art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Mogens Erik Schack Balle dit Mogens Balle, né le à Copenhague et mort le à Asmindrup (près de Copenhague), est un peintre danois abstrait-surréaliste. Il est cofondateur du groupe Spiralen (La Spirale 1947) association d'artistes danois où il a rencontré Asger Jorn. Peintre autodidacte, il a abandonné l'architecture pour rejoindre CoBra sous l'influence de Asger Jorn.


Carrière


Balle participe aux expositions de la jeune peinture danoise. Il est cofondateur du groupe Spiralen en 1947[1], dont Asger Jorn fait partie et qui compte notamment Sven Dalsgaard, Edgar Funch and Ulrika Marseen. Ce groupe, dissout en 1958, était ouvert à toutes les formes d'expression[1].

En 1949, Balle participe au congrès CoBrA de Bregnerød en compagnie de Asger Jorn, Carl-Henning Pedersen et de quelques membres de CoBrA. Il s'agit pour les artistes de décorer le plafond d'une maison d'architecte, propriété de l'école d'architecture de Copenhague 1948/1949[2]. Certains artistes y ont résidé avec leurs enfants pendant la période des travaux qui se sont déroulés en août-. Carl-Henning Pedersen a peint un mur, Klaus, le fils de Jorn âgé de 7 ans a peint la porte qui s'y trouvait[3].

Le plafond peint de la salle de séjour, restauré en 1969, se trouve maintenant dans les locaux de l'association artistique Lyngby[note 1]. Un diagramme indique l'emplacement de l'œuvre de chaque artiste, celle de Balle se trouve au numéro 17[4].

Balle ne participe pas à l'exposition de CoBrA d'Amsterdam en 1949, ni à celle de Liège en 1951. Mais il est parmi les Cinq peintres CoBrA exposés à la galerie Pierre[note 2]à Paris avec Appel, Corneille, Egill Jacobsen et Jorn[5]. Il collabore avec Christian Dotremont et Joseph Noiret.


Un abstrait-surréaliste danois


Christian Dotremont insiste sur la spécificité des abstraits-surréalistes danois dont Mogens Balle est un des plus représentatifs. Mais ce peintre n'atteint sa maturité qu'après 1951, c'est-à-dire après la fin de CoBrA. Lors de l'exposition des œuvres de Balle en 1965 Christian Dotremont écrit :

« En général, l'art danois de notre groupe remonte à des époques lointaines. Il oppose les diverses barbaries de notre époque (notamment à la religion de l'instantanéité qui la caractérise) une sorte de pierre artistastale (relativement à la pierre philosophale), une vivacité qui pense, une vivacité qui accède au temps jusqu'aux origines jusqu'à la sensation confuse que nous apportons en naissant .... Et peut-être après tout, ce que l'art danois en général oppose à notre époque.... »[6].


Peinture-mots, dessins-mots



Bibliographie



Notes et références



Notes


  1. aperçu du plafond avec un compte rendu incomplet. La liste des artistes intégrale est donnée dans l'ouvrage de Willemijn Stokvis p. 36-37
  2. la Galerie Pierre, fondée par Pierre Loeb était à cette époque sise au 2 rue des Beaux-arts galerie ierre à la BNF

Références


  1. Collectif, Cobra : singulier pluriel et 1998, p. 73
  2. Karen Kurczynski 2014, p. 77-78
  3. Willemijn Stokvis 1988, p. 36
  4. Willemijn Stokvis 1988, p. 37
  5. Collectif, Cobra : singulier pluriel et 1998, p. 74
  6. Jean-Clarence Lambert 1983, p. 68
  7. Jean-Clarence Lambert 1983, p. 250

На других языках


[de] Mogens Balle

Mogens Balle (* 1. April 1921 in Kopenhagen, Dänemark; † 20. November 1988 in Asmindrup) war ein dänischer, abstrakt-surrealistischer Maler, 1947 Mitbegründer der Künstlergruppe Spiralen und seit 1949 Mitglied der Künstlervereinigung CoBrA.[1]
- [fr] Mogens Balle



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии