art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pedro de Bolduque est un sculpteur espagnol d'origine flamande, probablement de Bois-le-Duc (Bolduque en espagnol). Il est né à Medina de Rioseco où il est baptisé le dans l'église paroissiale de Santa Cruz[1], mort à Medina de Rioseco en 1596[2].

Cet article est une ébauche concernant un sculpteur.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pedro de Bolduque
Retable de l'Immaculée
Couvent de la Conception de Cuéllar
Naissance

Medina de Rioseco
Décès

Medina de Rioseco
Nationalité
 Monarchie espagnole
Activité
Sculpteur
Mouvement
Maniérisme
Influencé par

Les Bolduque


Il fait partie d'une famille de sculpteurs d'origine flamande qui se sont établis en Espagne. Il est le fils de Maître Mateo de Bolduque (né vers 1511, probablement à Bois-le-Duc, il travaille à Medina de Rioseco à partir de 1540)[1] et de Juana Muñoz. Il est le frère de Juan Mateo de Bolduque (1543), Diego (1543), Andrés (1547) et ses sœurs Ana (1553) et Leonor (1556). Ils avaient un atelier à Medina de Rioseco[1]. Il y a aussi Arnao de Bolduque, sculpteur de retables installé à Cuéllar où il s'est marié en 1550[3] ainsi que Roque Balduque, sculpteur à Séville.


Biographie


Au début de sa carrière dans sa ville natale de Medina de Rioseco, il a été influencé par les styles de Juan de Juni, de Gaspar Becerra et de Esteban Jordán. Son œuvre a été considérée comme une continuation de leurs styles.

Il s'est installé à Cuéllar vers 1580 où il a ouvert un atelier et s'est marié avec Ana Velázquez dont il a eu deux enfants. Il y a collaboré avec les fils d'Arnao de Bolduque, Juan et Diego.

À Cuéllar il a commencé une étroite collaboration professionnelle avec la famille Maldonado (Julián et Gabriel, principalement), peintres locaux qui ont travaillé essentiellement dans la province de Ségovie et dans les régions les plus proches de la Valladolid. Ils ont travaillé ensemble jusqu'à sa mort, Pedro de Bolduque comme sculpteur et les Maldonado comme peintres et décorateurs.

Une décennie plus tard, il est revenu à Medina de Rioseco où il a terminé sa carrière et qu'ont poursuivi ses frères et ses neveux.


Œuvres



Ségovie



Valladolid


On peut voir dans diverses municipalités de la Tierra de Campos des œuvres attribuées au sculpteur, ainsi que le retable du maître-autel de Capillas provine de Palencia), qu'il avait commencé mais, laissé inachevé à sa mort, terminé par son frère Juan Mateo.


Attributions



Notes et références


  1. Ramón Pérez de Castro, p. 71.
  2. Ramón Pérez de Castro, p. 78.
  3. Ramón Pérez de Castro, p. 70.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



На других языках


[en] Pedro de Bolduque

Pedro de Bolduque, (c. 1550–c. 1595) was a Spanish sculptor of Flemish origin who lived and worked mainly in Medina de Rio Seco and Cuéllar.

[es] Pedro de Bolduque

Pedro de Bolduque (1545, Medina de Rioseco – 1595, Medina de Rioseco), fue un escultor español de origen flamenco, del siglo XVI, que trabajó principalmente en Medina de Rioseco y Cuéllar.
- [fr] Pedro de Bolduque



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии