art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Michel Anguier, né le à Eu, et mort le à Paris, est un sculpteur français.

Michel Anguier
Portrait de Michel Anguier, gravé par Laurent Cars d’après l’œuvre de Gabriel Revel.
Versailles, château de Versailles.
Biographie
Naissance
Décès
(à 73 ans)
Paris
Activité
Sculpteur
Période d'activité
-
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Palais du Louvre
Porte Saint-Denis
Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce
Église Saint-Denis-de-la-Chartre
Église Saint-Roch
Jardin du Luxembourg
Chaire
Académie royale de peinture et de sculpture
Membre de
Académie royale de peinture et de sculpture ()
Maître
Partenaire
Œuvres principales
L'Hiver (d)

Biographie


Michel Anguier[1] a étudié avec son frère ainé, le sculpteur François Anguier (1604-1669), jusqu’à leur voyage à Rome. Il y est resté dix ans et y fut l’ami d'Alessandro Algardi, Nicolas Poussin et François Duquesnoy. Il lui est attribué la sculpture de L'Allégorie de la Justice, qui se trouve sur le côté gauche du tympan du grand autel de l'église Saint Jean-Baptiste des Florentins (San Giovanni Battista dei Fiorentini), à Rome.

Revenu à Paris en 1651, il travaille avec son frère au mausolée d'Henri, duc de Montmorency, à Moulins[2]. Il a été professeur à l’Académie royale de sculpture. Il travailla pour Nicolas Fouquet dans sa propriété de Saint-Mandé, où une galerie des sculptures mettait particulièrement bien en valeur ses oeuvres monumentales.

Michel Anguier a sculpté une Amphitrite pour Versailles, les bas-reliefs de la porte Saint-Denis, à Paris, de nombreuses sculptures du Val-de-Grâce, ainsi que la Nativité qui décore le maître-autel de ce monument.

Nativité du Val-de-Grace actuellement à l'église Saint-Roch (Paris).
"Nativité du Val-de-Grace" actuellement à l'église Saint-Roch (Paris).

Il a également décoré les appartements personnels de la reine Anne d'Autriche au palais du Louvre. Sa Nativité, qui se trouve à l'église Saint-Roch de Paris, est considérée comme son chef-d’œuvre.

Le , il est témoin au contrat de mariage de son frère Guillaume Anguier, peintre ordinaire du Roi, demeurant à Paris à la maison royale des Gobelins au faubourg Saint-Marcel, et Catherine Goulliard[3].

Il est l'auteur des sculptures pour l’autel de église Saint-Denis-de-la-Chartre à Paris, un crucifix en marbre pour le maître-autel de la Sorbonne et les statues de Pluton, Cérès, Neptune et Amphitrite des jardins de Versailles. La statue de L'Hiver du jardin du Luxembourg à Paris lui est attribuée. Le musée du Louvre abrite une sculpture d’Hercule aidant Atlas à supporter le globe terrestre[4] et quatre statuettes en bronze offertes à Louis XIV par André Le Nôtre en 1693 : Jupiter[5], Junon[6], Amphitrite[7] et Mars quittant les armes[8].


Hommages, postérité


Le lycée d’enseignement général de sa ville natale d’Eu a reçu son nom.

Son buste au château d'Eu.
Son buste au château d'Eu.

Un Monument à Michel Anguier d'Eugène Bénet a été inauguré en 1908 à Eu. Le buste en bronze a été remplacé par un buste en pierre à une date indéterminée[9].

Une statue de pierre de Joseph Tournois représentant Michel Anguier orne l'escalier d'entrée du musée des beaux-arts de Rouen.


Œuvres



Conférences à l'Académie royale de peinture et de sculpture



Famille


Joseph Tournois, Michel Anguier, musée des Beaux-Arts de Rouen.
Joseph Tournois, Michel Anguier, musée des Beaux-Arts de Rouen.

Notes et références


  1. Ce nom est souvent écrit : « Anguière », parce qu’alors la finale : ier sonnait souvent : ière. Voir Auguste Jal, Dictionnaire critique de biographie et d’histoire : errata et supplement pour tous les dictionnaires historiques d’apres des documents authentiques inedits, Paris, Plon, , 2e éd., 1357 p. (lire en ligne), p. 53.
  2. C'est François Anguier qui a réalisé ceux du cardinal de Bérulle et de Jacques-Auguste de Thou.
  3. Demeurant à Paris à la maison et service d'Antoinette de Mesmes (?-1709), épouse de Louis Victor de Rochechouart de Mortemart (1636-1688), duchesse de Vivonne, à la paroisse de Saint-Nicolas des Champs au 62, rue Sainte-Avoie. Le contrat de mariage est passé en présence de Michel Anguier, sculpteur ordinaire du Roi, recteur de l'Académie royale de peinture et sculpture, frère de l'époux, d'Antoine Barrois et de la marquise de Montespan, par lequel il est établi que la future épouse apporte une somme de 12 000 livres tournois (Archives nationales de France, notice n°795, fol. 50, du 30 mai 1676).
  4. 1668, terre cuite, 130 × 58 cm.
  5. no 191 des Bronzes de la Couronne.
  6. no 192 des Bronzes de la Couronne.
  7. no 180 des Bronzes de la Couronne.
  8. no 283 des Bronzes de la Couronne, don de la Société des Amis du Louvre en 2017 (connaissancedesarts.com).
  9. « Monument à Michel Anguier – Eu (disparu) (remplacé) », notice sur e-monumen.net.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie et sources



Liens externes



На других языках


[de] Michel Anguier

Michel Anguier (* 28. September 1612 in Eu im französischen Département Seine-Maritime in der Region Haute-Normandie; † 11. Juli 1686 in Paris) war ein französischer Bildhauer und einer der Hauptmeister der französischen Plastik.
- [fr] Michel Anguier

[it] Michel Anguier

Michel Anguier (Eu, 1612 – Parigi, 1686) è stato uno scultore francese.

[ru] Ангье, Мишель

Мише́ль Ангье́ (фр. Michel Anguier; 28 сентября 1612, Э — 1 июля 1686, Париж) — французский скульптор и педагог, академик (с 1668) и ректор (с 1671) Королевской академии живописи и скульптуры в Париже. Младший брат скульптора Франсуа Ангье, романист, ведущий представитель классицистического «большого стиля» эпохи правления Людовика XIV.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии