art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Le Maître du retable de Třeboň ou Maître de Třeboň ou Maître de Wittingau est un peintre du gothique international de la seconde moitié du XIVe siècle, représentant majeur de l'École de Bohême[1]. Il est célèbre pour être l'auteur de panneaux pour le retable de l'église abbatiale Saint-Éloi de Wittingau (aujourd'hui Třeboň), appartenant alors aux augustins. Ces tableaux représentent des épisodes de la Passion du Christ et se trouvent aujourd'hui à la filiale de la galerie nationale de Prague, au couvent Sainte-Agnès. Il en subsiste trois: Le Christ au Mont des Oliviers, La Mise au tombeau du Christ et La Résurrection du Christ.

Vierge de Roudnice, vers 1385-1390.
Vierge de Roudnice, vers 1385-1390.
Adoration de Jesus, avant 1380.
Adoration de Jesus, avant 1380.
Crucifixion.
Crucifixion.
Maître de Třeboň
La Résurrection du Christ, tableau du retable de l'abbatiale de Wittingau (aujourd'hui Třeboň), collection de la galerie nationale à Prague
Biographie
Pseudonymes
Mistr Třeboňského oltáře, Meister von Wittingau
Activité
Peintre
Période d'activité
ou - ou
Œuvres principales
Třeboň Altarpiece (d)

Œuvre


L'artiste s'est formé en s'inspirant des peintures du château de Karlstein de Maître Théodéric, de celles de la cathédrale de Prague et du couvent d'Emmaüs. Il connaissait certainement des œuvres de la peinture française et de la peinture lombarde, mais surtout celles alors en vogue à la Cour de Bourgogne. Il peint en 1380 une Vierge des Douleurs et une Vierge à l'Enfant, dite de Raudnitz[2], conservée aujourd'hui à Prague.


Style


Le Maître de Wittingau, à la poésie empreinte d'un mysticisme né de la réalité, est le fondateur du « style fleuri », ou « beau style », typique du gothique international de Bohême, qui inscrit pour la première fois en Bohême des figures modelées en clair-obscur dans des espaces organisés en profondeur. L'intensité des expressions mises en valeur par un fin glacis est remarquable et la touche pathétique des personnages va influencer durablement les peintres du royaume.

D'autres tableaux datant d'après 1380 sont attribués à son atelier, comme l'Adoration des mages, la Vierge de l'Aracœli de Prague (premier tableau de Bohême à être encadré dans un cadre spécialement décoré, comme faisant partie de la composition), et une Crucifixion.

Son influence est visible auprès de plusieurs artistes du Saint-Empire, dont le Maître du retable de Bamberg, et les enlumineurs de l'atelier de Wenceslas, comme Maître Frana.


Retable de Třeboň


Retable de Třeboň (face avant)
Christ au Jardin des Oliviers
Mise au tombeau
Résurrection
Retable de Třeboň (face arrière)
Saintes Catherine, Marie Madeleine, Marguerite (au dos du Christ au Jardin des Oliviers)
Saints Gilles, Augustin, Jérome (au dos de la Mise au tombeau)
Saints Jacques le mineur, Bartholomé, Philippe (au dos de la Résurrection)

Notes et références


(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Meister von Wittingau » (voir la liste des auteurs).
  1. « Bohemian school » sur Encyclopaedia Britannica.
  2. Aujourd'hui Roudnice

Liens externes



На других языках


[de] Meister von Wittingau

Der Meister von Wittingau, tschechisch Mistr třeboňského oltáře, war der bedeutendste Vertreter der Böhmischen Malerschule in der zweiten Hälfte des 14. Jahrhunderts.

[en] Master of the Třeboň Altarpiece

The Master of the Třeboň Altarpiece (German: Master of Wittingau) was a Bohemian painter active in Prague around 1380–1390.[1] His name is derived from the Třeboň Altarpiece from the church of Saint Eligius at the Augustinian convent of Třeboň (known in German as "Wittingau"). The triptych depicts Christ on the Mount of Olives, The Tomb of Christ, and the Resurrection.[2] It has been dated to around 1380,[3] and is today held at the Convent of St. Agnes branch of the National Gallery in Prague.[2]

[es] Maestro de Třeboň

El Maestro de Třeboň (o Trebon, o Wittingau, que es el nombre de la localidad en alemán), es un pintor anónimo que trabajó en la segunda mitad del siglo XIV.
- [fr] Maître de Třeboň

[it] Maestro dell'Altare di Třeboň

Il Maestro dell'Altare di Třeboň, detto anche Maestro dell'Altare di Wittingau (attivo a Praga intorno al 1380-90 circa) è un anonimo pittore boemo, attivo alla corte praghese. Deve il suo nome alla pala d'altare destinata alla chiesa di Sant'Egidio nel convento degli Agostiniani di Třeboň, cittadina che in tedesco diventa Wittingau di cui rimangono solo tre tavole: il Cristo sul monte degli Ulivi, la Sepoltura di Cristo e la Resurrezione, databili al 1380 circa e conservate alla Národní galerie di Praga.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии