art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Le Maître du Couronnement de la Vierge désigne par convention un enlumineur actif entre 1399 et 1405 à Paris. Il doit ce nom à une représentation du couronnement de la Vierge au début d'un manuscrit de La Légende dorée (BNF, Fr.242). Des enluminures ainsi que des panneaux peints lui sont attribués.

Maître du Couronnement de la Vierge
Période d'activité
-
Activités
Enlumineur, peintre
Lieu de travail
Paris

Éléments biographiques et stylistiques


Couronnement de la Vierge, de La Légende dorée, BNF Fr.242.
Couronnement de la Vierge, de La Légende dorée, BNF Fr.242.

Le nom de convention a été forgé par Millard Meiss en reprenant les œuvres regroupées par Bella Martens sous le nom de Maître de 1402 et dont il a distingué les miniatures de la main du Maître des Clères Femmes. Son nom de convention vient d'une miniature de frontispice d'un manuscrit de La Légende dorée qu'il a peint en 1402. Il appartient à un groupe d'enlumineurs originaires des Pays-Bas actif à Paris et répondant à des commandes du libraire et marchand italien Jacopo Rapondi, frère de Dino Rapondi, destinées à duc de Berry et du duc de Bourgogne. Il a peint pour ce dernier un manuscrit de Boccace Des Cleres et Nobles Femmes et plus précisément intitulé dans ce manuscrit Des Femmes nobles et renommées, ce qui lui a valu ses autres noms de convention : « Maître des Femmes nobles et renommées » comme l'a appelé Patrick de Winter ou « Maître du Boccace de Philippe le Hardi » selon Charles Sterling[1].

Le maître met en œuvre un dessin alerte, un chromatisme recherché et des personnages à l'énergie dynamique. Il tente pour la première fois de donner un rendu spatial à ses compositions. Il utilise parfois une technique très différente de grisailles rehaussées de lavis qui a un temps été distingué du reste de l'œuvre de l'enlumineur sous le nom de « Maître du Roman de la Rose de Valencia ». François Avril a reconnu qu'il s'agit d'un seul et même artiste[2]. Philippe Lorentz a proposé de lui attribuer des peintures sur panneau réalisées à Paris au tout début du XVe siècle, sur lesquels on retrouve des visages d'anges identiques à ceux de ses miniatures[3].


Œuvres attribuées



Manuscrits



Panneaux


Le Couronnement de la Vierge de la Gemäldegalerie.
Le Couronnement de la Vierge de la Gemäldegalerie.

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. Notice du Grove Art Online
  2. Taburet-Delahaye 2004, p. 206 et 230-231
  3. Taburet-Delahaye 2004, p. 195-197
  4. Notice de la Morgan Lib.

На других языках


[de] Meister der Marienkrönung

Der Meister der Marienkrönung (franz.: Maître du Couronnement de la Vierge oder Maître des Femmes nobles et renommées; engl. Master of the Coronation of the Virgin oder Master of the Boccaccio of Philip the Bold) ist der Notname für einen Buchmaler, der zwischen etwa 1399 und 1405 in Paris tätig war. Er führte Stileigenheiten der italienischen Kunst ein. Seinen hier benutzten Namen erhielt er nach der Darstellung der Marienkrönung am Anfang eines Manuskripts der Legenda aurea (BNF, Fr.242). Ihm werden sowohl Buchmalereien als auch Tafelgemälde zugeschrieben. Er gilt als einer der Vorläufer oder sogar Lehrer der innovativen Pariser Gruppe von Buchmalern um den Boucicaut-Meister.
- [fr] Maître du Couronnement de la Vierge



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии