Pierre Descargues est un journaliste, critique d'art, photographe et écrivain français, né à Montrouge (Hauts-de-Seine) le et mort à Chevilly-Larue (Val-de-Marne) le . Il a couvert pendant plus d'un demi-siècle l'actualité artistique de son temps.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Pierre Descargues
Biographie
Naissance
Montrouge
Décès
(à 86 ans) Chevilly-Larue
Nationalité
Française
Activités
Journaliste, photographe, écrivain, animateur de radio, producteur de radio, théoricien de l'art, historien de l’art
En 1944, alors qu’il est encore étudiant, Pierre Descargues débute comme journaliste à Arts[1], le journal de Georges Wildenstein.
En 1945, il est président du Salon de la jeune peinture. En [2], avec Denys Chevalier, il fonde le Salon de la jeune sculpture et dirige la Collection Artistes de ce temps où il publie notamment les premiers ouvrages sur Vieira da Silva[3] et Bernard Buffet[3].
En 1952, Louis Aragon lui confie la direction des pages d'art des Lettres françaises. À partir de 1954, il dirige les pages parisiennes et littéraires du journal suisse La Tribune de Lausanne et contribue à La Feuille d'avis de Lausanne.
Sur France Culture, pendant 25 ans[5], il a été la voix des arts[6].
De 1997 à 2009, il a été chroniqueur d'art à la NRF.
Dès 1947, il a photographié de nombreux artistes qu'il interviewait: de Fernand Léger à Niki de Saint-Phalle. Ses photos ont fait l'objet de plusieurs expositions à Paris, Genève, Tokyo, Sydney… et ont été publiées en 1998, avec celles de Catherine Valogne, dans Vu, vus, vues: les années 1960, figures de liberté aux Éditions Cercle d'art[8].
«Simone Dat», dans ouvrage collectif (préfaces de Jean Cassou et Raymond Cogniat) Les peintres témoins de leur temps, vol.6, Achille Weber / Hachette, 1957
Paris: Éditions Presses Littéraires de France, 1949.
Connue également en tant que peintre et sculpteur sous le pseudonyme de Catherine Val. Voir: Pierre et Catherine Descargues, Regards et témoins, catalogue de vente, Drouot-Richelieu, 7 et 8 octobre 2005 - Pierre Descargues, Catherine Val, la clandestine, Paris, éditions Aréa/Descartes & Cie, 2010.
Pierre Descargues fut journaliste et producteur à France-Culture de 1973 à 1997. Il a notamment dirigé les émissions Les Après-midi de France-Culture, Les Arts et les gens, Le Temps de se parler, La Tasse de thé, Une Ville Un artiste… Les archives des producteurs ayant collaboré à France Culture, dont celles de Pierre Descargues, se trouvent aux Archives Nationales
Un hommage de Philippe Garbit à Pierre Descargues a été diffusé sur France Culture le samedi 25 mars 2012, [écouter en ligne(page consultée le 27 juillet 2013)]; Voir aussi Hommage à Pierre Descargues (1925-2012), page 23, Réalités Nouvelles, 2012, ISSN 1961-7704
Pierre Descargues, L'art est vivant, un demi-siècle de rencontres, Éditions Écriture, 2001. Pour la version chinoise, éditions Ecnupress, Shanghai, 2007.
Textes et photographies de Pierre Descargues et Catherine Valogne; préface de Cavanna; (ISBN2-7022-0541-0).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии