Il est d'abord sculpteur[2], bronzier et ciseleur, son atelier se situant au 3, rue Auber dans le 9earrondissement de Paris, il signe ses créations de style Art nouveau avec la marque «Louchet Fondeur Paris». Ami de Louis Majorelle, de Jean Daum et de René Lalique, il est président de la chambre syndicale des fabricants de bronze[3].
Maire de la ville d'Herblay en 1887, il élève de vives protestations —avec un procès qu'il perdra— contre le déversement des égouts de Paris dans les plaines d'Achères. L'épidémie de typhoïde attribuée à l'insalubrité ainsi générée emporta sa fille de quinze ans et, désemparé, Paul Louchet abandonna les affaires pour se consacrer à la peinture à partir de 1890[4].
Il est également aquafortiste. Ami d'Henri Harpignies, en compagnie duquel il peint en forêt de Fontainebleau, posant aussi son chevalet dans la région de Melun et de Meaux, effectuant même un voyage en Afrique du Nord[5], il réalise surtout des paysages qui se distinguent par une lumière irisée qui lui est propre.
Récompenses
Paul Louchet est médaillé d'or à l'Exposition universelle de 1900 et obtient un grand prix aux expositions de Saint-Louis, Liège et Milan[6].
Distinctions
Paul Louchet nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur par décret du [6].
Réception critique
«Entre la ligne dure que lui imposait Jules Lefebvre et le sentiment de vérité naturaliste conseillé par Harpignies, Louchet a choisi le second, à la frange du pleinairisme des barbizonniers et du luminisme des impressionnistes. Des œuvres délicates, des paysages d'eau qui éliminent toute anecdote dans l'éclairage hivernal.» - Gérald Schurr[7]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии