art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Paul-Dominique Gourlier, né à Paris le , où il est mort le , est un peintre paysagiste français.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Paul-Dominique Gourlier
Biographie
Naissance

Paris
Décès
(à 55 ans)
6e arrondissement de Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Père
Pierre-Charles Gourlier
Autres informations
Maîtres

Biographie


Paul-Dominique Gourlier est le fils de l'architecte Pierre-Charles Gourlier (1786-1857). Son frère est le peintre Louis-Charles-Adolphe Gourlier (1816-1858).

Paul-Dominique Gourlier est l'élève de Merry-Joseph Blondel et Paul Delaroche et de Camille Corot. Peintre d'histoire et portraitiste, il expose au Salon de Paris à partir de 1841, jusqu'à sa mort. Il obtient une médaille de 3e classe au Salon de 1841.

L'État lui achète des paysages pour les musées d'Auch et de Condom, et lui commande des compositions religieuses pour l'église Saint-Marcel de Paris. En 1855, il termine trois fresques que Désiré-Albert Barre (1818-1878) n'avait pu achever dans la chapelle des Saints-Innocents de l'église Saint-Eustache de Paris.


Œuvres exposées aux Salons



Bibliographie



Notes et références


  1. Reproduction et notice sur le site photo.rmn.fr

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии