art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Michel Ghislain Stapleaux est un peintre belge né à Bruxelles le et mort à Gien le .

Cet article est une ébauche concernant un peintre belge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Michel Ghislain Stapleaux
Naissance
ou
Bruxelles
Décès
ou
Gien
Nationalité
Belge
Activités
Peintre, artiste
Maître
Lieux de travail
Florence ( - ), Stuttgart (-), Paris ()

Biographie


Peintre d'histoire et portraitiste, il se forma auprès de Jacques-Louis David. Il est récompensé par deux médailles d'or au concours de peinture d'histoire de Bruxelles en 1822 et à celui d'Anvers en 1823.

Il fut le dernier assistant de David durant ses années d'exil à Bruxelles. Il travailla avec son maître principalement sur Mars désarmé par Vénus et les grâces dont il organisa l'exposition à Paris en 1824, et fut chargé de terminer la Colère d'Achille. David lui confia aussi la supervision des gravures d'après le Serment du jeu de paume, le Sacre de Napoléon et Léonidas aux Thermopyles. Présent au moment de la mort du peintre, il participa en à ses funérailles comme ancien élève, avec Joseph Paelinck et François-Joseph Navez et déposa les pinceaux et la palette de David sur sa tombe.

En 1834, il fut chargé de réaliser les portraits des membres de la famille de Jérôme Bonaparte à Stuttgart, peintre officiel du roi de Wurtemberg, il reçoit la grande médaille du mérite du Wurtemberg en 1839.

Il épousa l'artiste peintre de fleurs Louise Schavije.


Œuvres


Les Enfants de Jérôme Bonaparte, Musée Fesch à Ajaccio
Les Enfants de Jérôme Bonaparte, Musée Fesch à Ajaccio

Œuvres passées en vente publique (par prix d'ajudication décroissant)


Bibliographie



Notes


  1. Le tableau fut présenté comme Der Abscheid des Coriolan, cependant le personnage s'embarque sur un bateau, ce qui ne convient pas à ce thème.
  2. Sur cet historien d'art on consultera (en néerlandais) cette page.

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Michel Ghislain Stapleaux

Michel Ghislain Stapleaux (* 26. Juni 1799 in Brüssel; † 28. Oktober 1881 in Gien) war ein belgischer Porträt-, Genre- und Historienmaler.
- [fr] Michel Ghislain Stapleaux



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии