art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre Gustave Girardon, né à Lyon le [1], et mort à Lyon 6e le [2], est un peintre paysagiste français.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Pierre Gustave Girardon
Naissance

Lyon
Décès
(à 66 ans)
Lyon 6e
Nationalité
Française
Activités
Peintre, graveur, aquarelliste

Biographie


Il a été élève de Fonville.

Il expose à Lyon à partir de 1845, puis à Paris à partir de 1855 et à Marseille en 1861. Dans Le Salut public de Lyon, du , son ami Th. Giraud a écrit que Gustave Girardon a cessé de peindre à partir de 1870. Cependant il a continué à exposer aux Salons de Lyon jusqu'en 1880, et à Paris jusqu'en 1873. La Gazette des beaux-arts de 1865 donne ses commentaires sur les œuvres qu'il a exposées en 1865[3]. Il a présenté des vues de Provence aux Salons de Lyon et de Paris[4].


Famille


La famille Girardon est originaire de Brignais, à côté de Lyon, où, au début du XVIIe siècle, les ancêtres de Pierre-Gustave sont marchands-bouchers, puis drapiers, puis fabricants de drap d'or et d'argent, puis hommes de loi, conseillers du roi.

Par son arrière-grand-mère Marie-Anne Romier, il est apparenté avec la famille Aynard (la décoratrice Andrée Putman est née Aynard).

Il est le cousin de Joseph Alfred Bellet du Poisat qui en a fait son légataire universel.


Carrière


Héritier du château de l'Isle dans la Drôme. Il est propriétaire rentier à Divajeu et conseiller municipal de ce village en 1856.


Œuvres


Gustave GirardonPaysage à Venasque (1857)Musée Calvet
Gustave Girardon
Paysage à Venasque (1857)
Musée Calvet

Ses peintures sont exposées au musée des Beaux-Arts de Lyon, au musée d'Art et d'Archéologie de Valence, au musée Calvet en Avignon, dans des collections particulières.

Gustave Girardon a gravé 40 eaux-fortes dont 25 pour illustrer l'album Les bords du Rhône, en 1854.


Références et références


  1. Archives municipales de Lyon, acte de naissance no 176, vue 23 / 341 donne l'année 1811. Il y a un problème avec cet acte de naissance qui peut concerner une autre personne car il y a plusieurs familles Girardon à Lyon. Cette date de naissance semble incompatible avec la date de naissance de sa mère (1798) qui l'aurait eu alors à l'âge de 13 ans, et sa date de mariage, 1820. Tous les documents qui lui sont contemporains donnent 1821 comme année de naissance.
  2. Archives municipales de Lyon, acte no 444, vue 57 / 126
  3. Philippe Burty, « Exposition des Amis des arts de Lyon », dans Gazette des beaux-arts, 1865, p. 284 (lire en ligne)
  4. Gazette des beaux-arts, 1866, p. 369 (lire en ligne)
  5. Bulletin de la Société française d’études épigraphiques sur Rome et le monde romain. Année 2009, dans Cahiers du Centre Gustave Glotz, 2009, tome 20, p. 372-374 (lire en ligne)
  6. Hellenistica Groningana: Proceedings of the Groningen Workshops, volume 12, p. 29-31 (lire en ligne)
  7. Notice sur le docteur Adrien Roubaud
  8. « Girardon, Pierre Louis », base Léonore, ministère français de la Culture

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии