art.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Bernard Marcadé, né à Bordeaux en 1948, est critique d'art, et organisateur d’exposition indépendant.

Bernard Marcadé
Bernard Marcadé en juin 2018.
Naissance
Bordeaux
Nationalité Français
Profession
enseignant
Activité principale
Autres activités
organisateur d'exposition, auteur
Famille

Jean-Claude Marcadé (frère)

Valentine Marcadé (belle-sœur)

Compléments

Ouvrages références :


Biographie


Bernard Marcadé est né en 1948 à Bordeaux[1]. Son père est Jean-René Marcadé, qui au début des années 1950 publie un ouvrage intitulé Cinq années de captivité aux éditions Delbrel de Bordeaux, qui reçoit, en juillet 1952, le « grand prix Dominique Vecchini au XXIe Congrès des Écrivains de France »[2].

Après ses études secondaires, il s'oriente vers la philosophie puis poursuit en histoire de l'art[1].

En 1975, il rejoint Tourcoing et l’École régionale supérieure d'expression plastique, pour y prendre un poste de professeur d'esthétique et d'histoire de l'art. En 1985, il quitte le département du Nord pour Paris où il va enseigner à l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy[1].

Fortement marqué par Dada et l’Internationale situationniste, ses activités de critique et d’organisateur d’exposition peuvent être comprises comme une tentative de montrer l’art avec les armes de l’art, c’est-à-dire avec la complicité des artistes. Il a dirigé la revue A Rebours (1979-1982), Feu (1989-1995). Collaborateur régulier des revues Artpress, Beaux-Arts Magazine, Parkett, Les Cahiers du musée national d'Art moderne, Tate, etc., il a collaboré comme chroniqueur à France Culture et à Radio Nova[3].

Auteur de plusieurs ouvrages, dont la biographie de Marcel Duchamp la plus importante en français à ce jour, il prépare une biographie de Francis Picabia et une monographie de René Magritte. Il a été commissaire, avec Marie-Laure Bernadac, de l'exposition Féminin-Masculin, Le sexe de l’art au Centre Pompidou en 1995[4].

Bernard Marcadé (à gauche), Président du Jury des Livres du FILAF 2018. Aux côtés de Léa Bismuth, Eric Mangion et Arnaud Labelle-Rojoux. Perpignan, juin 2018.
Bernard Marcadé (à gauche), Président du Jury des Livres du FILAF 2018. Aux côtés de Léa Bismuth, Eric Mangion et Arnaud Labelle-Rojoux. Perpignan, juin 2018.

En juin 2018, il est le Président du Jury des Livres lors de la huitième édition du FILAF, Festival International du Livre d'Art et du Film.


Commissariats d'expositions et catalogues



Sur un artiste



Autres thématiques



Publications



Ouvrages



Biographies et monographies


Essais et autres sujets


Article



Notes et références



Voir aussi



Bibliographie



Webographie



Audio et vidéo



Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии