art.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Paul Ardenne, né le , est un historien, historien de l'art, commissaire d'exposition et écrivain français.

Paul Ardenne
Biographie
Naissance
(66 ans)
Nationalité
Française
Formation
Université de Poitiers
Université Toulouse-Jean-Jaurès
Université Paris-Panthéon-Sorbonne
Activités
Critique d'art, écrivain, historien de l’art
Période d'activité
-
Autres informations
A travaillé pour
Art Press
Archistorm
Beaux Arts magazine
Université de Picardie

En sa qualité d’historien de l’art, il est spécialisé dans l’art contemporain. Il a enseigné l’histoire de l’art contemporain à la Faculté des Arts de l'université d'Amiens.


Biographie


De son nom de naissance Bertrand Gervais, Paul Ardenne est né dans une famille d'agriculteurs charentais, ainé d’une fratrie de sept, et exerça un temps la profession d'agriculteur[1]. Il étudie les lettres, l'histoire et la philosophie dans les facultés de Poitiers et de Toulouse, avant de faire une thèse en histoire de l'art à l'université de Picardie d'Amiens ("La création plastique contemporaine, formes et contraintes", 1960-2000) sous la direction de l’historienne de l’art Laurence Bertrand-Dorléac[2] avec laquelle il continue de travailler.

Agrégé d'Histoire et docteur en Histoire de l'Art, il rencontre à Paris le commissaire d'expositions Ami Barak, ainsi que Catherine Millet, fondatrice-directrice d'Art Press, et José Alvarez, qui dirige les éditions du Regard.


Travaux


La recherche de Paul Ardenne se focalise sur l'art contemporain (Art, L'âge contemporain, 1997 et Art le Présent, 2009), le corps (Portraiturés, 2003 ; L'Image corps, Figures de l'Humain dans l'art du XXe siècle et Extrême, Esthétiques de la limite dépassée, 2006), l’architecture (Terre Habitée, 2005 et Architecture, le Boost et le Frein, 2020) et l'art dans l'espace public (Un art contextuel, 2002 et Heureux, les créateurs?, 2015).

En tant que témoin et analyste de la culture de son époque, Paul Ardenne se situe dans une position d’inclusion agrégeant l’art en contexte réel (art d’intervention et d’implication sociale directe), les représentations extrêmes, l’architecture radicale, la photographie prospective ou ce qu’il appelle l’art «entrepreneurial», sans exclure les esthétiques dites de la réconciliation de soi (Portraiturés, 2003 et Pierre et Gilles, 2007)[3].

Paul Ardenne donne des conférences dans tous les domaines de l’art et de l’architecture, ainsi que dans le domaine de la vidéo d’art[4]. Entre 2011 et 2019, il participe en qualité de conférencier à des soirées bimensuelles de projections vidéos à thème, appelées « videoforever »[5] organisées par Barbara Polla. Ces sessions académiques, qui ont pour objectif de promouvoir l’art vidéo, se déroulent dans divers lieux et pays notamment au Palais de Tokyo, au Musée de la chasse et de la nature, à l'atelier de l'artiste Frank Perrin, à Helsinki, à Sydney et à la Station Beirut.

Parmi les expositions de Paul Ardenne[6] (sélection) : Ailleurs, 2011 et WANI (co-commissariat de Marie Maertens), contraction orale de OANI pour « Objets Artistiques Non Identifiés », 2011[7] ; L'histoire est à moi, Printemps de Septembre à Toulouse (2012)[8] ; Dendromorphies, créer avec l'arbre, 2016[9], Humanimalismes, 2020[10] et Courants verts, créer pour l'environnement, 2019-2020[11].

Dans son essai Un art écologique, création plastique et anthropocène (ISBN 2356876014), il s'intéresse aux artistes plus respectueux de la nature et engagés dans les questions environnementales[12].


Publications académiques


Paul Ardenne est l’auteur de nombreux essais. Il collabore depuis 1990 à des revues telles que Art Press, Beaux Arts magazine, Omnibus, Le Voyeur, La Recherche photographique, L’Image, Parpaings, Visuels, Archistorm, Nuke, Synesthésie, L’Art même (Belgique), Esse arts + opinions (Canada), Inter, art actuel[13] ou Figures de l'art en France, dont il est membre du comité de rédaction.


Paul Ardenne écrivain


En tant qu'écrivain, romancier et essayiste, Paul Ardenne s'attache à définir l'identité contemporaine complexe. L'ensemble de ses textes littéraires ont fait l'objet d'un essai exhaustif[14]. D'abord intéressé par le nouveau roman, il abandonne bientôt ce modèle au profit d’une écriture en quête d’incarnation et de présence au réel[15]. Ses romans sont souvent élaborés en fonction d’une contrainte. Selon ses faces (inédit, 1985), construit sur le modèle « simultanéiste », condense l’action en quelques heures. La Halte (1988, publication 2005) se passe en trois heures et en un seul lieu, au bord d’un fleuve; Nouvel Âge (1989, publication 2006), le temps d’un unique week-end; ces deux romans sont réunis ensuite dans une publication unique, Posthumes[16]. La série des Rochelaises (dont le premier volume, Sans visage, est publié par les éditions Grasset en 2012) expérimente un nouveau langage, oral, qui accentue la proximité avec le lecteur[17],[18]. La fable et la parabole sont des formes d’expression volontiers utilisées par Paul Ardenne, ainsi dans Sans visage, Roger pris dans la terre (2017) et Comment je suis oiseau (2014)[19], où l’auteur raconte comment, enfant, il « est » un oiseau[20]. Belly le Ventre, roman picaresque[21], est publié en 2017 et L'Ami du Bien en 2020[22]. La figure de l’humain qui se dégage des romans de Paul Ardenne est le plus souvent incertaine, diffractée, relative, et laisse une large part à l’expérience comme vecteur de la construction de soi. Les seules « vérités » humaines, à l’opposé l’une de l’autre, sont le ressenti et le déterminisme biologique.

Il a également écrit des fragments de sa propre biographie, disséminés dans plusieurs ouvrages : Moto notre amour (Flammarion, 2011), un traité d’esthétique personnelle relatif à sa pratique de la moto, de nature hédoniste et idéaliste[23] : L’Histoire comme une chair (La Muette/BDL, 2012), où il définit son rapport intime à la grande Histoire[24].


Ouvrages



Essais



Écrits Littéraires


Architecture

En collaboration



Catalogues



Commissariat d'expositions



Notes et références


  1. « Toulouse. Paul Ardenne, l'homme de l'art », sur ladepeche.fr (consulté le )
  2. Bertrand Gervais, « La creation plastique contemporaine une histoire raisonnee 1960 - 1995 », Thèse de doctorat, Amiens, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Paul Ardenne - Archives de la critique d'Art », sur archivesdelacritiquedart.org (consulté le ).
  4. (en) « Conférences », sur Le blog de Paul Ardenne (consulté le ).
  5. Voir sur videoforever.wordpress.com.
  6. (en-US) « Paul Ardenne | French Curators » (consulté le ).
  7. « Paul Ardenne - Commissaire d'exposition - Interview », sur Paris Art, (consulté le ).
  8. « Rencontre avec Paul Ardenne - Directeur artistique du Printemps de Septembre 2012 à Toulouse », sur dust-distiller.com (consulté le )
  9. « Dendromorphies - Créer avec l'Arbre », sur topographiedelart.fr (consulté le ).
  10. « Humanimalismes - Topographie de l’art - Point de vue », sur slash-paris.com (consulté le ).
  11. « Courants verts », sur Fondation groupe EDF (consulté le ).
  12. Propos recueillis par Marie Girault, « Non au greenwashing, oui à l'art écologique ! », Artension, no 173, mai juin 2022, p. 61
  13. « Le Lieu - Centre en art actuel », sur Le Lieu (consulté le ).
  14. « Paul pris dans l’écriture », sur lamuette.be (consulté le ).
  15. « Paul pris dans l’écriture, Barbara Polla (par Jean-Paul Gavard-Perret) », sur lacauselitteraire.fr (consulté le ).
  16. « Posthumes », sur lamuette.be (consulté le ).
  17. Francis Richard, « Roger pris dans la terre, de Paul Ardenne », sur Le blog de Francis Richard (consulté le ).
  18. « Paul Ardenne, Sans visage, Grasset », sur artpress.com, (consulté le ).
  19. « Paul Ardenne - Comment je suis oiseau », sur youtube.com (consulté le ).
  20. Caroline Lebond, « Paul Ardenne, Comment je suis oiseau », Critique d’art, (ISSN 1246-8258, lire en ligne, consulté le ).
  21. Francis Richard, « Belly le Ventre, de Paul Ardenne », sur Le blog de Francis Richard (consulté le ).
  22. « Le Bien et ses Saints : Paul Ardenne », sur salon-litteraire.linternaute.com, (consulté le ).
  23. « Nostalgie motarde pour mortel engin », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
  24. Joël Jégouzo, « L'Histoire comme une chair, Paul Ardenne », sur joel-jegouzo.com (La Dimension du sens que nous sommes) (consulté le ).
  25. « La Force de l’art »
  26. « Working men »
  27. « Ailleurs - Exposition - Voyage - Espace culturel Louis Vuitton - Paris Art », Paris Art, (lire en ligne, consulté le )
  28. « Économie humaine, la nouvelle exposition de l’Espace d’art contemporain HEC » (consulté le )

Liens externes



На других языках


[en] Paul Ardenne

Paul Ardenne (born 4 October 1956) is Professor of history at the University of Amiens, and is also an art critic and a curator in the field of contemporary art.[1][2]
- [fr] Paul Ardenne



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии