art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Michele Cortegiani, né le à Naples et mort le à Tunis, est un peintre italien, auteur de paysages marins de sa Sicile natale, puis de vues de la Tunisie, de portraits féminins et de sujets de genre.

Michele Cortegiani
Biographie
Naissance

Naples
Décès
Après
Tunisie
Nationalité
Italienne ( - )
Activité
Peintre
Autres informations
Mouvement
Orientalisme
Genre artistique
Paysage

Biographie


Michele Cortegiani naît le à Naples[1]. Certaines sources insistent sur les origines napolitaines de l'artiste tout en confirmant sa formation purement palermitaine. Elève de Francesco Lojacono, avec qui il s'installe à Paris entre 1877 et 1881[2].

Il collabore à la décoration du plafond du Teatro Massimo de Palerme, aux côtés de Luigi Di Giovanni et de Ettore De Maria Bergler, sous la direction de Rocco Lentini, 1893 - 1897. L'idée de Lentini pour le plafond est celle d'une grande roue dont les rayons dorés contrastent avec le fond bleu. À l'intérieur de chaque rayon, des panneaux appelés pétales, sont représentés des anges et des personnages féminins avec des instruments de musique peints sur toile, tandis que le grandiose tondo central représente l'allégorie du Triomphe de la musique[3].

En 1902, il est appelé par la communauté italienne de Tunis, qui le tient en haute estime et participe aux expositions de beaux-arts du Salon Tunisien. Son séjour est caractérisé par une brillante carrière locale, au cours de laquelle il réalise les fresques du Casino de la ville et du Théâtre Municipal, œuvres aujourd'hui malheureusement recouvertes de peintures murales[4],[5].

En Sicile, avec Lojacono, De Maria Bergler, Michele Catti et d'autres peintres de leur école, le groupe est connu sous le nom de "maîtres de la couleur" en raison de la manière dont ils capturent la lumière des ports et des villages endormis de Sicile[6].

Les obsèques civiles en tant que franc-maçon ont lieu le 27 janvier 1919 au domicile du 15 rue Es-Sadikia à Tunis.[réf. nécessaire]


Œuvres



Expositions



Honneurs



Notes et références


  1. (it) Giuseppe Luigi Marini, Il valore dei dipinti italiani dell'Ottocento e del primo Novecento : l'analisi critica, storica ed economica, U. Allemandi, , 885 p. (ISBN 9788842215219, lire en ligne), p. 272
  2. « Copia archiviata » [archive du 15 ottobre 2018]
  3. Lynn, C.K., Italian Opera Houses and Festivals, Scarecrow Press, 2005, p. 309.
  4. De Gubernatis et Matini 1889, p. 143-144.
  5. (it) Gottardo Garollo, « Cortegiani, Michele », dans Dizionario biografico universale, Editore Libraio della Real Casa, Milan, (lire en ligne), p. 585
  6. Quatriglio, G., Sicily: Island of Myths, Legas/Gaetano Cipolla, 2011, p. 11.
  7. https://webmuseo.com/ws/musees-narbonne/app/collection/record/845

Annexes



Articles connexes



Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Liens externes



На других языках


[en] Michele Cortegiani

Michele Cortegiani (Palermo, February 8, 1857 - Tunisia, 1928) was an Italian painter, mainly of seascapes of his native Sicily and later Tunisia, and of female portraits and genre subjects.
- [fr] Michele Cortegiani

[it] Michele Cortegiani

Michele Cortegiani (Palermo, 8 febbraio 1857 – Tunisi, 26 gennaio 1919) è stato un pittore italiano, autore di paesaggi marini della natia Sicilia,[1] poi scorci e vedute della Tunisia, di ritratti femminili e soggetti di genere.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии