Pietro Bernini, né le à Sesto Fiorentino en Toscane et mort le à Rome, est un sculpteur italien et le père de l'un des plus célèbres sculpteurs italiens, Gian Lorenzo Bernini (plus connu comme Le Bernin en français).
Pour les articles homonymes, voir Bernini.
Cet article est une ébauche concernant un sculpteur italien.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pietro Bernini est né en Toscane avant de déménager à Naples pour travailler à la Certosa di San Martino. C'est alors que naquit son fils Gian Lorenzo en 1598. En 1605, la famille s'installa à Rome sous la protection du cardinal Scipione Borghese. À Rome, il a travaillé sur divers projets pour le Pape Paul V, un autre Borghese, dont la Cappella Paolina dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure.
Une des contributions les plus connues de Pietro Bernini à la ville de Rome est la Fontaine Barcaccia, qui ressemble à un navire échoué au pied de la place d'Espagne. Elle a été commandée par le Pape Urbain VIII, construite en 1627, et finie par son fils Gian Lorenzo Bernini.
Œuvres
Saint Matthieu et l’ange, marbre, 1601, Naples, église du Gèsu Nuovo, Chapelle Fornaro
L'Assomption de la Vierge, 1607-1610, Rome, Cathédrale Santa Maria Maggiore, baptistère
Le Couronnement de Clément VIII, 1612-1613, Rome, Cathédrale Santa Maria Maggiore, chapelle Pauline
Saint Jean-Baptiste, 1614-1615, Rome, Église Sant'Andrea della Valle
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии