art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Mathieu Mercier est un plasticien français, né à Conflans-Sainte-Honorine en 1970. Il vit et travaille à Paris.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Mathieu Mercier
Naissance
(52 ans)
Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines, France
Nationalité
Française
Activité
Arts plastiques
Distinctions
Prix Marcel-Duchamp

Biographie


Mathieu Mercier est né à Conflans-Sainte-Honorine en 1970[1]. Il a étudié à l’École nationale supérieure d'art de Bourges de 1989-1994, à l'Institut des hautes études en arts plastiques de Paris en 1995 et aux Beaux-arts de Nantes en 1997[1].

Après l'obtention du prix Marcel-Duchamp en 2003[2] suivi d'une exposition au Centre Pompidou : Le Pavillon[3], l'ensemble du travail de Mathieu Mercier a été présenté au Musée d'art moderne de la ville de Paris/ARC en 2007, puis à la Kunsthalle de Nuremberg (de) en 2008.

Dans la lignée de Duchamp et Mondrian, Mathieu Mercier s’attache à déceler et révéler la place de la beauté dans les objets de la vie quotidienne. Ses multiples talents de peintre, sculpteur, architecte, et réalisateur l’ont amené à travailler à partir d’objets issus de la consommation de masse que nous connaissons tous mais qui sont alors perçus d’une manière esthétique et artistiques[4].

L’œuvre de Mathieu Mercier, hétérogène, joue des critères que les analyses critiques ont utilisé pour la décrire. Abstraction, objectivité, simulacre, appropriation, ready-made, fonctionnalisme détourné...Ils sont corrects mais leurs énumération participe d'une nomenclature qui confine à l'absurde. Il y a des références aux sciences humaines, naturelles et sociales, il amène un nouveau regard sur l'objet[5].

Depuis le début de sa carrière, Mathieu Mercier mène une réflexion sur la définition de la place de l'objet, à la fois dans l'industrie de la consommation et dans le champ de l'art. Sa recherche se traduit par un questionnement permanent sur les fonctions symboliques et utilitaires des objets.[Interprétation personnelle ?]

Il est représenté par les galeries Mehdi Chouakri (Berlin), Massimo Minini (Brescia), lange + pult (Zurich), Ignacio Liprandi (Buenos Aires) et TORRI (Paris).


Distinction



Expositions



Expositions personnelles



Expositions collectives (sélection)



Commissariats d'exposition



Œuvres dans les collections publiques



Voir aussi



Bibliographie



Liens externes



Notes et références


  1. Le Delarge
  2. Site de l'ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français), Lauréats
  3. Mathieu Mercier : Le Pavillon, site du Centre Pompidou
  4. « Mathieu Mercier France », sur http://www.artsper.com/fr, (consulté le )
  5. « Entretien avec Mathieu Mercier », sur http://www.zerodeux.fr/, 7 janvier – 25 février 2012. (consulté le )
  6. [PDF]https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=30&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj1rsuQz9vNAhVMtBoKHQ9cCZM4FBAWCFEwCQ&url=http%3A%2F%2Fwww.culture-alsace.org%2Findex.php%3Flang%3Dfr%26cmpref%3D57066%26module%3Dmedia%26action%3DDisplay&usg=AFQjCNEAF_7X9RHwuSW61LMgODnPEHJBWA&bvm=bv.126130881,d.d2s
  7. (en) « Spencer Brownstone Gallery », sur http://www.spencerbrownstonegallery.com, (consulté le ).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии