Pierre Savatier est artiste contemporain né à Poitiers le , qui a acquis une certaine notoriété dans la photographie en utilisant tout particulièrement la technique du photogramme.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Né à Poitiers, fils de Jean Savatier, professeur émérite de droit social, Pierre Savatier fait ses études à l’école des beaux-arts de Tours (1973-1974) puis de Bourges (DNSEP 1978), Université de Paris-VIII Vincennes (licence, 1979) enfin à l'Université York Toronto, Canada (Master of Fine Arts, 1984). Il enseigne à l’École nationale supérieure d'art de Bourges[1].1990-2013), puis, depuis
2013, à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy.
Il a exposé à de multiples reprises dans des musées, centres d’art et galeries en France ou à l’étranger. Depuis la fin des années 1980, plusieurs galeries telles Michèle Chomette (Paris), Jean-François Dumont à Bordeaux, Le Sous-Sol (Paris), Vasistas à Montpellier, Yves Iffrig à Strasbourg et Jean Brolly[2] (Paris) l’ont soutenu.
Œuvre
Depuis 1986, la plus grande partie de son œuvre utilise la technique du photogramme. Précédemment (de 1979 à 1986), il a réalisé des installations dans lesquelles la photographie était un plan et un point de vue dans l’espace du spectateur. En 1986, la chambre noire est pensée par Pierre Savatier comme l’espace où se forment les images ; il y réalise ses premiers photogrammes.
Ses œuvres interrogent la vision. Les photogrammes sont des photographies réalisées sans appareil. Les images photographiques produites, sans optique, sans film matriciel (pas d’agrandissement, pas de tirages multiples) sont des photographies archaïques.
C’est avec la lumière et depuis l’intérieur du dispositif photographique que Pierre Savatier travaille. La chambre noire est le véritable atelier de l’artiste. Il choisit d’éclairer des objets pour composer des visions. Les photogrammes qui en résultent oscillent entre réalisme (grande précision des détails) et imaginaire (apparition hasardeuse d’une image).
Les tissus sont parmi les objets dont l’artiste use avec prédilection, leur souplesse y est associée à diverses incidences de la lumière. Très utilisés aussi, les règles graduées et autres instruments de dessin sont une façon de souligner le jeu entre précision et aléatoire qu’il construit dans ses photogrammes.
Plus récemment[Quand?], Pierre Savatier a utilisé des scanners pour produire ses images photographiques qu’il nomme alors « scanogrammes ». Cette technique est pour lui l’occasion de réactualiser le rapport entre surface et enregistrement. On y retrouve la relation entre précision et aléatoire, déjà présente dans ses photogrammes[3].
Expositions personnelles
2013
Galerie de l’hôtel Rivet, École supérieure des beaux-arts, Nîmes
* 2010
Galerie Yves Iffrig, Strasbourg
Galerie Jean Brolly, Paris
2008
Galerie Yves Iffrig, Strasbourg
2007
Galerie Jean Brolly, Paris
Centre d’art, chapelle Jeanne-d’Arc, Thouars
2006
Galerie Édouard Manet
École municipale des beaux-arts, Gennevilliers
2005
Le Pavillon, Pantin
2004
Galerie Jean Brolly, Paris
2003
Galerie du Collège Marcel-Duchamp
École municipale des beaux-arts, Châteauroux
2002
Galerie Jean Brolly, Paris
Galerie Vasistas, Montpellier
Centre culturel Jean-Pierre-Fabrègue, Saint-Yrieix-la-Perche
2000
La Verrière, Hermès. Bruxelles.
Galerie Decimus Magnus Art ( J. F. Dumont). Bordeaux.
1999
Galerie Le Sous-Sol. Paris.
1997
Centre international d'art et du paysage de Vassivière
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии