art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre Didier, né le à Proville[1] près de Cambrai[2], est un peintre français dont l'œuvre, empreinte d'abstraction et de surréalisme à ses débuts, se tourne aujourd'hui vers l'hyperréalisme[1]. Il est établi dans les Vosges, d'où est originaire sa famille.

Pierre Didier
Pierre Didier (2013)
Naissance

Proville (Nord
Nationalité
Française
Activité
artiste-peintre
Formation
Beaux-Arts
Maître
Mouvement
abstraction, surréalisme
hyperréalisme
Distinctions
Grand Prix d'arts plastiques de la ville de Nancy (1953)
Premier prix « Nature morte » de la Côte d'Azur (1966)

Repères biographiques


Il passe son enfance dans les Vosges. Réfugié à Paris, la maison familiale détruite par la guerre, il est admis à l'école des Beaux-Arts en 1944. Il est alors l'élève de Paul Lemagny, aux côtés de Bernard Buffet.

En 1946, il choisit de quitter les Beaux-Arts pour rejoindre l'atelier de Paul Colin où il sera massier pendant quatre ans. Il fréquente l’atelier de Fernand Léger et devient son élève dès 1949.

Après son service militaire, il effectue de fréquents voyages d'études à la recherche de la technique picturale des maîtres anciens, aux Pays-Bas, en Belgique, Allemagne, Italie et Suisse.

L'abstraction et le surréalisme sont présents dans son œuvre dès le début des années 1950, ainsi que la recherche obstinée d'une forme d'expression du réel, attachée à l'exigence d'une figuration sobre et contemporaine. À partir de 1953, Pierre Didier expose en permanence dans les galeries, puis dans les salons en France, Suisse, Allemagne. Depuis 1960, il participe au salon Comparaisons dans le Groupe Cadiou, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, au Salon de la peinture à l'eau.

Georges Pompidou dira en 1968 à cet artiste demeurant en Lorraine : « vous me faites découvrir un apport personnel nouveau du surréalisme[3]. » Sociétaire de la Nationale des Beaux Arts. Pierre Didier obtient le Grand Prix d'Arts Plastiques de la ville de Nancy en 1953 et le premier prix « Nature morte » de la Côte d'Azur en 1966.

Il a vécu et travaillé en alternance entre Paris et la Lorraine. Il poursuit actuellement à Saint-Dié le cours d'une création qui n'a jamais été interrompue. Son style actuel est désormais celui de l'hyperréalisme.


Citations



Principales expositions particulières



Participations aux expositions du groupe « Les peintres de la réalité »


À partir des années 1960 dans les salons parisiens


Salons



Permanence en galeries



Acquisitions officielles



Documents audiovisuels



Notes et références


  1. Gilles Laporte, Le Porteplume
  2. « C'est dans le Nord, ce pays où le cœur l'emporte toujours sur la tête, qu'est né Pierre Didier. Au hasard d'une étape de travail de son père », in Gilles Laporte, Pierre Didier, peintre. Le réel transfiguré, éditions Rhinocéros, 2011
  3. Cf. Martin Monestier, Le trompe-l'œil contemporain, p. 60-63, Éditions Mengès, Paris 1993.
  4. Raymond Charmet, Pierre Didier ou le Mystère en pleine lumière, 1962
  5. Noël Nel, Professeur des Sciences de l'Information-Communication, université de Metz. « Texte pour l'exposition Pierre Didier à la mairie du 16e arrondissement de Paris », 1992
  6. Gilles Laporte, catalogue d'exposition Pierre Didier. Aux racines de l'œuvre récent, Gilles Laporte, Musée Pierre-Noël, Saint-Dié-des-Vosges, juin 1999, p. 11
  7. Liste des expositions sur le site de l'artiste
  8. Exposition au Musée Pierre-Noël

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии