art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Matías Moreno, né à Fuente el Saz de Jarama, près de Madrid, en 1840 et mort à Tolède en 1906, est un peintre, sculpteur et copiste espagnol.

Matías Moreno
Portrait de Matías Moreno, par Charles Durand dit Carolus-Duran (1866, musée des Augustins de Toulouse)
Naissance

Fuente el Saz de Jarama
Décès
(à 66 ans)
Tolède
Nationalité
Espagnole
Activités
Peintre, sculpteur, restaurateur
Formation
Académie royale catalane des beaux-arts de Saint-Georges
Académie royale des beaux-arts de San Fernando

Biographie


Alfonso X el Sabio tomando posesión del mar después de la conquista de Cádiz (1866), tableau pour lequel Moreno a obtenu une considération de troisième médaille à l'Exposition nationale des beaux-arts de la même année
Alfonso X el Sabio tomando posesión del mar después de la conquista de Cádiz (1866), tableau pour lequel Moreno a obtenu une considération de troisième médaille à l'Exposition nationale des beaux-arts de la même année

Il étudie à l'école des beaux-arts de San Jorge de Barcelona de 1854 à 1856 puis à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando. Il termine sa formation en faisant des copies au musée du Prado des artistes Pierre-Paul Rubens, Antoine van Dyck, Le Titien, Paul Véronèse et surtout Diego Vélasquez[1].

Il concourt à l'Exposition nationale des beaux-arts de 1864 et obtient une médaille de troisième classe pour Retrato de la señorita J. M.[N 1],[1].

En 1866, il obtient une place de professeur à l'Institut de Tolède et une considération de troisième médaille à l'Exposition nationale pour son tableau Alfonso el Sabio en la conquista de Cádiz[1].

Lié à la ville de Tolède, il la parcourt en étant parfois accompagné de ses amis Gustavo Adolfo Bécquer puis Ricardo de Madrazo[1]. Il y a un atelier, où est notamment venu Ricardo Arredondo Calmache (es)[2].

En 1870, il est nommé correspondant de l'Académie des beaux-arts de San Fernando et fait partie de la Commission provinciale des monuments. Il présente cette même année des tableaux au Salon de Paris[1].

Vers 1873, il procède à la restauration d’El entierro del conde de Orgaz d'El Greco[N 2] ainsi que quelques copies du même artiste et d'autres que le Prado conservait[1].

En 1881, il obtient une médaille de deuxième classe à l'Exposition nationale pour Ensayo al órgano[1].

En 1902, il dirige l'École supérieure des Arts industriels et commence à se consacrer à la sculpture ; il obtient d'ailleurs une médaille de troisième classe lors de l'Exposition nationale de 1904 pour des bustes[1].


Œuvre


Son œuvre a évolué d'un éclectisme plein d'anecdotes vers un naturalisme nuancé, comme avec Los dos sueños ou Ensayo al órgano[1].


Conservation


El arzobispo don Luis Manuel Portocarrero, 1866, musée du Prado
El arzobispo don Luis Manuel Portocarrero, 1866, musée du Prado

Les œuvres ici citées sont conservées au musée du Prado, sauf mention contraire[1] :


Notes et références



Notes


  1. Il s'agit probablement de Josefa Martín, sa fiancée.
  2. Ce tableau venait d'être acquis par le Prado, ainsi que quatorze autres d'El Greco, en provenance du musée de la Trinité[3].

Références


  1. (es) « Fiche de Matías Moreno », sur Musée du Prado (consulté le ).
  2. (es) « Fiche de Ricardo Arredondo y Calmache », sur musée du Prado (consulté le ).
  3. (es) « Chronologie des œuvres d'El Greco au musée du Prado », sur musée du Prado (consulté le ).

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Matías Moreno

Matías Moreno González (7 March 1840 – 8 July 1906) was a Spanish painter, sculptor, art restorer and copyist; primarily of works by El Greco.

[es] Matías Moreno González

Matías Moreno González (Fuente el Saz de Jarama, 7 de marzo de 1840-Toledo, 8 de julio de 1906) fue un pintor, escultor, copista y restaurador español.
- [fr] Matías Moreno González

[it] Matías Moreno González

Matías Moreno González (Fuente el Saz de Jarama, 1840 – Toledo, 8 luglio 1906) è stato un pittore e scultore spagnolo.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии