schéma de transformation du sac, Edition ouverte.
  9. Enveloppe dodécagonale diam.27cm plié et 52 cm déployée contenant divers documents sous forme de livrets et d’images. Édité à 1000 exemplaires.
  10. Boîte en carton blanc 25,5 x 5,5 cm x 1,5 cm, contenant une montre accompagnée du texte de Pierre Gicquel "Le Vol blanc" traduit dans cinq langues et imprimé sur papier japon. Édition de 600 exemplaires.
  11. Papier de soie blanc imprimé noir, texte Pierre Giquel, traduit dans cinq langues 34,7 x 34,7.
  12. 48 x 48 cm, en feuille reliées par un fil, présenté roulé. : Photographies noir et blanc à l'échelle 1/1 de la collection de chaussures du musée de Toronto de l'antiquité à nos jours. Offset noir et blanc.
  13. 16 x 15 cm, bloc de feuilles imprimées façon papier japonais destinées aux origamis et texte de Pierre Gicquel "Le vol blanc" + texte historique "Le Monument des enfants à la paix en mille grues de papier" relié par un lien de raphia. Tirage à 2000 exemplaires, offset couleur.
  14. 25 x 25 cm, relié, offset noir et blanc et couleurs. Photographies de la collection du musée Bata de la Chaussure de Toronto. Texte de Yam Lau, édition bilingue français/anglais.
  15. 20 x 15 cm, 14 feuilles dont 2 patrons et une pliée en accordéon sous chemise à 4 rabats en papier blanc imprimé, 1000 exemplaires.
  16. 14,8 x 10,8 cm, 136 p., broché dos carré sous jaquette photographique et papier imprimé en argent sur papier blanc. Reprenant le format des livres de poche japonais, Marie-Ange Guilleminot présente tous ses travaux réalisés au Japon ces dernières années. Texte de Philippe Forest, Nevers-Hiroshima (vues de l’exposition) Marie-Ange Guilleminot, une biographie raisonnée japonaise (1995 – 2005). Trilingue français-anglais-japonais. Marie-Ange Guilleminot & Yves Jammet.
  17. Jeu sans règle édité à 200 exemplaires.
  18. Édité à 1000 exemplaires dont 60 numérotés et signés.

Références


  1. « marie-ange guilleminot (1960) », sur www.sevresciteceramique.fr (consulté le )
  2. « Marie-Ange Guilleminot | Centre Pompidou », Centre Pompidou, Paris : La Rotateuse, 1995, évènement en 2009 : une œuvre de 1995 (lire en ligne, consulté le )
  3. « Carte blanche à Marie-Ange Guilleminot | Monnaie de Paris », sur www.monnaiedeparis.fr (consulté le )
  4. « Art Wiki : MarieangeGuilleminot », sur www.artwiki.fr (consulté le )
  5. (en-US) « expo Elemento-Guilleminot par cyril cahouzard - Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  6. « Histoire et esthétique du contact dans l'art contemporain », sur LESA (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts) Université Aix-Marseille, (consulté le )
  7. « La Biennale de Venise | Technikart », Technikart, (lire en ligne, consulté le )
  8. moreeuw, « Marie-Ange Guilleminot - Biographie Guilleminot, oeuvres Marie-Ange Guilleminot », sur www.moreeuw.com (consulté le )
  9. « La Boîte 31 - Marie-Ange Guilleminot - Le quartier latin », sur www.cql.fr (consulté le )
  10. « Marie-Ange Guilleminot crée des objets malléables et transformables à l'envi | ARTE Creative » (consulté le )
  11. EOLAS, « Marie-Ange Guilleminot - Artistes Art Contemporain - CRAC OCCITANIE à Sète - Centre Régional d'Art Contemporain OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée », sur crac.laregion.fr (consulté le )
  12. « Les vêtements blancs de Hiroshima – 1998 », sur camlux.blogspot.fr (consulté le )
  13. « Marie-Ange Guilleminot - Il n'y a que maille qui m'aille », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le )
  14. « GUILLEMINOT, Marie-Ange », sur ledelarge.fr (consulté le ).
  15. « Les performances de Marie-Ange Guilleminot… Des "joyaux" à (re)voir sur LK Magazine », sur lkmag.blogspot.fr (consulté le )
  16. « Marie-Ange Guilleminot », sur www2.cndp.fr (consulté le )
  17. Philadelphia Museum of Art, « Philadelphia Museum of Art - Collections Object : Navels », sur www.philamuseum.org (consulté le )
  18. « Marie-Ange Guilleminot Exploration des savoir-faire - Made in Town », sur www.made-in-town.com (consulté le )
  19. « Marie-Ange Guilleminot, dialogue avec les savoir-faire. Article signé par Pascal Gautrand. », Maison d'exceptions. Première Vision, (lire en ligne)
  20. « Marie-Ange Guilleminot : un art charnel, textile et modulable », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  21. « Marie-Ange Guilleminot. Le Bol, une métaphore du monde. Article signé par Carole Andreani. », La Revue de la céramique et du verre nº190, , p. 36-39 (lire en ligne)
  22. « Marie-Ange Guilleminot. Les Vêtements blancs de Hiroshima, 1998 (présentation dans l'exposition elles@centrepompidou », sur Centre Pompidou, Paris,
  23. « Les vêtements blancs de Hiroshima – 1998 », sur camlux.blogspot.fr (consulté le )
  24. Maison de la Culture du Japon à Paris, « Kunihiko Moriguchi - Agenda - Maison de la Culture du Japon à Paris », sur Maison de la Culture du Japon à Paris (consulté le )
  25. Philippe Pons, « Kunihiko Moriguchi, peintre de kimonos, s’expose à Paris », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  26. « Voyage Marie-Ange Guilleminot - Made in Town », sur www.made-in-town.com (consulté le )
  27. « L'envie de partager Ollivier Henry Point de détails - Made in Town », sur www.made-in-town.com (consulté le )
  28. « Sidonie Boiron et Laura Guibert ESAA Duperré Point de Détails - Made in Town », sur www.made-in-town.com (consulté le )
  29. « Carmen Mateos Costumière Point de détails - Made in Town », sur www.made-in-town.com (consulté le )
  30. « Atelier Caraco Les coulisses du spectacle Point de détails - Made in Town », sur www.made-in-town.com (consulté le )
  31. « Marie-Ange Guilleminot, La Garde-Robe, 2015 Made in France »
  32. « La Garde Robe Made In France de Marie-Ange Guilleminot — Le Fashion Post », Le Fashion Post, (lire en ligne, consulté le )
  33. « La Garde-Robe, Marie-Ange Guilleminot, 2016 - Made In France Première Vision », Made In France Première Vision, (lire en ligne, consulté le )
  34. « Marie-Ange Guilleminot, La Garde-Robe, 2015 », Made in France, Première Vision, (lire en ligne)
  35. « La garde-robe à la française Made in Town hors-les-murs - Made in Town », sur www.made-in-town.com (consulté le )
  36. Ariella Azoulay citée par Jean-Max Collard, « in Marie-Ange Guilleminot ( Biennale de Venise ) », Art/Scènes, Les Inrockuptibles,
  37. (en-US) « Pierre Leguillon, producteur d’espaces », sur www.ecoledumagasin.com (consulté le )
  38. « Portraits d'artistes avec cote », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le )
  39. « Marie-Ange Guilleminot », sur www.atelier-calder.com (consulté le )
  40. « Contrepoint | Musée du Louvre | Paris », sur www.louvre.fr (consulté le )
  41. Les références biographiques et documentaires sont issues du site officiel de l'artiste « http://www.ma-g.net/blog/ », sur officiel, (consulté le )
  42. CNAP, « Marie-Ange Guilleminot, Le salon de transformation blanc - par Sébastien Faucon », (consulté le )
  43. « laps, marie-ange guilleminot », sur www.sevresciteceramique.fr (consulté le )
  44. « Un itinéraire de performance, par Marie-Ange Guilleminot (1 h 51 min) », sur IN VIVO, Centre Pompidou, Paris via YouTube,
  45. « Marie-Ange Guilleminot / La Démonstration du Chapeau-Vie dans la salle d'art précolombien », sur www.newmedia-art.org, (consulté le ){
  46. (en) « Marie-Ange Guilleminot / La Démonstration du Chapeau-Vie dans la salle d'art précolombien », sur www.newmedia-art.org, (consulté le )
  47. « Lieu de mémoire (Marie-Ange Guilleminot) - atlasmuseum », sur publicartmuseum.net (consulté le )
  48. « Marie-Ange Guilleminot. Le Lieu de mémoire et Le Livre infini », Document édité à l'occasion du premier tracé et du premier volume du Livre infini, (lire en ligne)
  49. « Le Lieu de Mémoire », sur Ville de Magny-les-Hameaux, (consulté le )
  50. Musée de Saint-Quentin-en-Yvelines
  51. ARTIFICA, « Magny-les-Hameaux - Le jardin mémorial », sur Saint-Quentin-en-Yvelines : Musée de la ville (consulté le )
  52. « Marie-Ange Guilleminot. Destine-moi une maison. Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc, Thouars, France », Communiqué de presse: Sophie Brossais, commissaire de l'exposition et initiatrice de la commande publique "La Mar(g)elle", (lire en ligne)
  53. Collectif Sarka-SPIP, « Destine-moi une maison. Marie-Ange Guilleminot - Collège Marie de la Tour d'Auvergne à Thouars », sur etab.ac-poitiers.fr (consulté le )
  54. « Voyage Marie-Ange Guilleminot - Made in Town », sur www.made-in-town.com (consulté le )
  55. (en-US) Association of Liechtenstein Charitable Foundations e.V., « Association of Liechtenstein Charitable Foundations e.V. > Membership > Members » [archive du ], sur webcache.googleusercontent.com (consulté le )
  56. « L'Espace Entre ! Tout un monde à portée de main par Marie-Ange Guilleminot. », Nouveaux commanditaires, à demeure, Fondation de France, (lire en ligne)
  57. « L’espace entre ! | Les Nouveaux commanditaires », sur www.nouveauxcommanditaires.eu (consulté le )
  58. « Marie-Ange Guilleminot. L'Espace Entre ! », Nouveaux Commanditaires, à demeure, Fondation de France, (lire en ligne)
  59. « CNCS », sur www.cncs.fr (consulté le )
  60. « CNCS », sur www.cncs.fr (consulté le )
  61. Voir site de Marie-Ange Guillemot - http://www.ma-g.net/blog/?paged=2
  62. (fr + en) commissariat Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne, « Man Ray, Sonia Delaunay, Marie-Ange Guilleminot. Les fantômes de nos actions passées », Villa Noailles, Hyères, (lire en ligne)
  63. (en + et + fr) Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne, « MAN RAY, SONIA DELAUNAY, MARIE-ANGE GUILLEMINOT Les fantômes de nos actions passées », Catalogue. Villa Noailles, Hyères, France, , p. 1-12 et 185-195 (lire en ligne)
  64. APRESproduction1, « Marie-Ange Guilleminot L'oursin (extrait) », (consulté le )
  65. « Interviews de Marie-Ange Guilleminot », un théâtre de la contreforme, (lire en ligne, consulté le )
  66. « L’espace entre ! | Les Nouveaux commanditaires », sur www.nouveauxcommanditaires.eu (consulté le )
  67. « Marie-Ange Guilleminot. L'Espace Entre ! Tout un monde à portée de main », sur à Demeure, Valérie Cudel, médiatrice du projet soutenu par les Nouveaux Commanditaires, Fondation de France,
  68. « Marie-Ange Guilleminot à Gaillac | à demeure », sur www.a-demeure.org (consulté le )
  69. « Meuble-spirale et cabane de jeu pour des enfants à l'œuvre », sur La Dépêche,
  70. « Inauguration de "L'espace entre !" de Marie-Ange Guilleminot | Les Nouveaux commanditaires », sur www.nouveauxcommanditaires.eu (consulté le )
  71. « Marie-Ange Guilleminot — Made in France, avril 2016 », sur www.ma-g.net (consulté le )
  72. « La Garde Robe Made In France de Marie-Ange Guilleminot — Le Fashion Post », Le Fashion Post, (lire en ligne, consulté le )
  73. « La Garde-Robe, Marie-Ange Guilleminot, 2016 - Made In France Première Vision », Made In France Première Vision, (lire en ligne, consulté le )
  74. « Accueil | Association Quatre Couleurs », sur Accueil | Association Quatre Couleurs (consulté le )
  75. « Le salon Made in France peut-il sauver la mode française ? - France 24 », France 24, (lire en ligne, consulté le )
  76. « La garde-robe à la française Made in Town hors-les-murs - Made in Town », sur www.made-in-town.com (consulté le )
  77. « Laps, Marie-Ange Guilleminot, La Cité de la céramique », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  78. (en) « Marie Ange Guilleminot », sur marieangeguilleminot.tumblr.com (consulté le )
  79. « Le dernier blog  » Blog Archive  » Une performance de Marie-Ange Guilleminot », sur hyperbate.fr (consulté le )
  80. « Performance de Marie-Ange Guilleminot », un théâtre de la contreforme, (lire en ligne, consulté le )
  81. « Mes Robes - Marie-Ange Guilleminot - Exposition - Centquatre - Paris Art », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  82. Marine Drouin, « Mes Robes, Marie-Ange Guilleminot, CentQuatre-Paris, Critique », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  83. patricebarthes, « oursin », (consulté le )
  84. (en-US) « In Vivo, Marie-Ange Guilleminot - le 5 décembre 2014 par Centre Pompidou - Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  85. (en-US) « Teatrino Palermo - Marie-Ange Guilleminot par Centre Pompidou - Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  86. « Marie-Ange Guilleminot. Gant. », Performance au Centre Pompidou, Paris, (lire en ligne, consulté le )
  87. APRESproduction1, « Marie-Ange Guilleminot L'oursin (extrait) », (consulté le )
  88. « Transhumance | Centre national des arts plastiques », sur www.cnap.fr, (consulté le )
  89. « Transhumance, Centre International d'Art et du Paysage de l'île de Vassivière [EN DIRECT] - Point contemporain », sur pointcontemporain.com (consulté le )
  90. « « Transhumance » : dialogue entre monde rural et art contemporain », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  91. (en) Progress Gallery, « progress gallery | marie-ange guilleminot », sur www.progressgallery.com (consulté le )
  92. Texte de Myrtille Bourgeois, commissariat de l'exposition par Cyril Chaumeau, « Hors texte au CAPC Bordeaux - Livre d'artiste - Daniel Buren - Jean-Marc Bustamante - Claude Closky - Marie-Ange Guilleminot - Sol Lewitt - Valérie Mréjen - Giuseppe Penone - Lawrence Weiner … », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  93. Nathalie Guiot et Philippe Terrier-Hermann, « Wabi Sabi Shima – De l'esthétique de la perfection et du chaos dans l'archipel nippon », Thalie Art Foundation, (lire en ligne, consulté le )
  94. « Identité de genre - Exposition - Galerie Art-Cade - Marseille - Paris Art », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  95. « Venise - Expo - Frac Provence-Alpes-Côté d'Azur - Marseille - Paris Art », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  96. Fabienne Fulcheri & Claire Spada, « Slow 206h, Maxime Bondu, Alexandre Capan, Chuck Close, Marie-Ange Guilleminot… », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  97. Commissariat de Vincent Dalbera, Lucie Gadiou et Pauline Martinez Le Ninan. D’après une sélection des étudiants de l’Ensa de Bourges, « Les Corps du Tissu, Pierrette Bloch, Christelle Familiari, Marie-Ange Guilleminot… », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  98. Nathalie Guiot, « Textile Languages », Thalie Art Foundation, (lire en ligne, consulté le )
  99. « Expo: "Récits anamorphiques" (Pierre Ardouvin, Ulla von Brandenburg, Anna Gaskell, Marie-Ange Guilleminot…) Frac Pays de la Loire », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  100. « Art en édition - Exposition collective - Topographie de l'Art », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  101. « Expo: "Casanova forever", hommage au sulfuraux Giacomo Casanova, Frac Occitanie Montpellier », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  102. « Expo: "Casanova forever", hommage au sulfureux Giacomo Casanova, Frac Occitanie Montpellier », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  103. Hubert Besacier, commissaire de l’exposition, critique d’art, professeur à l’École nationale supérieure d’arts de Dijon., « Voyage Sentimental 1 Martine Aballéa, Jérôme Basserode, Marie-Ange Guilleminot… », Maison de la culture d'Amiens, Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  104. « Jour de fête | Frédéric Lecomte - Gilles Barbier - Guillaume Paris - Marie-Ange Guilleminot - Michel Blazy - Philippe Mayaux - Philippe Ramette - Pierrick Sorin - Xavier Veilhan », Commissaire : Mnam/Cci, Catherine Grenier / Sophie Duplaix, 1er janvier - 28 février 2000 (lire en ligne, consulté le )
  105. « L’autre biennale | Technikart », Technikart, (lire en ligne, consulté le )
  106. Catherine Hémery, « Biennale de Lyon : Les autres / Biennale de Lyon : The others », Cartographie de l’art contemporain Numéro 42, hiver 1997–1998 (lire en ligne)
  107. « L'Autre. Harald Szeemann », sur labiennaledelyon.com, (consulté le )
  108. « Œuvres de Marie-Ange Guilleminot », sur Collection en ligne | Centre national des arts plastiques www.cnap.fr (consulté le )
  109. « Marie-Ange Guilleminot | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org,
  110. « Marie-Ange Guilleminot », La Petite Escalère, (lire en ligne, consulté le )
  111. Conversation Marie-Ange Guilleminot & Pascale Rousseau-Dewambrechies, « Portes Ouvertes Samedi 7 et dimanche 8 octobre », La Petite Escalère, (lire en ligne, consulté le )
  112. Dominique Haim, « Histoire du Jardin », La Petite Escalère, (lire en ligne, consulté le )
  113. Sculpture Nature, « Marie-Ange Guilleminot — Portes ouvertes, octobre 2017, La Petite Escalère », (consulté le )
  114. Sophie Duplaix & Cristina Agostinelli, « Un itinéraire de performances, par Marie-Ange Guilleminot », In Vivo - Centre Pompidou, Paris, (lire en ligne, consulté le )
  115. « Evenement: Journée d’étude, "Des livres qui n’ont que l’air ordinaire", Frac Normandie Rouen », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  116. Marie-Laure Bernadac, « Marie-Ange Guilleminot | Centre Pompidou », Un dimanche, une œuvre, (lire en ligne, consulté le )
  117. Eshel Meir
  118. « Marie-Ange Guilleminot - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  119. « Marie-Ange Guilleminot : projet - Giquel, Pierre », sur www.bibliotheques-clermontmetropole.eu (consulté le )
  120. « MARIE-ANGE GUILLEMINOT: PROJET: Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Calais, 14 décembre 2001-17 février 2002 Giquel, Pierre 1954-…. », sur www.bmvr.marseille.fr (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии