Michael Wagmüller a fait des études de commerce à Munich, puis a appris pendant un an les rudiments de la sculpture auprès d'Anselm Sickinger(de) (1807–1873), avant d'entrer en 1854 à l'Académie des beaux-arts de Munich, comme élève de Max von Widnmann(en).
Il a commencé à travailler pour lui-même en 1860, d'abord avec peu de succès, jusqu'à ce qu'il reçoive la commande de deux bustes et de deux allégories féminines pour une école de Munich. De 1868 à 1873, il s'est rendu régulièrement à Londres, où il a fait une bonne douzaine de bustes de membres de la noblesse. Il présentait régulièrement ses œuvres à Munich et le roi Louis II de Bavière lui a commandé un bronze en pied de Louis XIV, le «roi-soleil». En 1869, il a été honoré en même temps que Reinhold Begas et Jean-Baptiste Carpeaux d'une médaille d'or pour son travail présenté au Palais des glaces de Munich. En 1872, il a été reçu membre honoraire de l'Académie des beaux-arts de Munich avec Friedrich Drake, Reinhold Begas et Caspar von Zumbusch et nommé professeur. L'année suivante, il a fait partie des fondateurs de la société d'artistes munichois Allotria, dont il a été le président de 1874 à 1879. À l'exposition universelle de 1878 à Paris, il a exposé la tombe de ses deux filles mortes dans leur petite enfance, qui a été très appréciée (il y a lui-même été plus tard inhumé).
Dans ses dernières années, il a presque exclusivement travaillé à la décoration des châteaux de Louis II de Bavière: celui de Linderhof et celui d'Herrenchiemsee. Sa statue assise de Justus von Liebig destinée à la Maximiliansplatz de Munich a été terminée par son élève Wilhelm von Rümann.
Sélection d'œuvres
Buste en bronze pour la tombe de Franz Lachner à l'ancien cimetière du Sud de Munich.
1863: médaillon avec buste de Sebastian Habenschaden(de) pour sa tombe à l'ancien cimetière du Sud de Munich.
1866: Jeune fille surprise par un lézard.
1867: Jeune fille attrapant un papillon.
1867: Buste d'Ignaz Perner(de) pour sa tombe à l'ancien cimetière du Sud.
1867: Buste du médecin des aveugles Jakob Braun(de) pour sa tombe à l'ancien cimetière du Sud.
1869: La Charité, statue en pied pour l'Hôpital Rechts der Isar, encore existante.
1872:
au premier concours pour le monument du Niederwald, son projet, «ne manquant ni d'imagination ni de verve, mais de dignité dans le caractère», est rejeté, comme les autres.
Buste de l'écrivain Paul Heyse
1873:
à l'exposition universelle de Vienne, il présente notamment une statue d'une jeune fille portant son petit frère sur son dos.
Buste de Justus von Liebig pour sa tombe à l'Ancien cimetière du Sud de Munich.
1874:
deux groupes, Amour avec un dauphin et Amour avec des colombes, pour des fontaine du château de Linderhof.
1875 (au Linderhof):
Buste de Marie-Antoinette
Trois grands vases de jardin
Personnages du bassin de Flore, zinc coulé par Ferdinand von Miller
1876: Fontaine de la Naïade au Linderhof, zinc coulé par Ferdinand von Miller
1877
Buste du maire de Munich Kaspar von Steinsdorf(de).
Buste de Franz Lachner pour sa tombe à l'Ancien cimetière du Sud de Munich.
Buste de la reine Olga de Würtemberg
Apollon dans le char du soleil, au Linderhof
1877-1878: Groupe de Neptune au Linderhof, zinc coulé par Ferdinand von Miller
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии