art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Moises Finalé, né le à Cárdenas (Cuba)[1], est un peintre, dessinateur, sculpteur contemporain cubain ayant passé une grande partie de sa vie en France à partir de 1989. Son travail peut être vu au Musée national des Beaux-Arts de Cuba.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Moises Finalé
Moisés Finalé, avec son tableau Transmutación, huile sur toile de 1997.
Biographie
Naissance

Cárdenas
Nationalités
Française
Cubaine
Formation
Écoles nationales d'art
Activités
Peintre, graveur, sculpteur
Autres informations
Membre de
National Union of Writers and Artists of Cuba (en)
Influencé par

Artiste utilisant tous les supports, Moises Finalé explore une figuration métissée et éclectique. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et galeries aux États-Unis, en Europe et à Cuba.


Biographie


Moises Finalé naît en 1957 à Matanzas. En 1975[2], il entre à l'École nationale d'art de La Havane. En 1979, il entre à l'Institut supérieur d'art (ISA) de la Havane où il approfondit la peinture sous la direction de ses professeurs Antonio Vidal et Nelson Domínguez. Il expose pour la première fois en 1981 au Musée national des Beaux-Arts (Cuba)[2].

En 1982, il fonde avec trois autres artistes le groupe 4x4[3] composé de Gustavo Acosta, José Franco, Carlos Alberto Garcia. Ce groupe introduira une réflexion nouvelle sur l'art au cours des années 1980 que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de Cuba. En 1983, il participe à la première rencontre des artistes latino-américains et des Caraïbes à la Maison des Amériques à La Havane. De 1992 jusqu'à 2005, Moises Finalé a créé les affiches du Festival des rencontres cinémas d'Amérique latine de Toulouse[3]. Plusieurs critiques, cinéastes et écrivains cubains ont participé à ce festival, parmi lesquels se trouvent Leonardo Padura, Fernando Perez et Humberto Solás.

En 2003, Eusebio Leal invite Moises Finalé à exposer au Musée national des Beaux-Arts (Cuba) à La Havane, l'exposition Herido de sombras. En 2005, il expose au Palais des Nations unies au Salon de los pasos perdidos. Il a participé à plus de 100 expositions collectives tant en Europe, qu'à Cuba et aux États-Unis. Il a illustré de nombreux livres dont El hombre que amaba a los perros[4] de Leonardo Padura, Nous et les autres ; les cultures contre le racisme[5], Voyage à la Havane[6] de Reinaldo Arenas et Trafiquants de beauté de Zoe Valdes[7].


Œuvre


L'œuvre de Moises Finalé traite le métissage en constante évolution[8]. Moises Finalé « est issu d'une famille hispanique et urbaine, c'est aux sources historiques et populaires de Cuba, à la rencontre de l'Afrique et de l'Espagne, du noir et du blanc, du sacré et du profane, du primitif et des rites ancestraux que prennent corps ses figurations. Elles sont en général de couleurs sourdes celles qui expriment le mystère, avec parfois des teintes vives associées au sexe et à l'ivresse »[9]. Il a inventé un langage propre « à la fois très personnel et original (qui) nous offre un art aux dimensions anthropologiques et à vocation interculturelles où les couleurs et les contrastes donnent toute leur authenticité aux mystères qu'ils cachent »[10].

Moises Finalé est un artiste ayant utilisé de nombreux supports. Son travail embrase à la fois la gravure, le travail du bois, du métal, du tissu et de la sculpture. Il se procure également des matériaux issus de l'artisanat local tel que le papier « amate ». Moises Finalé joue « des verticalités axiales, des dédoublements dissymétriques, de formes tirées de sculptures africaines (...) d'échos contrastés de femmes et de figures animales, de corps nus ou désirants »[11]. Par ce travail, le spectateur de ses œuvres entre dans un univers fantasmatique.


Expositions personnelles



Bibliographie



Références


  1. Biographie
  2. (en) « Moises Finalé », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit , sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  3. (de)(en)Nungesser, Michael. Finalé, Moïsés,  Allgemeines Künstlerlexikon Online : Allgemeines Künstlerlexikon Online / Artists of the World Online, edited by Wolf Tegethoff, Bénédicte Savoy and Andreas Beyer. Berlin, New York: K. G. Saur, 2009.
  4. Leonardo Padura, El hombre que amaba a los perros, Aurelia, 2017, (ISBN 978-9962-705-44-4).
  5. Maison des cultures du monde, Nous et les autres ; Les cultures contre le racisme, Babel, 1999 (ISBN 2-7427-2155-X).
  6. Reinaldo Arenas, Voyage à la Havane, Babel, 1990, (ISBN 2-7427-3538-0).
  7. Zoe Valdes, Trafiquants de beauté, Actes Sud, 2001, (ISBN 2-7427-3322-1).
  8. Zoe Valdes, Moises Finalé, Figures fécondes no 1, 2002.
  9. Benezit, Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs, Grund, Volume 5, édition 4, 1989 .
  10. 9 peintres contemporains cubains, Monaco, 2005.
  11. Stéphane Hirschi, Moises Finalé, Figures fécondes no 1, 2002.
  12. Article l'Humanité.

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии