Pierre-Louis-Joseph De Coninck travaille comme apprenti chez un peintre décorateur de Bailleul, avant d'être remarqué par M.Leurs, maire de Méteren qui le recommande à Ignace Plichon, député du Nord. Il fait son apprentissage dans l'école de peinture d'Ypres, puis de Lille[1].
En 1850, il séjourne à Paris puis travaille dans l'atelier de Léon Cogniet[2]. Il est reçu ensuite aux Beaux-Arts de Paris le . Après plusieurs tentatives infructueuses, il est lauréat en 1855 du deuxième prix de Rome[3] et devient pensionnaire pour quatre ans à la villa Médicis à Rome. En 1857, il commence à exposer son travail au Salon de Paris avec le tableau Miss Eva sur les genoux de Tom[3].De retour à Paris en 1863, Napoléon III lui commande un Christ bénissant les enfants pour l'église Saint-Pierre de Montmartre à Paris en 1865, conservé au palais des Beaux-Arts de Lille. Ses peintures sont également conservées au musée des Beaux-Arts de Dunkerque (Supplice de la reine Brunehaut) et au Metropolitan Museum of Art à New York (Enfants à la Fontaine)[3].
Le sculpteur Henri Chapu a réalisé son portrait en médaillon en plâtre en 1861, conservé à Paris au musée d'Orsay.
Beaucoup de ses œuvres furent détruites pendant la Première Guerre mondiale[4]. En 1918, MlleCopin, petite nièce et héritière du peintre, fit emmurer dans sa cave une grande partie des tableaux du peintre. Ils n'ont pas été retrouvés lors du déblaiement de 1919-1920[5].
Œuvres
Académie d'homme demi-nu (1854), localisation inconnue.Jeune Italien en veste de peau de mouton (vers 1855), Washington, Smithsonian American Art Museum.
1855: César dans la barque, deuxième prix de Rome.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии