Marie-Anne-Julie Forestier, dite Julie Forestier, née à Paris le et morte à Choisy-le-Roi le , est une artiste peintre française. Elle est surtout connue pour avoir été la fiancée de Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Cet article est une ébauche concernant une peintre française.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Fiancée à Jean-Auguste-Dominique Ingres en , leur relation ne survécut pas à l'éloignement du peintre qui part pour Rome en septembre, après avoir gagné le grand prix de peinture en 1801 et devant y faire son séjour d'étude.
Julie Forestier expose aux Salons parisiens de 1804, 1810, 1812, 1814 et 1819.
En 1833 et 1835, elle envoie au Salon des peintures refusées par le jury de l'exposition[2].
Elle tient chez elle un atelier destiné aux élèves féminines et donne à domicile des leçons de dessin et de peinture[3].
Portrait du médecin Philippe Pinel avec sa femme et ses fils, 1807, collection particulière.
Portrait du poète Nicolas-François Guillard[5], 1811, huile sur toile, 192 × 160 cm, autrefois au musée des Beaux-Arts de Chartres[6], localisation actuelle incertaine;
Œuvres de Julie Forestier
Philippe Pinel et sa famille (1807), collection particulière.
Portrait d'Édouard de Montulé (1818), attribué à Forestier, collection particulière
Iconographie
Ingres réalise en 1806 un portrait à la mine de plomb de la famille Forestier, peu avant son départ pour la villa Médicis à Rome à l'automne. Julie Forestier apparaît debout au centre, entourée de ses parents, son père Charles-Pierre-Michel Forestier et sa mère Marie-Jeanne-Julie Sallé. Deux autres membres de la maisonnée figurent à gauche: Joseph Durand Sallé (oncle de Julie) et la bonne de la famille, Clotilde. Le dessin est offert par Ingres à sa fiancée, qui le lui restitue après leur rupture. Il est conservé à Paris au département des arts graphiques du musée du Louvre[7],[8],[9]. Deux copies de ce dessin sont connues, l'une au musée Ingres-Bourdelle à Montauban[10],[11], l'autre datant d'environ 1828, conservée au Fogg Art Museum rattaché aux musées d'art de l'université Harvard[12].
Ingres a aussi dessiné, d'après cette représentation familiale, un portrait en médaillon de Julie Forestier, acquis en 2004 par la fondation Custodia[13].
Charles Gabet, «Forestier (Mlle)», dans Dictionnaire des artistes de l'École française au XIXesiècle, Paris, Madame Vergne, (lire en ligne), p.267-268.
Description du tableau dans le catalogue du musée «Il est représenté assis devant son bureau dans sa bibliothèque, tenant à la main son livre l'OEdipe à Colone, vêtu d'une robe de chambre blanche et chaussé de pantoufles jaunes. Son carlin est couché sous son fauteur.»
P. Bellier de La Chavignerie, Notice des peintures, dessins, sculptures, antiquités et curiosités exposés dans le musée de Chartres, Chartres, Garnier, , 4eéd. (lire en ligne), p.20 no 44.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии