Marie Joséphine Nicolas, aussi connue sous les noms de Marie Nicholas ou Marie Joséphine Drapier (Villers-Cotterêts, [1],[2] - Paris, [3]) est une peintre française.
Pour les articles homonymes, voir Nicolas (patronyme).
Marie Joséphine Nicolas est née à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne de Pierre-Joseph Nicolas, fonctionnaire français et de Marie Nivelet[4]. Elle est aussi connue sous le nom de Marie Nicolas et Marie Joséphine Drapier.
Elle fut élève de Levasseur et Charles Chaplin[2]. Elle est connue pour ses portraits et ses scènes de genre mais elle réalise aussi des paysages et des illustrations pour des livres[5]. Elle expose pour la première fois au Salon de Paris en 1867[2]. Elle y participera tous les ans, jusqu'en 1898[1]. En plus de ses propres œuvres, elle réalise des copies de tableaux pour les bâtiments publics. Ainsi la toile La Prédication de saint Paul à Ephèse, présente dans la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, a été réalisée par elle d'après un tableau d'Eustache Le Sueur[5].
Elle se marie le 25 septembre 1871 au fonctionnaire Paris Antoine Drapier. Ils ont un fils en 1875: Pierre Charles André Drapier[4].
Après sa mort, son fils fera don de son fonds d'atelier au Musée Alexandre Dumas, musée de sa ville natale[5],[4]. On peut y trouver son autoportrait et les portraits de ses parents. Son tableau du Père Ricard (1882) a été inclus dans le livre Women Painters of the World de 1905[6].
Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, E. Gründ, (lire en ligne), p.361
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии