art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre Gaillardot, né à Saint-Florentin (Yonne) le et mort à Saint-Savin (Gironde) le [1], est un peintre figuratif français de la nouvelle école de Paris aux origines bourguignonnes. Il a représenté surtout des vignobles et des vignerons ainsi que des courses de chevaux pour avoir vécu et travaillé souvent à Deauville.

Cet article est une ébauche concernant un peintre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pierre Gaillardot
Biographie
Naissance

Saint-Florentin
Décès
(à 91 ans)
Saint-Savin
Nationalité
Française
Activités
Aquarelliste, peintre, dessinateur

Œuvre


D'un style plutôt expressionniste, ses peintures à l'huile se différenciaient de ses aquarelles, très caractéristiques de son époque. Sa représentation stylisée des courses de chevaux traduit parfaitement le mouvement rapide d'un groupe de cavaliers.

Au salon parisien "Comparaisons", il exposait dans le groupe de peintres constitué par Rodolphe Caillaux[2].

En 1966, il obtient le "prix Pierre Puvis de Chavannes[3], attribué par le comité de la Société nationale des beaux-arts et la Ville de Paris. Une exposition rétrospective de ses œuvres a été organisée au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1967[3].


Notes et références


  1. « Pierre Gaillardot | Les Atamanes », sur www.lesatamanes.com (consulté le )
  2. Catalogue du Salon de la Société Nationale des beaux-Arts 1967

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии