Onuma Nemon est un polygraphe (écrivain et artiste) né en à Cuba[3]. Il est marié et père de trois enfants[4]. À la question: Onuma Nemon, c'est un pseudonyme? L'auteur répond: «C'est plutôt un surnom comme dans les cours d'écoles[5]. C'est le nom de l’œuvre. Le travail se veut anonyme. C'est l’œuvre qui crée l'auteur [...]»[6].
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Onuma Nemon
Biographie
Naissance
Cuba
Nationalité
Française
Formation
Beaux-Arts de Bordeaux, Beaux-Arts de Paris, École pratique des hautes études
En même temps que les débuts de l’écriture, il met en place une cosmologie[5],[7], de façon erratique et totalement secrète, sans que le processus ne porte aucun nom. Elle ne sera connue au fur et à mesure que d’une dizaine de personnes jusqu’en 1984[8].
Son projet est de mettre l’accent sur l’inscription, indépendamment de toute lecture, ce qui le rapproche d’une certaine façon de l’art brut, mais dont l’élaboration complexe l’en distingue[6].
«C’est en tout cas un art pauvre, dit-il, “et qui peut tout se permettre”, comme le disaient les poètes de la Beat Generation, et comme Didier Morin[9] et Bernard Plossu le reprennent aujourd’hui. Quelle meilleure façon de retrouver une fraternité impossible!».
Biographie
Années 60 et 70
De 1966 à 1974, il étudie les Beaux-Arts tout en produisant des émissions et des recherches radiophoniques à Bordeaux et à Paris (avec l’aide de la productrice Catherine Audemer[10], Charles Imbert, François Vercken, Dominique Merlet, Alain Trutat et les membres du Centre Pierre Bourdan).
Il apprend également la photographie, la reliure, la marqueterie et la typographie dans des milieux professionnels.
Il crée, en 1966 à Bordeaux, près de l’école des Beaux-Arts, Le Poisson-Lune[11], un cabaret de poésie (qui deviendra les années suivantes un café-théâtre), avec Françoise Labat, Jean-Louis Froment, Nicolas Remcsak, Pierre Barès et quelques autres.
Il expérimente ses premiers essais dramatiques (sous l’influence de Jean Vauthier), réalise plusieurs courts-métrages en 16 mm avec Roland Collas[12], ainsi que des montages poétiques autour de la Beat Generation, les U.S.A., le Dadaïsme, Blaise Cendrars, participe à Sigma[13], réalise happenings et lectures publiques avec des comédiens de la radio (Jean-Pierre Nercam[14], Thérèse Liotard, Françoise Cabrié[15], Annie Roussel, etc.).
Il rencontre plusieurs écrivains pour la radio, comme Jean Cayrol et Loys Masson, mais la rencontre importante de ce moment-là, c’est Robert Ganzo et son hermétisme.
Il vit alors de travaux divers: illustrateur sonore et assistant de réalisation à la télévision, piges dans des journaux, assistant-décorateur (Andréou, Théâtre de Marionnettes du Luxembourg…). Pendant ce temps la cosmologie se cristallise et se constitue en cinq continents, mais demeure une élaboration secrète[6].
En 1967, c’est le début du travail sur les Arts Martiaux avec Haku Michigami[16] et Taiji Kase, puis avec Maître Yoshinao Nanbu à partir de 1971, Maître Hoang li, Nguyen Ngoc Dang, Maître Tsutomu Kamohara, Maître Ryozo Tsukada et en bio-énergie avec Peter Bruce.
De 1968 à 1984, il participe à de nombreuses expositions de groupe et individuelles, parmi lesquelles la Biennale de Paris[17], et d’autres à l’étranger (Espagne, U.S.A., Portugal) ainsi qu’au comité de rédaction de quelques revues.
Il publie différents poèmes et textes dans des revues et plusieurs ouvrages.
À l’occasion de travaux radiophoniques à l’Atelier de création radiophonique (ACR), il rencontre Severo Sarduy, qui prend connaissance des premières étapes de la cosmologie.
Grâce à lui, il entre en contact avec Octavio Paz[6].
En 1970 et 1971, il travaille avec le groupe de La Folie-Méricourt[5] à Paris et avec eux rencontre[6] Maurice Roche, Denis Roche et travaille à l’École pratique des hautes études (EPHE) avec Roland Barthes sur Le Rapport de la Graphie et du Texte[18],[19].
Il assiste à quelques séminaires: René Lourau, Georges Lapassade, Julia Kristeva, Christian Metz, Gérard Genette et Jacques Lacan, ainsi qu’aux travaux du Groupe d’Études Théoriques[20] de Tel Quel.
Il vit à ce moment-là de l’enseignement des Arts Plastiques.
En 1978, il rencontre Didier Morin[9] et ils réalisent leurs premiers travaux en commun.
En 1979, la découverte déterminante du travail de Gilles Deleuze est pour lui fabuleusement déterminante; il la place dans la ligne Barthésienne et en parfait accord avec tout le travail sur le versant oriental.
Des années 80 à nos jours
En 1980, il crée le collectif DAO et rachète avec celui-ci à Jacques Kerno[21], de la revue Promesse[22], la platine Effel qui a servi à imprimer les premières traductions des Cantos d'Ezra Pound par Denis Roche, ce qui permet à partir de 1982 la publications d’inédits de Christo et Jeanne-Claude, Ritam et autres opuscules.
Ce collectif, repris plus tard en 1991 sous une autre forme[23] avec Claire Viallat et Gérard Métral, permettra l’édition d'ouvrages sur la photographie[24],[25], l’histoire de l’art[26],[27], d’estampes et de cartes d’artistes[28],[29],[30],[31],[32] et d’une revue singulière qui n’a que des numéros un[33], ainsi que la co-production avec Tristram du Compact de Maurice Roche en sept couleurs[34].
Après la rencontre de Ouma Sensei, il crée la Cellule Sabaki d’Arts Martiaux autour de Yukio Narita, lieu d’expérimentation et de recherche sur le Budo en relation avec l’École Européenne d’Acupuncture notamment fondée par Jean Schatz[35].
En Octobre 1984, l’énorme manuscrit de la cosmologie est mis à jour pour la première fois avec la réalisation d’une série de Machines Conjuratoires, et prend son surnom définitif de Cosmologie Onuma Nemon[6].
En 1986, il crée[36] la maison d’éditions Tristram avec Chrystele Lerisse, Brigitte Legars[37], Anne Drucy, Sylvie Martigny[38], Jean-Hubert Gailliot, Thierry Dubreuil et Thierry Véret, en lien avec Michel Aphesbero.
En 1988 il rencontre Satoshi Miyazaki et il abandonne le groupe Tristram en 1991[39].
En octobre 2006, la création du site web Inventaire des archives Onuma Nemon, consacré à la Cosmologie, offert par Didier Morin et la revue Mettray, lui permet d’être au plus près du projet initial des travaux en cours.
Onuma Nemon continue de participer à la vie littéraire aussi bien par son travail de création[40], que par sa participation à des débats littéraires[41] ou par la mise en valeur du travail d’artistes tel que Pierre-Alain Lucerné[42].
L’aspect significatif de son travail plastique, depuis les années , est par ailleurs souligné par Christian Prigent dans un ouvrage publié récemment[43] ainsi que lors d’une interview réalisée par Jean-Marie Gleize pour la revue Art Press[44].
Œuvres
Publications
OGR: version maigre, Auch, Tristram, 1999, 253p. (ISBN9782907681209).
Quartiers de ON!: L'oncle, feux d'artifice et têtes coupées, Paris, Seuil, "Verticales", 2004, 1148p. (ISBN9782843351839).
Roman. Livre de Nycéphore, Paris, Gallimard, "Verticales", 2009, 216p. (ISBN9782070124107).
Pr’ose!, Villeurbanne, Éditions de l’Urdla, "La Source d’Urd", 2012, 212p. (ISBN9782914839440).
États du Monde, Marseille, Éditions Mettray, 2016, 832p. (ISBN9782954409610).
Articles
"Le K du Karaté", Gallimard, L’Infini, no46, 1994, 128 p. (ISBN2070738906).
"Brigitte et son chou", Éditions L'Act Mem, La Polygraphe[46], no1, 4 et 5, janvier 1996, 237 p. (ISBN9782876611641).
"Opale", Éditions Michalon, Revue Perpendiculaire[47],[48], no2, mars 1996 (ISBN9782841860371).
"Roman", dans Manciet Bernard, Onuma Nemon, Bernard Noël, Le Sel, Libourne, Éditions Le Bleu du Ciel[49], "Poésie contemporaine", 1998, 138 p. (ASINB000WVB7FO).
"Passer du néant au néant", Le Matricule des Anges, no26, mai-juillet 1999, pp.30–33 (consultable en ligne, consulté le 12 mars 2020).
"Crampes", Les Épisodes, no7, octobre 1999 (contributeurs en ligne, consulté le 12 mars 2020).
"Le Théorème de l’être Z", Mettray, no1, automne 2001 (contributeurs en ligne, consulté le 12 mars 2020).
"Poèmes de OGR de 1964", Mettray, no7, automne 2004 (contributeurs en ligne, consulté le 12 mars 2020).
"À propos du Roman", dans Arnaud Bordes, Stéphan Carbonnaux, Serge Takvorian, Enquête sur le Roman, Villeneuve-en-Perseigne, Éditions Le Grand Souffle[51], 2007, 384 p. (ISBN9782916492162).
"Ivre des Morts" (chapître un de Maison Lulu) suivi de "Présentation de la C.O.N." (Cosmologie Onuma Nemon), Le Grand Os, no2, mars 2008, 88 p. (sommaire en ligne, consulté le 12 mars 2020). (ISSN1956-8940).
"Nycéphore, Enfant feu", dans Lumière du Sud-Ouest: Roland Barthes et 50 écrivains se racontent, Bordeaux, Éditions Le Festin[53], novembre 2009, 240 p. (ISBN9782915262995).
"À propos du Roman, de sa tuberculose et de sa mort.", Mettray, no1, janvier 2009, p.28–29 (sommaire complet en ligne, consulté le 11 mars 2020).
"Denis Laget, Fétiche et Reclus. Fortiche ou Forclos?", dans Camille Saint-Jacques et Éric Suchère (dir.), D'après modèle. Denis Laget & pratiques contemporaines, Paris, Éditions Lienart[54], "Beautés", 2010, 272 p. (ISBN9782359060324).
"SRRLSM RBSPRR", dans Jean-Claude Silbermann, Trois Chameaux rue de la Convention, Villeurbanne, Éditions de l'Urdla, "Hurdle", 2013, 179 p. (ISBN9782914839464).
"À propos d’une photographie de Didier Morin sur le Voyage d’Yves Klein", Mettray, no8, octobre 2015 (sommaire complet et contributeurs en ligne, consulté le 11 mars 2020).
"Le quelque chose sans nom de Bossuet qui se débattait contre le néant", Mettray, no10, septembre 2017 (sommaire complet et contributeurs en ligne, consulté le 11 mars 2020).
Pierre Benetti et Tiphaine Samoyault (En Attendant Nadeau), "Onuma Nemon sort de l'anonymat", Mediapart, 23 janvier 2018 (lire en ligne, consulté le 09 juillet 2019).
Les Mardis Littéraires, 2004, animée par Pascale Casanova diffusée le 7 décembre 2004, Paris: France Culture (écouter en ligne, consulté le 06 mars 2020).
COLLAS, Roland (réalisateur). Aube Matière, 16 mm, noir et blanc, muet, 1967.
Françoise Taliano-des Garets, "Le festival Sigma de Bordeaux (1965-1990)", Vingtième Siècle: Revue d'histoire, no36, octobre-décembre 1992, p.43-52 (lire en ligne, consulté le 09 juillet 2019).
Manifestation Biennale et Internationale des Jeunes Artistes, Paris, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 6e biennale de Paris (2 Octobre - 2 Novembre 1969).
Magali Nachtergael, «Roland Barthes et les petites revues: de la publication à l’exposition» in Jacqueline Guittard & Magali Nachtergael (dir.), Revue Roland Barthes, no3, mars 2017 (lire en ligne, consulté le 10 juillet 2019).
Roland Barthes, Œuvres complètes, vol.4, Éditions du Seuil, Paris, 2002.
de Gaudemar Antoine, "Les numéros de Tel Quel", Libération, 6 avril 1995 (lire en ligne, consulté le 11 juillet 2019).
Robert Sabatier, Histoire de la poésie française, vol.3, Albin Michel, Paris, 1988, p. 264-6 (lire en ligne, consulté le 13 mars 2020).
Daniel Girardin, Varvara Rodtchenko et Alexandre Lavrentiev, Alexandre Rodtchenko: la femme enjeu, Annecy, La Petite Ecole, 1997, 153 p. (ISBN290969724X), lire en ligne, consulté le 13 mars 2020).
Michel Poivert, Edouard Payot: Photographe Pictorialiste, Annecy, La petite École, 1995, 155 p. (ISBN9782909697130)
Collectif, M. Corbet , L. Delesalle , M.-C. Mathieu , Y. Rifaux , P. Moins , J.-L. Boissier , P.Piemontese , F. Popper , P. Henon , CINEMAGIE - Des premières images aux nouvelles images, Annecy, Éditions DAO - La Petite École, 1995, 87 p. (ISBN9782909697093)
Claude Frontisi, Paul Klee: la création et sa parabole - Poétique, théorie et pratique en peinture, Annecy, La petite École, 1998, 75 p. (ISBN9782909697215)
Daniel Deuzeuze, La disquette de Tuchan, Éditions DAO - La petite école, Annecy, 1994. (ISBN9782909697062).
Giuseppe Penone, La structure du temps, Éditions DAO - La petite école, Annecy, 1993, 140 pp. (ISBN9782909697055).
Bertrand Gadenne, Le Temps suspendu, Éditions DAO - la Petite École, Annecy, 1993. (ISBN9782909697031).
Alexandre Bonnier, Poèmes Et Fraiseuses De Mots, Éditions DAO - La petite école, Annecy, 1994.
Alfred Pacquement, Claude Viallat. Annecy - Passage de l'évéché, France, Annecy, La petite École, 1997, 108 p. (ISBN2-909697-13-4)
France David, Entrechiens - Revue de Dance, Annecy, La Petite École, 1996, 76 p. (ISBN2909697193).
Maurice Roche, Compact, Auch, Tristram/La Petite École, 1997, 162p. (ISBN9782907681100).
Onuma Nemon, «Ni lu, ni cerné», Mettray, vol.2, no13, , p.74-8 (ISSN1767-400X, lire en ligne, consulté le ).
Christian Prigent, La peinture me regarde: Écrits sur l'art, 1974-2019, Strasbourg, L’Atelier contemporain, coll.«Essais sur l’art», , 496p. (ISBN978-2-85035-019-1, lire en ligne).
Jean-Marie Gleize, «La peinture me regarde», Art Press, nos483-4, déc.2020-jan.2021, p.114-6 (ISSN0245-5676, lire en ligne, consulté le ).
Tirés à 30 exemplaires sur vélin de Rives comprenant 15 eaux-fortes sur Chine appliqué présentés sous coffret bois, numérotés et signés.
Eric Dussert, "La Polygraphe", La Revue des revues, n°25, 1998, p. 113-114 (lire en ligne, consulté le 12 mars 2020).
Thierry Guichard, "Debout, les vivants", Le Matricule des Anges, no17, septembre-octobre 1996 (lire en ligne, consulté le 26 juillet 2019).
Naire Olivier, "Une provoc' qui tombe à pic", L'Express, septembre 1997 (lire en ligne, consulté le 26 juillet 2019).
Cécile Pocheau-Lesteven et Céline Chicha-Castex, "L’estampe moderne et contemporaine à la Bibliothèque nationale de France: les enrichissements en 2016", Nouvelles de l’estampe, n° 260, 2017, p. 28-47 (lire en ligne consulté le 09 mars 2020).
"D. Abensour: «Le Quartier est un outil performant»", Le Télégramme, février 2005 (lire en ligne, consulté le 25 septembre 2019).
Marie-Amélie Blin, "Quimper: malgré le soutien d'Audrey Azoulay, Le Quartier ferme ses portes", Le Figaro, juin 2016 (lire en ligne, consulté le 25 septembre 2019).
Yves Pagès, "Onuma Nemon - Roman", Propagande, no15, janvier-février 2009, pp.8–9 (lire en ligne, consulté le 09 mars 2020).
Richard Blin, "Danse avec l'Ombre", Le Matricule des Anges, no101, mars 2009, p.37 (lire en ligne, consulté le 09 mars 2020).
Yann Nicol, "Retour aux sources", Livre & Lire, no240, mars 2009, p.8 (lire en ligne, consulté le 09 mars 2020).
Claire Viallat, "La Cosmologie. Fin du mouvement. Temps de pose." & Max Schoendorff, "Le requiem du requin blanc", dans Cyrille Noirjean (dir.), États du Monde - Cosmologie Onuma Nemon, Villeurbanne, Éditions de l'Urdla, "Catalogue", février 2012 (lire en ligne, consulté le 09 mars 2020).
Jean-Emmanuel Denave, "«L'innocence, l'extase, la poésie»" & "Traversée d'une «Cosmologie»", Le Petit Bulletin, no654, février 2012, p. 3 (lire en ligne, consulté le 09 mars 2020).
Yann Perreau, "“Etats du monde” d’Onuma Nemon: un pur chef-d’œuvre", Les Inrockuptibles, no1090, 19 octobre 2016, pp.80–81 (consultable en ligne, consulté le 02 mars 2020).
Pierre Benetti et Tiphaine Samoyault (En Attendant Nadeau), "Entretien avec Onuma Nemon", Mediapart, 23 janvier 2018 (voir en ligne, consulté le 14 mars 2020).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии