art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Régis Deparis, né le à Hallennes-lez-Haubourdin et mort le à Paris 12e[1], est un artiste peintre français.

Régis Deparis
Naissance
Décès
(à 64 ans)
12e arrondissement de Paris
Nom de naissance
Régisse Jacques Denis Deparis
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Formation
École des beaux-arts de Lille

Il choisit ses thèmes, non sans humour, dans le patrimoine de la mémoire historique de l'homme. Ses peintures s'intitulent Villa italiennes, Mondanités romaines ou encore Paysages égyptiens.


Biographie


Régis Deparis est originaire d'une famille du Nord-Pas-de-Calais. À l'âge de quinze ans, il est remarqué par le préfet du Pas-de-Calais qui lui commande le dessin de la préfecture d'Arras.

Il quitte la France, après ses études artistiques à l'École des beaux-arts de Lille et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, pour s'installer à Rome. Ainsi, pendant dix ans, il s'inspirera de la mémoire historique de cette ville et de la décadence unique du lieu. Cette interrogation sera à l'origine des séries PaysTexte en italiqueages italiens, Isola bella, Villa Lante. En 1973 à Rome, il rencontre Henri Cueco qui lui demande de participer au 25e Salon de la jeune peinture.

En 1974, première exposition à Paris, puis à Milan et Gênes. Grand voyageur, il trouvera de nouveaux thèmes dans ses séjours à l'étranger, notamment en Asie et au Mexique.

En 1985, il est lauréat du prix "Villa Medicis hors les murs" attribué par le ministère des Relations extérieures et part pour l'Égypte travailler sur le site de Karnak Louxor.

En 1991, sa rencontre avec le peintre italien Enrico Baj sera à l'origine d'une longue amitié. En 1993, un ensemble de 45 tableaux réalisés à quatre mains avec l'artiste italien, intitulé Le Moi divisé, d’après l’ouvrage du psychanalyste Ronald Laing, sera présenté à Paris.

En 1994, Il crée Les Écuries d'Hesdin qui proposent, dans le cadre d'une vaste écurie militaire du XVIIIe siècle, des manifestations d'art contemporain dans le Pas-de-Calais. L'une d'entre elles permit la construction d'une installation monumentale de Jean Clareboudt, dans la forêt d'Hesdin.

Malgré ses voyages, Régis Deparis reste attaché à l'histoire de sa région natale. En 2004, il publie Promenades dans Hesdin, histoire d'une ville du Pas-de-Calais, ouvrage dans lequel il conjugue la mémoire et l'art contemporain. En 2012, il consacre également un livre à un artiste oublié de sa région, Henri Le Fauconnier, peintre cubiste du début du XXe siècle, qui fut proche de Matisse et Picasso.

En 2006, Deparis s'installe à Lecce, dans les Pouilles en Italie, pour y réaliser une peinture monumentale de 30 m2, Hommage à Murat, au Palazzo Palmieri, demeure historique liée à l'histoire de la ville. Dans une veine néo-fauve, il a dépeint les vivaces paysages de la région du Salento, organisant plusieurs expositions dans la région et y invitant ses amis artistes. Deparis a également publié un guide artistique consacré à Lecce, intitulé Promenades dans Lecce.


Œuvres



Expositions personnelles



Expositions collectives



Collections publiques



Bibliographie



Références



Liens externes



На других языках


- [fr] Régis Deparis

[it] Régis Deparis

Régis Deparis (Hallennes-lez-Haubourdin, 18 giugno 1948 – Parigi, 28 maggio 2013[1]) è stato un pittore francese.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии