art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Olivier Lamboray né à Ixelles le , également connu sous le pseudonyme d'Olamboray, est un peintre belge.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Olivier Lamboray
Naissance
(54 ans)
Ixelles
Nationalité
Belge
Activité
peintre
Formation
Université Libre de Bruxelles
Influencé par
Distinctions
1er prix du jury au 9e Salon de peinture RankArt
Palme d'or (2013, 2014) à Artoulouse
Œuvres principales
The Serial Killers ; The Melancholy Methodist[1]

Il vit et travaille en Indonésie depuis 2000, participe à diverses expositions en Belgique et à l'étranger et a remporté différents prix artistiques. Lamboray est un artiste influencé par la peinture surréaliste[2],[3].


Biographie


Lamboray a grandi à Lasne-Chapelle-Saint-Lambert et à Bruxelles. Dès sa jeunesse, il est fasciné par les œuvres surréalistes de peintres belges tels que René Magritte et Paul Delvaux[4].

Depuis 1992, il se profile comme un peintre à plein temps et il peint quotidiennement. Il a entrepris un long parcours expérimental pour arriver à son propre style inspiré du surréalisme. Le peintre réalise principalement des œuvres à la peinture acrylique[5],[6].

Depuis le début des années 2000, ses peintures sont également caractérisées par l'influence du symbolisme et des scènes de grande envergure. Un certain nombre d'éléments reviennent régulièrement dans ses œuvres et forment sa marque de fabrique : une diversité de couleurs bleues, des rails de train, une pleine lune, des nuages, un chien bleu qu'il appelle Laly Blue Superstar, un couple d'amoureux et une valise.

L'architecture, la romance et les animaux ont également souvent un rôle dans ses œuvres[7],[8].

En 2016, Lamboray a réalisé des projets de trompe-l'œil sur des bâtiments, dont les peintures murales Blue Dog Barn (2016) et The Space Donkey (2017) en Oregon, aux États-Unis[9].


Expositions


Ses œuvres ont été exposées sur les cinq continents : Europe (Autriche, Belgique, France, Italie, Monaco, Pays-Bas, Royaume-Uni), Amérique du Nord (États-Unis), Asie (Thaïlande, Indonésie), Afrique (Guinée) et Océanie (Australie).

En 2012, Lamboray a exposé à la galerie Radeski à Liège. La même année, il est l'invité d'honneur de la 6e Foire d'art contemporain de Montauban en France.

En , il a exposé plusieurs œuvres au musée L'Hôpital Soave à Codogno, au sud de Milan.

Le , il était l'invité d'honneur du Festival des arts de Merville[10],[11]. Cette même année, Lamboray a réalisé un mini-tour à travers Bali avec des expositions à Ubud, au festival des Arts de Denpasar et au festival de Jazz du village d'Ubud[12].

Son travail est représenté par plusieurs galeries d'art contemporain, dont la galerie 713 à Knokke, les galeries bruxelloises Brenart International Gallery et Little Van Gogh, la Saatchi Gallery à Londres, Touch of Art en Pologne et la Mahlstedt Gallery à New Rochelle, New York aux États-Unis. Dans les foires d'art internationales, le peintre est représenté par la Fédération ArtMagna. Il coopère également avec la société autrichienne de conseil en art Velvenoir. Il est également affilié à l'association culturelle internationale ARS Movimento Culturale[13].


Concours artistiques


Depuis 2011, Lamboray participe à des concours artistiques régionaux et internationaux, notamment en France, et a remporté plusieurs prix.

Le , il a participé au concours et à l'exposition Artoulouse en France où il a remporté la deuxième place dans la catégorie « Peinture figurative », bonne pour une palme d'or. Cette même année, il a remporté le premier prix en France lors de la 12e édition du Salon international des arts et lettres de France en Haute-Garonne.

En , le peintre a remporté le prix de la créativité lors du 50e Salon d'automne de peinture, un concours et une exposition d'art à Muret[Lequel ?], en France.

En , Lamboray a remporté le premier prix du jury au 9e Salon de peinture RankArt en France. La même année, il a également remporté le prix du public au concours d'art français Artempo Exibition[15].

En , il a remporté le prix Focus avec la peinture Cycles de rêves au GemlucArt 2017, concours international d'art contemporain à Monaco[16].


Récompenses



Notes et références


  1. The Art of Sherlock Holmes: Global 1, par Phil Growick, , Andrews UK Limited, consulté le .
  2. Olivier Lamboray Chased the Colour Blue in Bali and Found It, Indonesia Expat, 21 septembre 2020, consulté le .
  3. ArtQuench Presents Olivier Lamboray, https://artquenchmagazine.com/, , consulté le .
  4. « Les paysages restent bien préservés », L’Avenir, , consulté le .
  5. Olivier Lamboray, https://www.arsmovimentoculturale.it/, consulté le .
  6. Voyage-Initiatique, https://www.beperfect.be/, consulté le .
  7. A Journey Through the Surreal World in Paintings, Designstack.co, , consulté le .
  8. Un Jour, Un Artiste: Olivier Lamboray, , consulté le .
  9. The Theory and Practice of Socio-Economic Management, vol. 3, no 1, 2018, http://resources.css.edu/, consulté le .
  10. « Merville. Festival des Arts : Olivier Lamboray, invité d'honneur », ladepeche.fr, , consulté le .
  11. « Festival des Arts, Merville », , consulté le .
  12. Maëlle Anton, « Olivier Lamboray, Festival des Arts de Denpasar, Blackbeach, Wayan Nanox et Ubub Village Jazz Festival », Bali-Gazette, , consulté le .
  13. Olivier Lamboray Biography, artprice.com, consulté le .
  14. Open Art Exhibition, Oktober 2012, p.36-37/99, consulté le 18 décembre 2021 Light Space & Time Art Gallery, Oktobre 2012, consulté le .
  15. Biography Olivier Lamboray, Awards, delartenmains.be, consulté le .
  16. GemlucArt 2017. Concours international d'art contemporain, consulté au .

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии