art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Le Maître du Retable d'Aix-la-Chapelle est un peintre anonyme du gothique tardif, actif à Cologne entre 1495 et 1520[1],[2] ou entre 1480 et 1520[3] selon les spécialistes. Il porte son nom de convention d'après son œuvre maîtresse, le retable d'Aix-la-Chapelle, conservée au Trésor de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, un musée réputé à Aix-la-Chapelle.

Retable d'Aix-la-Chapelle, panneau central.
Retable d'Aix-la-Chapelle, panneau central.

Avec le Maître de Saint-Séverin et le Maître de la Légende de sainte Ursule de Cologne, le Maître du retable d'Aix-la-Chapelle forme un groupe de peintres actifs à Cologne au début du XVIe siècle ; ils sont les derniers représentants locaux de la peinture gothique tardive[4].


Éléments de style


Messe de saint Grégoire, musée du couvent Sainte-Catherine, Utrecht.
Messe de saint Grégoire, musée du couvent Sainte-Catherine, Utrecht.

Comme tous les peintres colonais réputés de la seconde moitié du XVe siècle, le Maître du Retable d'Aix-la-Chapelle ne peut être identifié avec l'un des artistes nommés dans les archives de la ville pour cette période. Puisque des dates et des sources font donc presque entièrement défaut, les œuvres sont attribués aux auteurs selon des critères et au moyen de comparaisons stylistiques .

Ce qui distingue les peintures du Maître de celles de ses contemporains est la vigueur qu'il investit dans ses images. Cela se manifeste dans le mouvement agité de ses figures, par des scènes denses, des compositions turbulentes, des oppositions contrastées, des paysages atmosphériques, des thèmes architecturaux de son époque, et la luminosité de ses couleurs. L'observation va jusqu'à des représentations naturalistes, comme celle d'un homme montrant les symptômes de syphilis l'homme ou d'un enfant trisomique dans le retable d'Aix-la-Chapelle[5].

Dans sa description des individus, l'artiste démontre une capacité à créer des portraits individualisés, comme dans la représentation réaliste du donateur d'un stift sur le volet du retable de Liverpool, ainsi que dans celle de Johann von Melem le Jeune, fils de Johann von Melem (de) patricien de Francfort-sur-le-Main né à Cologne. Cette peinture, maintenant à la Alte Pinakothek de Munich, est attribuée au Maître du Retable d'Aix-la-Chapelle.

Parmi les clients du peintre, on compte notamment, en plus de Johann von Melem le Jeune et son beau-père, le maire de Cologne et marchand grossiste Hermann Rinck, un monastère carmélite pour la création du retable, et la famille colonaise des Hardenrath (de) pour une peinture murale ; ceci montre la haute estime dont le maître a dû jouir. D'ailleurs, cette peinture murale lui a aussi valu temporairement le nom de convention « Maître de la Chapelle Hardenrath »[2].


Influences et impacts


Les racines colonaises du Maître du Retable d'Aix-la-Chapelle sont claires. Sa proximité avec le Maître de la Sainte Parenté le Jeune est manifeste tant en ce qui concerne le style que les sujets et motifs, au point que l'on a pu suggérer qu'il a reçu sa formation dans l'atelier du Maître de la Sainte Parenté le Jeune[2]. Le Maître de Saint-Séverin également a eu une influence considérable sur le Maître du Retable d'Aix-la-Chapelle, comme l'indiquent la similitude des personnages et des méthodes de peinture. Un emploi comme compagnon dans son atelier est envisageable. Les œuvres de maturité du Maître du Retable d'Aix-la-Chapelle, tels que les panneaux de Marie (à la Alte Pinakothek), montrent clairement l'influence du Maître du Retable de saint Barthélemy. Le peintre a fait des emprunts à des peintres plus lointains, tel le flamand Hugo van der Goes.

En revanche, l'impact du maître sur des peintres plus tardifs ne semble pas avoir été bien grand. Cependant, certaines œuvres de Bartholomaeus Bruyn le Vieux révèlent une connaissance détaillée de l'œuvre du Maître du Retable d'Aix-la-Chapelle et suggèrent que Bruyn s'est souvent inspiré des compositions du Maître.


Œuvres


La date de ses premières œuvres, l'Adoration des mages de Bonn (1493-1495) ou le Portrait de Johann von Melem (1492-1497), et celle de sa dernière œuvre, le retable d'Aix-la-Chapelle (1515-1520), délimitent une période d'activité d'une bonne vingtaine d'années. Les œuvres que l'on peut sûrement attribuer à la main du Maître sont en nombre plutôt restreint : deux retables, une peinture murale détruite, deux dessins et sept panneaux isolés.

Retables

Probablement une donation à l'église Sainte-Colombe de Cologne par les donateurs à genoux du volet droit ; leurs blasons les identifie comme Hermann Rinck et sa femme Gertrud von Dallem.
Le panneau central et les deux volets intérieurs sont construits sur le principe de la narration simultanée : plusieurs épisodes de la Passion sont représentées dans un même panneau, délimité ou non par des éléments d'architecture ou de paysage. La Passion se lit de gauche à droite, elle commence avec le volet gauche où l'histoire culmine dans la présentation du Christ devant Pilate qui, ostensiblement, se lave les mains. Des scènes antérieures sont décrites dans des vignettes, au-dessus la Flagellation, tout en haut le couronnement d'épines, à droite le Ecce homo. Le panneau central montre la Montée au Calvaire à gauche, la scène centrale de la Crucifixion, avec les deux larrons tordus de douleurs, et tout en haut, à droite, la Descente de croix. Le volet de droite termine la narration par la Déploration et, tout en haut à droite, rayonnant contre un rocher sombre, la Résurrection.

Dessins

Johann von Melem.
Johann von Melem.
Adoration des mages Gemäldegalerie, Berlin.
Adoration des mages Gemäldegalerie, Berlin.
Vierge à l’Enfant et anges musiciens.
Vierge à l’Enfant et anges musiciens.

Panneaux isolés


Notes et références


  1. Marita to Berens-Jurk, Der Meister des Aachener Altars, Mayence, (thèse présentée à l'université de Mayence, 2000).
  2. Zehnder 1990, p. 417.
  3. Herta Lepie et Georg Minkenberg, Die Schatzkammer des Aachener Domes, Aix-la-Chapelle, Brimberg, , 111 p. (ISBN 3-923773-16-1), p. 47.
  4. Reynaud 1974, p. 45-46.
  5. Egon Schmitz-Cliever, « Die Darstellung der Syphilis auf dem sogenannten Aachener Altarbild der Kölner Malerschule (um 1510) », Archiv für Dermatologie und Syphilis, vol. 192, no 2, , p. 164–174 (DOI 10.1007/BF00362168).
  6. Berens-Jurk, Der Meister des Aachener Altars,, cat. A 1, no 3–5.
  7. « Triptyque de la Passion » sur le site de la Walker Art Gallery.
  8. Description détaillée, avec historique sur le site de la Walker Art Gallery.
  9. Adoration des mages sur le site du Louvre. Plume et encre brune, 14 × 23 cm. Doublé.
  10. Beweinung Christi sur le site du Kunsthistorisches Museum.

Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Articles liés



На других языках


[de] Meister des Aachener Altars

Als Meister des Aachener Altars wird ein anonymer Kölner Maler der Spätgotik bezeichnet, der zwischen ca. 1495 und 1520 tätig war[1], nach anderer Meinung zwischen ca. 1480 und 1520,[2]. Er ist benannt nach seinem Hauptwerk, dem Aachener Altar, ausgestellt in der Aachener Domschatzkammer. Neben dem Meister von St. Severin und dem Meister der Ursulalegende gehört er zu der Gruppe von Malern, die an der Wende zum 16. Jahrhundert in Köln tätig und noch ganz einem spätgotischen Form- und Stilempfinden verpflichtet waren. Dieser originelle und interessante Künstler steht an der Schwelle zur Neuzeit und kann als der letzte bedeutende Vertreter der spätgotischen Malerei in Köln gelten.

[en] Master of the Aachen Altar

The notname Master of the Aachen Altar is given to an anonymous late gothic painter active in Cologne between 1495 and 1520[1] or 1480 and 1520,[2] named for his master work, the Aachen Altar triptych owned by the Aachen Cathedral Treasury. Along with the Master of St Severin and the Master of the legend of St. Ursula he is part of a group of painters who were active in Cologne at the beginning of the sixteenth century and were Cologne's last significant practitioners of late gothic painting.

[es] Maestro del retablo de Aquisgrán

Maestro del retablo de Aquisgrán (Meister des Aachener Altars en lengua alemana) es la denominación historiográfica de un maestro anónimo del gótico tardío. Fue nombrado así por su obra maestra, el tríptico de la Pasión conservado en la cámara del tesoro de la Catedral de Aquisgrán. Pertenece, junto al Maestro de San Severino y el Maestro de la Leyenda de Santa Úrsula al grupo de pintores activos a finales del siglo XV y comienzos del siglo XVI en Colonia con un estilo y sensibilidad propios del gótico tardío (escuela de Colonia). Este original e interesante artista, que está en el umbral de los tiempos modernos, puede ser visto como el último gran representante de esa escuela.
- [fr] Maître du Retable d'Aix-la-Chapelle

[it] Maestro dell'Altare di Aquisgrana

Il Maestro dell'Altare di Aquisgrana, talvolta indicato anche come Maestro della Cappella Hardenrath (... – ...; fl. XV-XVI secolo), è stato un pittore tedesco attivo a Colonia intorno al 1495-1525.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии