art.wikisort.org - Musée

Search / Calendar

Le musée des Beaux-Arts de Dunkerque est l'un des principaux musées d'art de la région Nord-Pas-de-Calais.

Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
Abraham Janssens et Jean Wildens, Noli me tangere,
vers 1620.
Informations générales
Type
Musée d'art
Visiteurs par an
1 905 ()
Site web
Collections
Collections
Peinture ancienne (écoles du Nord, française et italienne), art contemporain et histoire naturelle.
Nombre d'objets
24 000
Localisation
Pays
 France
Région
Hauts-de-France
Commune
Adresse
Place du Général de Gaulle, 59140 Dunkerque, France
Coordonnées
51° 02′ 10″ N, 2° 22′ 53″ E
Localisation sur la carte du Nord
Localisation sur la carte de France

Il est fermé depuis le à la demande de la municipalité dans l'objectif de réunir le musée des Beaux-Arts et le musée portuaire dans le quartier de la Citadelle sur le site de l’entrepôt des tabacs et d’Ocean Link.


Historique


Le premier musée de Dunkerque a été créé en 1841 sous l'impulsion du député Benjamin Morel. Avec les legs d'Adolphe Bray en 1881 et de Benjamin Coffyn, le directeur de la Banque de France à Dunkerque, en 1887, sont ajoutés à la collection de nombreuses peintures hollandaises, provenant en grande partie de l'abbaye de Saint-Winoc de Bergues.

Bombardé en mai-, le musée fut reconstruit et inauguré en 1973 selon les modèles architecturaux de cette époque.


Les collections


Premier musée historiquement implanté à Dunkerque en 1838, le musée des Beaux-Arts reflète une volonté de rassembler les arts, les connaissances, les cultures à travers les époques et les continents, dans une vision encyclopédique héritée de la philosophie des Lumières. Riches d’un important ensemble de peinture flamande, hollandaise, française et italienne du XVIe au XIXe siècle, d’un fonds de plus de 10 000 spécimens d’histoire naturelle, de nombreuses pièces d’arts décoratifs et d’archéologie, dont une rare momie recouverte de feuilles d’or, de collections d’histoire locale et régionale et de plus de 3 000 objets venus de tous les continents, les collections du musée surprennent par leur éclectisme.

Frans Rijckhals (en), Nature morte.
Frans Rijckhals (en), Nature morte.

Expositions temporaires



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[de] Museum für Schöne Künste (Dünkirchen)

Das 1838 gegründete Museum für Schöne Künste in Dünkirchen (Musée des Beaux-Arts), dessen früherer Bau in der Schlacht von Dünkirchen 1940 zerstört wurde, bereichert seit dem 15. Oktober 1973 wieder die Kulturlandschaft von Dünkirchen. Das Museum ist untergebracht in einem mit weißem Marmor verkleideten, fensterlosen Kubus am Place du Général-de-Gaulle, an dem auch das Stadttheater, das Théâtre Le Bateau Feu Dunkerque, und mehrere Gebäude der Université du Littoral Côte d’Opale errichtet wurden.
- [fr] Musée des Beaux-Arts de Dunkerque



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии