Phillip King, né le à Tunis et mort le à Londres, est un sculpteur britannique abstrait dont le travail se caractérise dès les années 1960 par l'assemblage d'éléments peints de couleurs vives. Il vit et travaille à Londres. Il est l'un des étudiants les plus connus d'Anthony Caro.
King a étudié la sculpture à l'École d'art de Saint-Martin en 1957-1958 avec Anthony Caro[1]. L'année suivante, il a travaillé en tant qu'assistant d'Henry Moore tout en enseignant à la Saint-Martin School de Londres.
Après l'exposition de la «nouvelle génération» à la galerie de Whitechapel, King a participé à l'exposition séminale de 1966, «structures primaires» au Jewish Museum de New York qui représentait l'influence britannique sur le «nouvel art».
En 1990, King a été nommé professeur émérite du Collège royal et a été président de la Royal Academy of Art de 1999 à 2004. En 1992, William Feaver écrivit à Londres que King était «le seul sculpteur de sa génération à se débarrasser de ce qu'il possédait afin d'explorer ce qui ne pouvait être programmé».
En 2010, Phillip King a reçu le prix de l'International Sculpture Center pour l'ensemble de sa carrière de sculpteur[2].
En 2011, son travail a été représenté dans une exposition de la Royal Academy qui a exploré la sculpture britannique du XXe siècle.
En 2013, une importante rétrospective de son travail a été exposé au Consortium de Dijon.
Œuvres
Quill (1971) de King est visible à Rotterdam
Zen Garden de King est visible sur l'Île de Portland, Dorset, Angleterre
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии