Pierre-Eugène Vibert né le à Carouge et mort dans la même ville le [1], est un artiste peintre, dessinateur, illustrateur et graveur suisse qui a partagé sa vie entre Genève et Paris.
Pierre-Eugène Vibert est le frère cadet du sculpteur James Vibert. Il étudie à l'école cantonale des Arts industriels de Genève, où il apprend le dessin auprès des peintres Barthélemy Menn et Pierre Pignolat, et surtout l'art de la gravure sur bois auprès d'Alfred Martin. En 1892, il quitte la Suisse avec son frère James et s'installe à Paris. Là, les frères se lient d'amitié avec les poètes Remy de Gourmont et Paul Fort et se rapprochent du cercle des symbolistes.
En 1897, Pierre-Eugène est proche des graveurs sur bois regroupés autour de la revue L'Image. À partir de 1898, Vibert expose à Paris au Salon de la Société nationale des beaux-arts. Il est reconnu par le critique Noël Clément-Janin qui le rapproche de l'éditeur d'art Édouard Pelletan.
En 1903, il est membre fondateur du Salon d'automne à Paris, où il expose également. En 1914, Vibert est nommé professeur à l'École des beaux-arts de Genève. Par la suite il partage son temps entre Genève et Paris[2].
Il habita au no31 route du Chêne Rogneux à Grosrouvre dans le département des Yvelines. Son fils Jean-Paul y installa par la suite une imprimerie d'art[3] dont l'activité se poursuivit jusqu’en 1995.
Sujets et techniques utilisées
Vibert a réalisé des portraits et des paysages. Il a pratiqué la xylographie, créé des affiches, des polices de caractères ainsi que des illustrations. Le plus souvent il a utilisé en gravure une technique en camaïeu, c'est-à-dire en deux couleurs.
En plus de ses créations personnelles, il a réalisé quelques gravures d'après des dessins de nus féminins faits par André Rouveyre[2], ainsi que des portraits réalisés par ce dernier[pasclair] et notamment celui d'Antonio de La Gandara[4].
Expositions
Genève: Musée Rath: Musée de l'Athénée, 1957 (Cent ans de peinture genevoise: à l'occasion du centenaire de la Société des amis des beaux-arts)[5]
Noël Clément-Janin, Coups d'œil sur Paris, illustrés de 84 compositions de Charles Heyman dont 21 eaux-fortes originales et 63 dessins gravés sur bois par Pierre-Eugène Vibert, Paris, Charles Hessèle, 1911.
Villiers de L'Isle-Adam, Axël, Paris: G. Crès, 1911
J. Barbey d' Aurevilly, Les diaboliques, Paris: G. Crès, 1912
Maurice Barrès, Un homme libre, Paris: G. Crès, 1912
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии