art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Marie Morel, née le [1] à Paris, est une artiste peintre et éditrice française.

Marie Morel
Marie Morel dans son atelier en 2006.
Naissance
(68 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activité
artiste peintre, éditeur
Distinctions
Prix Fénéon de peinture, 1983
Prix de la jeune peinture et prix du public à la Biennale de la jeune peinture méditerranéenne Nice, 1986.
Bonheur d'amour (2010).
Bonheur d'amour (2010).

Elle vit et travaille, depuis 1988, dans les monts du Valromey. En 2009, dans le catalogue de l'exposition de la Halle Saint-Pierre à Paris, Pascal Quignard considère que « Marie Morel est un des plus grands peintres vivants ».


Biographie


Marie Morel a commencé la peinture dès son enfance et n'a plus jamais arrêté. Elle a toujours vécu dans un climat artistique, entourée de sa mère, l’architecte et peintre Odette Ducarre, et de son père, l’éditeur et écrivain Robert Morel. Dès l'enfance, sa mère lui donne des cours particuliers (nature morte, fusain, modèle vivant, etc.) et l'emmène régulièrement dans les musées. À 9 ans, Marie déclare qu'elle sera peintre. Chaque année, elle participe à de nombreuses expositions en France ou à l’étranger, plus de cent soixante à ce jour. Elle reçoit en 1983 le prix Fénéon de peinture.

Marie Morel a également écrit plusieurs ouvrages sur ses tableaux, dont Robert Morel par Marie Morel en 2000, Les Fantasmes secrets de la nuit (préface de Pascal Quignard) en 2008, La Liberté des femmes (préface de Michel Onfray), ou encore La Sexualité des vieilles dames, en 2009. Elle collabore aussi en tant qu'illustratrice, notamment dans les livres Animamours de Pierre Bourgeade, Ouverture de Claude Louis-Combet, Les Rougets d’André Pieyre de Mandiargues, Un amas de tourterelles d'argent de Gilbert Lascault ou encore Les Petites Valises de Jo Witek.

Parallèlement, elle édite, depuis 1981, Regard, une petite revue d'art et de poésie[2], consacrée à un artiste rencontré sur son chemin et qui a piqué son intérêt.

Son talent pour les arts ne s'arrête pas à la peinture ou à l’édition, puisqu'elle a fait le conservatoire de musique et à ce titre elle est également musicienne. Elle pratique la flûte traversière, le piano, l’accordéon et le violoncelle. Elle continue de jouer pour son plaisir et participe à des concerts.

En tant que peintre qui intègre les mots dans ses œuvres, elle apprécie aussi l’art postal et se livre régulièrement au jeu des enveloppes peintes qui passent de main en main avant d’atteindre leurs destinataires. Chacune de ses enveloppes est une œuvre à part entière qu’on peut parfois voir à titre exceptionnel (exposition de Fontenoy 2013).

Inclassable, de par son style, elle se défend d’être une artiste d’art brut dans lequel certains ont tendance à la cataloguer[3]. À ce jour Marie Morel continue d’exposer son travail dans des musées, centres d'art, MJC mais aussi dans les galeries qu’elle affectionne particulièrement (Pont-Aven à la Galerie B., Paris à la Halle Saint-Pierre, Nantua à La Maroquinerie, etc.). Elle représentée depuis 2015 par la galerie Capazza à Nançay.


Publications



Ouvrages de ou sur Marie Morel



Catalogues



Dossier pédagogique



Revue



Expositions



Sources



Livres sur Marie Morel



Émissions de radio



Films



CD, DVD et CD-ROM



Articles



Notes et références


  1. Notice d'autorité personne du catalogue général de la BnF.
  2. Le 22 mars 2009, elle est invitée à parler de la revue lors de l’émission de Kriss – Crumble sur France Inter.
  3. Voir le livre Marie Morel ne fait pas d’art brut, de Carine Lorenzoni, 2011.
  4. Marie Morel à la chapelle des Ursulines.
  5. Exposition personnelle.
  6. Reçoit le Prix de la jeune peinture et le Prix du public.

Voir aussi



Article connexe



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии