Orsten Groom, pseudonyme de Simon Leibovitz-Grzeszczak, est un peintre français né en 1982. Vivant et travaillant en France, il est représenté par la Galerie Daniel Templon[1].
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().
Simon Leibovitz-Grzeszczak[2] est né en 1982[3] d’une famille juive polono-lituanienne.
Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2009[3], il prend le pseudonyme d'Orsten Groom pour signer sa production, qui à partir de la peinture s’étend à la musique, la sculpture, le cinéma et la poésie qu’il désigne sous le terme de «Glues» (du blues en plus collant).
En 2011, il intègre Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains[3] où il réalise le film Bobok, moyen métrage burlesque et macabre qui narre les aventures d’un cadavre de vampire dépourvu de mâchoire et muni d’une langue turgescente, dans une rivière en temps de guerre[4]. Après quoi, il reprend les pinceaux, fonde le groupe Dégueulasse avec l’artiste plasticienne colombienne Laura Huertas Millan.
Il est remarqué par le cinéaste canadien Guy Maddin, qui l'engage comme sculpteur-décorateur pour son projet Séances au Centre Pompidou et son film La Chambre interdite[5].
Il poursuit la réalisation de films ainsi que du cycle vidéo[6]Les Ballets russes avec Elodie Tamayo.
Il mène ainsi depuis 2013 une carrière d’artiste centrée sur la peinture et signe plusieurs expositions[7].
En 2015, il est lauréat du prix de peinture Antoine Marin[8] et primé[9] en 2016 par l’Académie des beaux-arts.
En 2017, le critique et écrivain Paul Ardenne est commissaire de l’exposition parisienne Odradek[7].
Il cosigne avec le traducteur et poète André Markowicz le recueil Orbe[10] pour lequel il réalise un cycle de cinq tableaux.
Il crée en 2019 avec VVV le Bureau Orsten Groom qui lui permet de garantir l’indépendance et l’autogestion de ses divers projets (expositions, éditions, musique, films). La Maison Marin crée et commercialise le Rose Groom.
En , l’écrivain, commissaire d’exposition et critique d'art Olivier Kaeppelin est commissaire de l’exposition parisienne «Pompeii Masturbator»[11], à l’occasion de laquelle sa première monographie est éditée, accompagnée de textes de Olivier Kaeppelin, Paul Ardenne, l’écrivain Boris Wolowiec et du sculpteur Elisabeth Schubert.
En , le centre d’art contemporain À cent mètres du centre du monde (ACMCM) lui offre sa première exposition rétrospective «Exopulitaï»[12].
D'octobre à , il présente à la galerie Urban Spree(de) de Berlin, sa première exposition[13] en Allemagne «Chrome Dinette»[14]: un ensemble de près de 40 grands formats consacrés à Freud et Moïse sous les auspices de Frank Zappa.
La galerie Daniel Templon le représente à partir d'octobre 2021, avec l'exposition Sieg Mhund Kalumniator[1].
En 2022, il est invité au Suquet des Artistes à Cannes avec l’exposition Limbe[15].
Démarche artistique
L’artiste allemand Jonathan Meese a déclaré à propos du travail d'Orsten Groom: «Orsten Groom vient des grottes et du Moyen Âge et garde l’histoire vivace dans l’art actuel. Il vient du futur[16].»
Son esthétique a pu être qualifiée de grotesque, carnavalesque voire macabre et kabbalistique, et entretient à ce propos une forte filiation avec ses origines judéo-slaves et la tradition picturale nordique.
Travaillée par l’Histoire et la mémoire sur le mode de l'emprise épileptique, sa peinture s’instruit comme une vaste récapitulation hermético-apocalyptique[C'est-à-dire?] de l’histoire de l’art par ses archétypes archaïques et mythologiques.
[réf.nécessaire]
Orsten Groom se définit lui-même comme «enquêteur, hareng rouge et soubrette au service de l’autorité naturelle de l’Art», qu’il considère comme flot des origines et puissance extra-humaine «du monde entier contre tout le monde»[17].
Expositions
Expositions personnelles
2015: Double Peine[18], Jean Louis Costes et Orsten Groom, galerie Laser Quest, Paris.
Future Signs, Latvijas Makslas Akademija, Riga, Lettonie.
2017: Clouzot, une suite contemporaine[31] — Espace Topographie de l’art, Paris, Le Pilori, Niort, LUX Scène Nationale, Valence, commissariat Paul Ardenne.
Kaléidoscope[32], galerie La Forest Divonne, Bruxelles.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии