Nikolaus Geiger, né le à Lauingen et mort le à Berlin-Wilmersdorf, est un sculpteur et peintre allemand qui fut professeur à l'université des arts de Berlin.
Pour les articles homonymes, voir Geiger.
Biographie
La Grâce, tribunal de Leipzig
Geiger fait d'abord un apprentissage de tailleur de pierre en Bavière qu'il abandonne à l'âge de seize ans pour entrer à l'Académie royale des beaux-arts de Bavière à Munich, où se trouvait déjà son frère aîné Caspar Augustin. Il devient l'élève de Joseph Knabl et quitte l'académie en 1872, après avoir reçu son diplôme.
Il s'installe à Berlin, qui est alors en pleine transformation, la ville étant devenue la capitale de l'Empire allemand victorieux de la France. Il collabore à l'aménagement du palais Thiele-Winckler, ce qui lui donne une certaine renommée. Il participe ensuite à plusieurs expositions internationales, à Berlin et à Munich. Il crée plusieurs monuments marquants de son époque, comme celui de l'empereur Frédéric Barberousse sur le Kyffhäuser (Barbarossadenkmal), et sculpte les statues du fronton de la cathédrale Sainte-Edwige de Berlin
Geiger meurt d'une hémoptysie à l'âge de quarante-sept ans. Il est enterré au cimetière de Wilmersdorf. Il était marié avec l'artiste Henny Spiegel.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии