art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

René Charpentier, né en 1680 à Cuillé et mort le à Paris, est un sculpteur français.

Cet article est une ébauche concernant un sculpteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.


Biographie


Élève de François Girardon à l'Académie royale de peinture et de sculpture, René Charpentier est allé à Potsdam en 1701, où il a exécuté la sculpture décorative du portique de Fortuna (détruite en 1945).

Lors de son retour à Paris, il est agréé par l'Académie royale en 1707 avec une Mort d'Adonis (plâtre).

Il contribue à la décoration de la chapelle du château de Versailles (1708-1710), au chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris (1711-1714), au palais des Tuileries (1713), au palais du Luxembourg (1717), au château de la Muette à Paris (1720) et à l'église de la rue Roch à Paris (1720-1723), aussi bien qu'aux grandes maisons privées parisiennes comme l'hôtel de Toulouse (1714-1715). L'architecte Robert de Cotte l'a souvent employé en tant que concepteur d'ornement pour ses bâtiments.

Certaines de ses œuvres ont été gravées par Gabriel Huquier en 1736.

Il dessine une série de treize plats illustrant la collection de sculptures de la Galerie de Girardon appartenant à François Girardon.


Notes et références



    Liens externes



    На других языках


    [es] René Charpentier

    René Charpentier (Cuillé 1680, París, 11 de mayo de 1723) fue un escultor francés. Participó en la decoración de la capilla de Versalles, en Notre Dame de París y en las Tullerías.
    - [fr] René Charpentier



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии