art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Ray Letellier, pseudonyme de Raymond René Letellier, né à Paris le et mort à Saint-Paul-lès-Dax le est un peintre français[1].

Ray Letellier
Naissance

Paris
Décès
(à 87 ans)
Saint-Paul-lès-Dax
Nom de naissance
Raymond René Letellier
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Maître

Biographie


Ray Letellier est d'abord l'élève d'Émile Othon Friesz avant d'entrer en 1944 dans l'atelier d'Eugène Narbonne à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il travaille ensuite chez le peintre belge Camille Lambert[2] à Juvisy-sur-Orge[3] et commence à exposer dans les salons parisiens en 1946, année de son mariage dans la capitale avec Paulette, elle aussi native de Paris.

Jusqu'à la décennie 1960 (soit sa période parisienne), l'œuvre de Ray Letellier se range dans la figuration classique : des portraits familiaux (Ma femme endormie, 1952, ou Ma fille Sylvie, 1961[4]), des natures mortes (La petite assiette, 1950, ou Nature morte aux litres, 1959[4]), des paysages qui permettent de reconstituer ses villégiatures sur la Côte d'Azur (Saint-Paul-de-Vence, 1955[4]), en Bretagne (Saint-Briac, 1958[4]), en Bourgogne (Pierreclos - Saône-et-Loire - dans les vignes, 1960[4]), en Indre-et-Loire (En Touraine, 1961[4]), d'autres tableaux non datés annonçant son attirance pour la côte atlantique (Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Martin-de-Brem en Vendée, La Tour des quatre sergents à La Rochelle[4]).

En 1967, il quitte Paris pour s'installer à Mérignac. Membre de la Société des artistes indépendants d'Aquitaine, sociétaire de la Biennale de Mérignac et participant aux expositions de l'une et de l'autre à partir de 1968, il s'y lie d'amitié avec Roger Montané (1916-2002), Joseph Laulié, Jean Hugon, Claude Lasserre (1921-2012), Charles-Robert Vallet et Pierre Cizos-Natou. Venant habiter Saint-Paul-lès-Dax en 1981, une collaboration durable se noue avec la galerie Courant d'art à Moliets, dont il sera artiste permanent pendant 25 ans.

Ray Letellier exprime son admiration de quelques peintres au travers de tableaux-hommages qu'il leur à dédiés : un Hommage à Toulouse-Lautrec en 1978, un Hommage à Goya en 1985, un Hommage à Villon en 1994, un Hommage à Dufy en 2000[4], cette suite de quatre tableaux portant témoignage du glissement de l'artiste depuis la figuration jusqu'aux frontières d'une abstraction où se côtoient de sereines monochromies vertes, roses ou bleues, de lumineuses verticales camaïeutiques et de virulentes explosions chromatiques. La perception du réel n'est cependant chez lui jamais occultée, même lorsqu'au final, pour citer le titre d'une autre toile peinte en mars 2000, elle n'est plus que Suggestion de visages, de corps, d'espaces, d'architectures où peuvent se discerner une conviviale Table au jardin chargée de bouteilles et de fruits, un intérieur d'église peuplé de Choristes, les vieilles rues d'Antibes, les amarrages de bateaux au Cap d'Agde ou une corrida dans les arènes de Saragosse célébrée en Fête de la mort. « Il a su se situer en dehors des modes et faire œuvre originale tout en restant dans la grande tradition de l'art du XXe siècle »[5].

Ray Letellier fut sociétaire du Salon d'automne depuis 1978[6] et de la Société nationale des beaux-arts depuis 1981[7].


Expositions


Personnelles
Collectives

Réception critique



Récompenses et distinctions



Œuvres dans les collections publiques



Notes et références


  1. « Ray Letellier », in Annuaire des peintres, sculpteurs, experts et galeries de France, Patrick Bertrand éditeur d'art, 1995.
  2. Son nom est donné à l'école d'art d'Athis-Mons.
  3. Topic Topos, Camille Lambert de Juvisy-sur-Orge.
  4. Aponem Cergy-Pontoise, Catalogue de l'atelier Ray Letellier, 14 septembre 2015.
  5. Gérard Benquet, « Ray Letellier », Sud-Ouest, 22 mars 1999.
  6. Patrick-F. Barrer, L'histoire du Salon d'automne de 1903 à nos jours, Éditions Arts et Images du monde, 1992.
  7. Ray Letellier, in Annuaire international des beaux-arts, Éditions Dany Thibaud, 1984.
  8. Gérard Benquet, « La Galerie Courant d'art expose ses talents », Sud-Ouest, .
  9. Claude Lasserre, Ray Letellier, Société des artistes indépendants d'Aquitaine.

Annexes



Bibliographie





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии