Pere Serra (mort vers 1408) est un peintre catalan de l'art gothique qui s'est développé en Catalogne dans un style gothique international influencé par la peinture siennoise introduite par Ferrer Bassa. Il est actif à Barcelone entre 1357 et 1405/1408.
Il était le plus jeune fils de Constance et Serra Berenguer, son père était un artisan tailleur de Barcelone. Ses frères, Francesc, Jaume Serra et Joan, étaient des peintres actifs en Catalogne au XIVesiècle.
Biographie
Il s'est formé dans l'atelier de Ramon Destorrents à partir de 1357.
Les frères Serra ont créé un atelier, d'abord entre Frencesc et Jaume Serra, associée à Bartomeu Bassa, fils de Ferrer Bassa. À la suite de la mort de Francesc Serra en 1362, Pere a travaillé dans l'atelier Serra. Après la mort d'Arnau et Ferrer Bassa en 1348, cet atelier a dominé la peinture catalane pendant le dernier tiers du XIVesiècle, avant l’introduction du style gothique international.
L'atelier des Serra a réalisé une série de Vierges d'Humilité, ou Vierge allaitant l'Enfant, pour les églises de Cerdagne.
Pere Serra a été le plus doué des quatre frères et c'est celui qui a eu la carrière la plus longue. Il a atteint sa pleine maturité peu avant la mort de Jaume, vers 1389/1390[1]. Il a développé un style de figuration caractérisé par des figures menues avec des yeux bridés et de petites bouches.
Œuvres
À Pere Serra ont été attribués:
le Retable du Saint-Esprit ou la Pentecôte, exécuté vers 1394 pour la Collégiale basilique de Sainte-Marie de Manresa. Il est considéré comme son chef-d'œuvre, avec une grande richesse iconographique. Le panneau central du retable est de Lluis Borrassà (1411).
le Retable de Sainte Marie de Tous les Saints du Monastère Saint-Cucufa, 1375.
la Vierge des Anges[2] et les deux panneaux de la prédelle[3], peinte vers 1385 pour la cathédrale de Tortosa selon le modèle de la Madone angélique, exposée maintenant dans le musée national d'art de Catalogne.
l'Annonciation de la Pinacothèque de Brera de Milan[4].
le retable du Saint-Esprit de l'église Saint-Laurent de Morunys (Sant Llorenç de Morunys). Le thème du panneau central est la Pentecôte, au-dessus est représenté saint Jean à Patmos
Il a collaboré avec son frère Jaume à la réalisation du retable du monastère de Sigena ou Sixena[5] (Huesca), maintenant dans le musée national d'art de Catalogna à Barcelone[6]. Le Maître de Sixena est peut-être Pere Serra.
Galerie
Retable du Saint-Esprit de la collégiale basilique de Mansera
Retable de Tous les Saints du monastère de Saint-Cucufa
Panneau de la Vierge à l'Enfant du retable de Sainte Marie de Tous les Saints
Vierge des Anges de la cathédrale de Tortosa
Tableau de la Nativité de l'église de Saint-Pierre de Cubells
Madone allaitante et l'Enfant avec des anges musiciens
Retable du Saint Esprit de l'église Saint-Laurent de Morunys
(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé «Pere Serra» (voir la liste des auteurs) (adaptation).
(ca) Retaule de Xixena, p.780-782, Anuari de l'institut d'estudis catalans (lire en ligne)
(ca) Francesc Ruiz i Quesada, L'art del 1400 i els pintors del bisbats de Tortosa, Retrotabulum: Estudis dart medieval, no6, (ISSN2014-5616) (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии