art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Pierre Huyghe, né le à Paris, est un artiste français, plasticien, vidéaste, designer.

Pierre Huyghe
Installation de Pierre Huyghe (2006).
Biographie
Naissance
(59 ans)
Paris
Nationalité
Française
Formation
École nationale supérieure des arts décoratifs
Institut des hautes études en arts plastiques
Activités
Artiste visuel, artiste vidéo
Autres informations
Représenté par
Hauser & Wirth, Electronic Arts Intermix (en), Marian Goodman Gallery (d), Video Data Bank (en)
Distinction
Officier des Arts et des Lettres‎ ()

Biographie


De 1982 à 1985, il étudie à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. il intègre et devient cofondateur du collectif « Les frères Ripoulin ».

En 1995, il crée l’association des Temps libérés, au Nouveau Musée/Institut d'art contemporain de Villeurbanne.

Un an plus tard en 1998, il expose avec Dominique Gonzalez-Foerster et Philippe Parreno. Il réalise une exposition où l’accrochage est d’un nouveau genre : une sorte de parcours cinématographique dont une speakerine filmée rythme les étapes. La même année, il est lauréat de la Villa Kujoyama.

En 2001, il obtient le prix spécial du jury à la Biennale de Venise. En 2002, il est lauréat du prix Hugo Boss délivré par le Metropolitan Museum of Art de New York (Premier français à obtenir ce prix).

En 2003, il expose de nouveau avec Dominique Gonzalez-Foerster lors de l'exposition collective GNS (Global Navigation System) au Palais de Tokyo à Paris.

En 2010, Pierre Huyghe achève l'expérience The Host and the Cloud. Cette dernière est une situation réelle, qui s'est déroulée dans un musée fermé au fond d'un parc d'attraction. Elle a été conçue pour un petit groupe d'acteurs placé sous certaines conditions, faisant face à différentes influences qu'ils pouvaient librement altérer et métaboliser. L'expérience live a été suivie par des témoins à Halloween, la Saint-Valentin et le 1er mai et a été partiellement enregistrée au cours de ses trois journées. Alors que ce rituel se déploie, nous suivons la formation et l'apparition d'une pensée. Les rôles et les comportements des acteurs, ici, personnel du musée, changement au fur et à mesure de leur rencontre et exposition avec la collection des dispositifs, des situations et des fragments de récits hétérogènes. Ce film documente cette situation.

La même année, Pierre Huyghe reçoit le prix de l’artiste contemporain de l’année 2010, une récompense décernée par le Smithsonian American Art Museum (Washington D.C.)[1]. Ce prix distingue un artiste américain ou résidant aux États-Unis âgé de moins de 50 ans. Il est le neuvième artiste à recevoir ce prix, créé en 2001, et le premier français. Il a été désigné par un jury composé de cinq personnalités du monde de l’art : Nicholas Baume, directeur du Public Art Fund (en) de New York, Margo Crutchfield, conservatrice du Musée d’art contemporain de Cleveland (en), Anne Ellegood, conservatrice au Hammer Museum de Los Angeles, l’artiste Tim Rollins et le professeur d’art contemporain Howard Singerman. Les jurés ont tenu à féliciter l'artiste pour l’ensemble de sa carrière, dont certaines œuvres « ont changé le cours du cinéma et de la vidéo contemporains ».

L'année 2010 est donc charnière pour Pierre Huyghe comme il explique dans l'interview donnée au Quotidien de l'Art en date du  : « C’est pendant The Host and the Cloud que je l’ai compris. Il s’agit d’un travail réalisé pendant un an, sur trois moments. J’avais le temps de réfléchir, de réajuster. C’était comme un laboratoire. J’ai pris quinze personnes que j’ai mises sous conditions. Petit à petit, j’ai découvert que ce n’était pas les situations qui m’intéressaient mais leur porosité. Je voulais produire des conditions et moins des relations. Il y avait un paramètre incontrôlable. Quand est venu le moment de faire la Documenta, j’ai essayé de jouer avec les marqueurs de l’Histoire et de mon histoire et voir comment ces marqueurs s’affectent et se corrompent. J’ai voulu voir comment ces parties animale, minérale et végétale se mettaient en place, comment les abeilles pollinisaient. Ce n’est pas un processus qui s’arrête quand la dernière personne quitte le compost. C’est une chose qui grandit indifféremment du spectateur. C’est ce qui m’intéresse, c’est précisément cette chose en soi, qui grandit qu’elle soit mise en lumière ou non. »[2]

En 2013, il est le premier artiste français à obtenir le prix Haftmann de la fondation helvétique Roswitha Haftmann, basée à Zurich[3].

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris a lui consacré une rétrospective (du au )[4].

En 2017, il est le premier artiste français à recevoir le Nasher Price décerné par le Nasher Sculpture Center, situé à Dallas (Texas). Le directeur du Nasher Sculpture Center, Jeremy Strick explique le choix du jury international : « Sa vision expansive de la sculpture incarne le but du Prix Nasher, qui souhaite défendre les plus grands esprits artistiques de notre temps. Son intégration de systèmes vivants, films et objets dans sa sculpture met en évidence les complexités entre l’art et la vie et remet en question les limites mêmes de la création artistique. » [5]

Il est représenté par la galerie Marian Goodman New York - Paris.


Démarche


Depuis ses débuts, l’artiste s’interroge sur les rapports étroits et ambigus entre réel et fiction. Il analyse aussi sa relation au temps, au spectateur et à la mémoire collective. Son travail interroge la notion d’exposition. Il veut mettre à jour les dessous de la création et de la production, en jouant avec le temps et l’espace. Pour lui, expédition rime avec exposition. Il veut repousser les limites de l’exposition en inventant à chaque fois un autre format, un autre langage. Dans ses expositions, le visiteur devient alors acteur d’une réalité cadrée mais pas prisonnière. Il devient récitant d’un scénario à venir. Par ailleurs, ses expositions ne sont jamais un aboutissement d’un projet, mais simplement une étape. Les projets se prolongent, se racontent, se partagent, s’arrêtent puis reprennent.


Principales productions



Expositions



Décorations



Notes et références


  1. http://americanart.si.edu/research/awards/contemporary_artist/2010/
  2. Azimi, Roxana, « Exposer quelque chose à quelqu’un, plutôt que quelqu’un à quelque chose », in Le Quotidien de l'Art, no 406, 26 juin 2013, p. 1-2.
  3. http://www.roswithahaftmann-stiftung.com/de/presse/pdf/rhs_huyghe_f_240113.pdf
  4. « L'exposition Pierre Huyghe au Centre Pompidou » (consulté le )
  5. www.connaissancedesarts.com/art-contemporain/lartiste-francais-pierre-huyghe-laureat-du-nasher-prize-2017-1153238/
  6. (en) « Présentation web de l'exposition à Londres » (consulté le )
  7. (de) « archive documenta » (consulté le )
  8. (en) « Présentation sur l'archive web de Skulptur Projekte » (consulté le )
  9. https://www.art-it.asia/en/partners_e/partner_e/dazaifu_e/185067
  10. Arrêté du 17 janvier 2013 portant nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Liens externes



На других языках


[de] Pierre Huyghe

Pierre Huyghe (* 1962 in Paris) ist ein französischer Bildender Künstler.

[en] Pierre Huyghe

Pierre Huyghe (born 11 September 1962) is a French artist who works in a variety of media from films and sculptures to public interventions and living systems.
- [fr] Pierre Huyghe

[ru] Юиг, Пьер

Пьер Юиг (Pierre Huyghe; род. 11 сентября 1962 в Париже, живет и работает в Париже и Нью-Йорке) — современный французский художник.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии