Fils d'un maître tailleur de pierre de Moulins, il vient à Paris pour poursuivre des études artistiques. Il est l'élève de François Anguier.
Le , il est reçu à l'Académie Royale avec un bas-relief ovale en marbre représentant Saint-Jean-Baptiste, le , il est élu professeur[1], adjoint à recteur le .
En 1687, il obtient un troisième prix de Rome en sculpture. Il travaille au Louvre, aux Tuileries, au Château de Fontainebleau et au Château de Versailles où il travaille sur plusieurs décors de fontaines. Dans le Bosquet des Bains, pour le groupe Apollon servi par les nymphes exécuté sous la direction de François Girardon d'après un dessin de Charles Le Brun, il a réalisé trois des nymphes.
Il reste un sculpteur de second ordre et ne jouit pas d'une grande notoriété, ayant souvent travaillé sous la direction de sculpteurs plus connus.
Œuvres
Le Loiret, margelle orientale du Bassin du Midi du Parterre d'Eau, Versailles. Photo d'Eugène Atget (1902)
Monument de Henri II de Montmorency à Moulins, avec François Anguier.
Trois nymphes, grotte de Téthys, jardin de Versailles.
Apollon servi par les Nymphes, sous la direction de François Girardon
Décoration des bassins des Quatre saisons: L'Été (d'après un dessin de Charles Le Brun), des Quatre enlèvement: Saturne enlevant Cybèle, de la Loire et du Loiret, pour le Parterre d'Eau du château de Versailles.
Portail en bois sculpté pour l'hôtel particulier[2] de Jean-Baptiste Amelot de Bisseuil, (1612-1688), rue Vieille-du-Temple, Paris, panneau Tête de Méduse[3].
Conférences à l'Académie royale de peinture et de sculpture
Thomas Regnaudin, «Thomas Regnaudin (1627-1706) sur L'art de traiter les bas-reliefs», dans Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture recueillies, annotées et précédées d'une étude sur les artistes écrivains par Henry Jouin (lire en ligne), p.115-121
Comte de Caylus, «Michel Anguier et Thomas Regnaudin par le comte de Caylus. Vies de Michel Anguier, recteur de l'Académie, et de Thomas Regnaudin, adjoint à recteur, sculpteurs. Lues à l'Académie le 3 mai 1749», Mémoire inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture publiés d'après les manuscrits conservés à l'École impériale des beaux-arts, Paris, J.-B. Dumoulin, t.1, , p.475-478 (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии